La review

ARCH ENEMY + SAMAEL + NO RETURN + DYLATH-LEEN
Le Ninkasi Kao - Lyon (69)
30/03/2010


Review rédigée par Carcharoth


Encore un concert complet sur Lyon, à croire que cela devient une habitude… Mais bon, on ne va quand même pas s’en plaindre, on a connu tellement de salles vides depuis quelques années !!! Peut-être le bout du tunnel pour les concerts metal au sein de la capitale des Gaules, mais avant tout une bonne soirée en perspective car l’atmosphère s’annonce chaude, très chaude…

Chaude et brumeuse d’ailleurs pour les Français de DYLATH-LEEN étant donné l’abondante fumée inondant autant la scène que la fosse !!! Le groupe pratique un death-metal assez technique et mid-tempo, malheureusement quelque peu desservi par le son, ce qui est une fois n’est pas coutume le lot des groupes ouvrant pour des têtes d’affiche aussi importantes… On a donc du mal à se rendre compte de tous les aspects présents chez DYLATH-LEEN et seul l’aspect brut de décoffrage prédomine, autant d’un point de vu instrumental que du point de vu des chants. Mention spéciale d’ailleurs à Kathy, brailleuse en chef des frenchies et qui n’a rien à envier à ces messieurs… Concentré sur son sujet, le groupe apparaît quelque peu statique mais le bref aperçu de ce soir donne envie de les revoir, peut-être dans une ambiance plus détendue et rock 'n' roll !!!



On enchaîne avec un nouveau groupe Français et pas des moindre puisqu’il s’agit des cultissimes NO RETURN !!! Le public ne s’y trompe d’ailleurs pas et répond rapidement à l’appel des Parisiens, toujours aussi énergiques après plus de 20 ans d’existence. Autant le dire tout de suite, le groupe n’est pas là pour faire dans la dentelle mais au contraire pour nous atomiser les cages à miel, et pour çà, ce sont des pros !!! NO RETURN, c’est death, c’est thrash, mais c’est surtout rock 'n' roll et plein de bonne humeur, tout ce qui fallait pour chauffer un public qui ne demandait que çà. Les Parisiens apparaîssent complètement décomplexés, jouant avec le public et les slammers, délirant entre eux : ils sont content d’être là, ça se sent et ça fait vraiment plaisir à voir !!! Leur musique est idéale pour briser des nuques et leur prestation est vraiment bourrée d’une énergie parfaitement communicative, la grande classe… Et que dire du sourire qui ne quittera à aucun moment les lèvres du hurleur Moreno Grosso ?! On aimerait voir ça plus souvent chez ceux qui ont tendance à prendre la grosse tête… Suivez mon regard !!! Bref, gros son, super prestation, public au taquet, tout est en place pour une fin de concert mémorable… En tout cas, je suis bien désolé d’apprendre le départ du sieur Moreno, préférant se consacrer à d’autres activités tout aussi respectables : espérons que NO RETURN trouve un remplaçant à la hauteur !!!



Place maintenant aux habitués des planches Lyonnaise que sont nos voisins Suisses de SAMAEL. Décidément, on n’aura jamais autant entendu parler Français dans un concert international !!! Les traits tirés, les Helvètes ne laissent heureusement aucune place à la fatigue apparente de la tournée afin de communier comme ils savent si bien le faire avec le public qui n’en demandait pas tant !!! Je ne sais pas si cela venait de mon emplacement dans la salle mais je mettrais d’office un petit bémol au son mettant bien moins en valeur les instruments que sur NO RETURN… En tout cas, de là où j’étais, les guitares étaient bien trop lointaines et la basse trop présente (et pourtant, c’est un bassiste qui vous parle !). Mais qu’à cela ne tienne, l’énergie est au rendez-vous à l’image du batteur / claviériste Xy et du bassiste Mas qui ne sont visiblement pas là pour s’économiser !!! Et que dire du charisme toujours aussi impressionnant du sieur Vorph ??? Et oui, SAMAEL, ce n’est pas qu’un son, ce sont aussi des personnages, un visuel très convaincant et une musique quasi unique en son genre !!! Les tubes sont présents tout au long de la set-list pour faire bouger le public comme il se doit et leur metal electro, toujours aussi impressionnant de maturité, parvient à s’adresser à un public très large… Comme quoi on peut venir d’un pays neutre et fédérer les foules !!! Par contre, je ne suis toujours pas conquis pas les nouveaux morceaux de l’album "Above", trop black-metal à mon goût et faisant en quelque sorte perdre à SAMAEL l’identité qu’ils se sont forgés au fil du temps… Mais cela n’engage que moi : peut-être au final que ces morceaux passeraient mieux avec une vraie batterie car la boîte à rythme à fond sur des rythmiques black-metal, ça fait un peu "too much" pour moi !!! Enfin, je les pardonne car la principale critique viendra peut-être du fait qu’en passant si souvent dans nos contrées ces dernières années, SAMAEL n’a pas à chaque tournée quelque chose de neuf à nous offrir et leurs prestations finissent malheureusement par se ressembler… Peut-être qu’un peu d’air frais leur ferait du bien, mais je sais que je suis faible et je serais bien content de les revoir sur scène la prochaine fois, surtout si les tourneurs les laissent faire un petit break bienfaisant !!!



Il est enfin temps aux très attendus Suédois d’ARCH ENEMY de monter sur scène afin de satisfaire au plus haut point le nombreux public massé dans une atmosphère des plus torrides !!! La jeune génération, très présente ce soir, va pouvoir se faire entendre comme il se doit et il ne faudra que quelques mots d’Angela pour mettre le feu aux poudres… Il faut dire que jouer à deux pas du stade de Gerland un soir de Champions League, ça stimule, surtout quand on assimile foot, bière et metal : de quoi se mettre en deux temps trois mouvement le public Lyonnais dans la poche !!! Alors que l’Olympique Lyonnais faisait une démonstration de football face à Bordeaux, les ARCH ENEMY nous réservaient une jolie démonstration de metal extrême. Démonstration, oui, c’est bien le premier mot qui me vient à la bouche !!! Car techniquement, les Suédois sont vraiment au-dessus du lot et ne s’en cachent pas. Ainsi, outre les hymnes évidents que sont les "Nemesis", "Dead Eye See No Future" et autres "We Will Rise", ARCH ENEMY nous gratifie comme à son habitude de son solo de batterie magistral et de ses envolées lyriques comme les frères Amott en ont le secret, accompagnés au choix de parties batterie ou de basse… En fait, le groupe est un cours à lui tout seul, autant de metal de manière générale que du point de vue de chaque instrument !!! C’est technique, c’est carré, c’est thrash, c’est death, c’est mélodique, et d’aucun dirait parfait… Tout se trouve dans ARCH ENEMY et rien n’est à jeter pour tout fan de metal extrême non intégriste car rien n’est laissé au hasard et tout est fait pour satisfaire un public entièrement acquis à la cause des Suédois. Et quoi qu’on en dise, Angela a quand même une sacrée voix et un sacré charisme, en tout cas suffisamment pour imposer le respect et faire fantasmer les quelques métalleux en manque présents ce soir !!! Malgré toute cette énergie sur scène et tout ce professionnalisme, le groupe, qui certes en impose, pose quand même beaucoup… Bien sûr, c’est ce qu’attend le public, mais même s’ils sont tous plus talentueux les uns que les autres, j’ai peur qu’ils en fassent un peu beaucoup et qu’ils aillent un peu trop loin dans la démonstration, s’élevant ainsi au rang de stars en perdant par là même la sincérité de leurs débuts !!! Dans un monde comme le petit monde du metal, il est parfois bon de savoir garder sa simplicité et surtout les pieds sur terre… A méditer !!!

Un très bon concert dans son ensemble, une atmosphère torride, une démonstration de metal et une victoire de l’OL, voilà qui a permis de passer une bonne soirée, une nouvelle fois organisée par l’équipe de My Reference Events. Une seule vraie critique viendra en conclusion de cet évènement musical, la politique adoptée à l’égard des photographes présents ce soir et qui défiait toute logique… Sûrement des consignes du tourneur mais suffisamment énervantes pour être signalées !!! Quand on parle d’avoir la grosse tête… A bonne entendeur, n’oubliez pas Bolt Thrower et Orphaned Land les 8 et 9 Mai prochains !!!