La review

ARCH ENEMY + ABIGAIL WILLIAMS + BLAZING WAR MACHINE
Victoire 2 - Montpellier (34)
08/12/2009


Review rédigée par Gloomy


ARCH ENEMY était de passage à Montpellier, ce 8 Décembre dernier ! Pour l’unique date en France de ce "Tyrants Of Evil Tour" - en compagnie des black métalleux d’ABIGAIL WILLIAMS - on pouvait légitimement espérer que le public réponde présent à ce rendez-vous ô combien alléchant ! Verdict ? Ce fut le cas ! En effet, alors que l’on n’avait cessé de me répéter qu’il était difficile de remplir cette salle, l’audience n’a pas tardé à affluer, et ce dés l’ouverture même des portes !



Les Marseillais de BLAZING WAR MACHINE avaient le privilège d’avoir été invités en tant que première partie de cet événement. Pour être tout à fait honnête, ce sont eux qui m’avaient motivée à faire le déplacement, compte tenu des deux excellents concerts auxquels j’avais eu la chance d’assister précédemment. C’est donc avec impatience que j’attendais de les revoir sur scène, en me demandant s’ils seraient capables de me séduire tout autant que les premières fois. Questionnement inutile s’il en est, étant donné le professionnalisme dont fait preuve ce - pourtant - encore jeune groupe ! Dés le premier titre, "Rigor Mortiis", entamé, plus aucun doute ne subsiste : BLAZING WAR MACHINE est bien décidé à confirmer tous les espoirs que l’on place en eux… autant qu’à faire disparaître les quelques sourires ironiques qui persistaient encore chez certains ! Le groupe ne laisse aucune place au hasard : leur performance est maîtrisée de bout en bout, efficace à souhait ! Et il est impossible également de mentionner BLAZING WAR MACHINE sans parler de son visuel : malsain, sale, dérangeant, à l’image du chanteur Typhus, toujours aussi morbide ! Une fois encore, le public a semblé être littéralement hypnotisé par ce personnage décidément hors du commun ! En une trentaine de minutes, BLAZING WAR MACHINE a accompli sa mission avec brio : le regard abasourdi de certaines personnes suffisaient à prouver qu’ils n’étaient pas sortis indemnes de ce concert.



Après une prestation aussi oppressante, les Américains d’ABIGAIL WILLIAMS se devaient de taper encore plus fort - crédibilité oblige ! Malheureusement, c’est un groupe fatigué que l’on a vu arriver, amputé en plus de sa claviériste Ashley Ellylon, partie conter fleurette chez Cradle Of Filth, que personne ne vous fera l’affront de vous présenter. Compte tenu ce simple fait, je me demandais comment ABIGAIL WILLIAMS allait se dépêtrer de cet ennui. Musicien de session ? Samples ? Quoi qu’il en soit, il me semblait inconcevable d’ôter purement et simplement cet instrument de leur musique, tant sa place me semble justifiée. Et pourtant, quelle déception ! Quelques samples, effectivement, mais incapables à elles seules de rétablir ces ambiances qui m’avaient tant plues à l’écoute de leur album, "In The Shadow Of A Thousand Suns". Comble de malheur, le son, pourtant bon lors de la prestation de BLAZING WAR MACHINE, a viré presque immédiatement au brouillon. Dommage, surtout que, sans être le summum de l’originalité dans le genre black symphonique, ABIGAIL WILLIAMS me semble posséder suffisamment de talent pour une prestation digne de ce nom. Les bonnes conditions n’ayant malheureusement pas été rassemblées ce soir, à revoir, avec un groupe plus en forme !



Lorsqu’ARCH ENEMY s’empare de la scène, le public, qui est resté relativement statique lors de la performance précédente, commence à s’agiter. La pression monte, et c’est l’explosion dés les premiers accords d’un "The Immortal", efficace au possible ! Aucun doute : ARCH ENEMY n’a rien à prouver à cette audience qui semble dès le départ toute acquise à sa cause ! Le groupe a l’habitude du jeu de scène, et ca se voit. Son talent et son professionnalisme sont pour ainsi dire incontestables ! Angela, charismatique et impressionnante, hurle comme une démente, headbangue, bouge sans arrêt, joue avec les foules… J’avoue que ses capacités me laissent béate d’admiration ! "We Will Rise", "Ravenous", "My Apocalypse", sans oublier "Revolution Begins" (satisfaction personnelle !)… rien n’est oublié ! Ah oui, les fameux soli font eux aussi partie du show à part entière : solo de guitare, solo de batterie… Oui, les musiciens sont doués… et ne sont pas peu fiers de le prouver en ces quelques minutes de démonstration (trop longues par moments, cela dit). J’oublie d’ailleurs de préciser que leur son est particulièrement bon : clair, limpide, et - par bonheur ! - pas fort à l’excès ! C’est d’ailleurs un plaisir que d’être capable de distinguer aussi facilement chacun des instruments : il va sans dire que cela permet également d’apprécier le talent des musiciens à sa juste valeur ! Avant de conclure, j’aimerais rajouter qu’un point m’a agréablement surprise, ce soir : j’avais peur de me retrouver face à un groupe sans âme et sans réelle volonté d’en démordre, froid, et se reposant sur ses acquis, eh bien ce fut avec un plaisir non feint que j’ai constaté que ce n’était pas le cas ! D’accord, le groupe reste rôdé, presque à la seconde près, semble-t-il parfois, mais ne semble pas négliger l’accueil que lui réservent ses fans pour autant. Bonne nouvelle !

Au final, je ne garde que d’excellents souvenirs de cette soirée placée sous le signe diabolique du metal ! Un BLAZING WAR MACHINE duquel on attend un premier album avec une impatience difficilement contrôlable, un ABIGAIL WILLIAMS malheureusement essoufflé (tout ne peut pas être parfait ! ) et un ARCH ENEMY au sommet de sa forme, que demander de plus ?



Bonus
Voir l'intégralité des photos