La review

ARCH ENEMY + AMORPHIS + DEEP IN HATE
Le Cargö - Caen (14)
22/11/2015


Review rédigée par Antoine


Après avoir été au Leo Metal Fest hier, quoi de mieux que de finir la semaine avec ce magnifique plateau : ARCH ENEMY, AMORPHIS et DEEP IN HATE ? Cette fois, ça se passe à Caen, dans ce bon Cargö ! ARCH ENEMY et AMORPHIS sont en France pour tourner avec Nightwish, ce ne sera pas pour nous ce soir mais bon on a déjà de quoi faire !



DEEP IN HATE, on aurait pu ne pas les voir avec leur accident de la route quelques jours plus tôt. Mais ils ont décidé de poursuivre leur route en empruntant du matos et on ne va pas s'en plaindre parce qu'on retrouve un groupe très efficace qui, dans l'ensemble, va à l'essentiel. Le chanteur qui se présente à nous n'est là que temporairement, l'autre étant malade, je n'ai pas retenu de quel autre groupe il venait mais il a très bien fait son job. Ce groupe, c'est une boule d'énergie, ces Parisiens sont remontés ! Malgré les récents événements dont leur accident de van le week-end dernier. Ce n'est pas la première fois qu'ils ouvrent pour ARCH ENEMY, ils savent donc à quoi s'attendre, il faut balancer tout ce qu'ils ont et le public répond très bien. Un wall of death est lancé juste après un solo de batterie bien amené (il sait comment maltraiter son kit) ! Pour une fois, ça ne fait pas office de bouche-trou, là il trouve sa place entre les titres massifs que proposent ces Parisiens qui, petit à petit, font leur chemin sur cette scène française death / metalcore. Par contre, sur ces titres, il est vrai que des fois ça part un peu trop dans des délires plus complexes qui me laissent assez indifférent mais en tous cas ça semble beaucoup plaire à l'ensemble du public déjà bien motivé, ça risque de cartonner pour la suite de la soirée ! Ils ont un très gros son, ce qui fait plaisir car, dans la majorité des cas, les premières parties sont rarement gâtées, on a la chance pour une fois de faire partie de la minorité ! Le mot de la fin, "La vie continue, profitez-en !" : c'est parfaitement résumé !



Enfin, je les retrouve les Finlandais ! Ils m'avaient laissé une très bonne impression au PPM Fest l'an dernier, cette impression est confirmée aujourd'hui ! Déjà, le son est excellent et pour un groupe comme ça, c'est quand même le pied d'en profiter à 200% ! Avec le morceau éponyme du dernier album "Under The Red Cloud", on peut dire que ça commence très fort ! Ils ne viennent pas pour enfiler les perles et ça tombe bien car nous non plus !
L'excellent Tomi Joutsen est très en forme ce soir, toujours avec son micro steampunk (les dreadlocks en moins) pour nous balancer ces lignes de chant ultra puissantes. Il ne manque pas non plus de faire le show ce qui n'est pas de trop car le reste du groupe est une nouvelle fois en retrait, c'est bien dommage mais ce groupe, on en reconnaît le son à des kilomètres à la ronde, ce mélange de guitares mélodiques, très fluides, avec ce synthé qui n'est pas là juste histoire de, il fait vraiment partie intégrante de ce son. Les différents albums dans lesquels on navigue tel "Circle" nous font voyager avec un son froid et puissant à l'image qu'on se fait de la Scandinavie. Les fjords ne sont pas loin ! Avec un "On Rich And Poor" plus brutal mais aussi plus entraînant avec son riff entêtant qui reste dans les esprits, le groupe nous propose des titres parmi ce qu'il a fait de mieux. Globalement on reste quand même dans le côté "obscur" du groupe, celui qui correspond le plus au public d'ARCH ENEMY, direct, mélodique mais véritablement percutant. Une des forces de ce groupe c'est qu'ils brillent autant dans les morceaux épiques que dans les plus brutaux, dans le chant clair comme dans le growl. C'est comme ça qu'ils peuvent se retrouver à jouer à la fois sur des dates très mélodiques comme des dates avec des groupes comme ARCH ENEMY bien plus bourrins. "House Of Sleep" est très pesant, et représente bien ce que peut faire le groupe dans ce qu'il a de plus mélodique. Un bien bon titre tout en douceur qui contraste avec l'excellent final qu'est "Death Of A King" qui retentit comme un dernier assaut de ce quintette scandinave, sa mélodie aux sonorités indiennes est répétée en choeur par le public. Voilà qui donne envie de les revoir très rapidement, on aurait bien aimé en avoir plus !

Setlist : "Under the Red Cloud", "Sacrifice", "Bad Blood", "Sky Is Mine", "The Wanderer", "On Rich And Poor", "Drowned Maid", "Silver Bride", "The Four Wise Ones", "Hopeless Days", "House Of Sleep", "Death Of A King".



ARCH ENEMY arrive sous son intro "Khaos Overture", l'ambiance est déjà là rien qu'avec ça ! Il y a des groupes comme ça qui n'ont besoin que d'un morceau pour qu'on se dise "Ah ouais, quand même !", je crois qu'ARCH ENEMY est de ceux-là. Parce qu'avec "Yesterday Is Dead And Gone", l'enchaînement est assez monstrueux, on doit bien le dire, très mélodique mais surtout très puissant !
On m'avait prévenu qu'ARCH ENEMY en live ce n'était pas vraiment le genre de moment où on va faire un tour au bar, ça claque vraiment ! Bien plus que ce que je ne m'étais imaginé, là ça va être du costaud surtout pour un dimanche soir ! Le morceau "You Will Know My Name" détonne dans ce Cargö avec son intro très mélodique, juste avant qu'Alissa White-Gluz ne vienne poser sa voix dessus et là le ton change bien vite, parce que des chanteuses comme elle, ça ne se trouve pas partout ! Ses performances vocales / scéniques sont hallucinantes, et ça a toujours été une des forces d'ARCH ENEMY. Alors comme en plus cette chanteuse est francophone (québecoise), on ne va pas s'en plaindre car dans le genre échange avec le public, Alissa n'est pas la dernière, toujours à balancer quelques mots et nous propose notamment "Laissons la musique nous guérir" ! Vu que je n'ai pas pu les voir à l'époque où Angela était au micro, je ne peux pas savoir si ça a gagné ou perdu mais ce que je peux dire sur l'instant présent, c'est que ça envoie du pâté et qu'elle maîtrise très bien tout le registre du groupe ! Ce n'est pas le seul changement qu'il y a eu l'année dernière car Jeff Loomis est le dernier venu pour nous balancer d'ailleurs quelques super solos à la six cordes. Parce que c'est l'autre point fort de ce groupe suédois, la machine à riffs qu'est Michael Amott apporte une puissance et une mélodicité assez dantesque, arriver à allier ces deux aspects n'est pas si facile que ça pourtant il nous sort toujours de bonnes choses album après album, et ce n'est pas le dernier album en date "War Eternal" sorti en Juin 2014 qui va prouver le contraire ! Les duels / échanges de soli de Jeff Loomis et Michael Amott font quand même rêver, qu'on se le dise, ils sont tout simplement brillants !
Une des chansons préférées d'Alissa est "As The Pages Burn", qui est jouée ici à la perfection ! Un pur moment de sauvagerie en somme... Par contre, en réaction à toute cette énergie déployée sur scène, ça pousse moins dans le public que ce à quoi je m'attendais ! Je m'attendais à un à ce que les pogos, les slams et walls of death éclatent à profusion, ce sera pour une prochaine fois ! Cette puissance ne serait malgré tout pas grand-chose je pense sans Sharlee D'Angelo et Daniel Erlandsson qui, avec leurs basse et batterie, en imposent sévèrement ! Un solo de double tapping avant "No Gods, No Masters", plutôt épique ce morceau d'ailleurs en live ! Les paroles "One for all, all for one, we are one" de "Nemesis" prennent une autre tournure pour nous depuis quelques jours, le morceau en lui-même reste très lourd comme l'ensemble de leur répertoire. Ils ne se feront d'ailleurs pas prier pour le rappel car on en veut encore ! ARCH ENEMY aura sorti le grand jeu, on est tous ravi !

Y'a pas à dire, en matière de metal la Scandinavie est une très bonne école ! AMORPHIS et ARCH ENEMY en sont d'excellents élèves, DEEP IN HATE n'a pas démérité devant ce tableau déjà très bien rempli ! Bon bah maintenant il n'y a plus qu'à rentrer chez soi et tenter d'aller dormir !