La review

ARCH ENEMY + LACUNA COIL + THE HAUNTED
Le Garage - Sarrebruck (Allemagne)
06/04/2017


Review rédigée par Maryska


Le 6 Avril 2017 dernier, je me suis rendue à Sarrebruck en Allemagne, dans la salle "Garage", pour y retrouver l'un de mes groupes fétiches : THE HAUNTED. Ils étaient accompagnés des Italiens de LACUNA COIL et des Suédois d'ARCH ENEMY. Comme tout se fait plus tôt chez nos voisins germaniques, l'ouverture des portes est programmée à 18h, et le début des concerts une heure après. Autant dire qu'en quittant le boulot et en traçant comme une dératée sur l'autoroute, je ne puis arriver à l'heure, et ai donc manqué le début. A mon arrivée je reçois le pass photo, mais dans la salle... interdiction de prendre des photos dans la partie réservée aux photographes. Hum... logique ! Ça m'a bien gonflée mais soit. L'important était ce qui se passait devant mes yeux. D'avance pardon pour la médiocrité du rendu visuel.



C'est donc la première fois que je voyais THE HAUNTED en live, et j'étais excitée comme une pucelle. Suédois tout comme ARCH ENEMY la tête d'affiche, ils ont eu pas mal de mouvements au sein du groupe ces dernières années, avec le départ de certains, le retour de Marco Aro en 2014, chanteur originel, des je t'aime, moi non plus... Bref ! Ils envoient ce soir du lourd et c'est tout ce qui compte. Du très lourd même, avec leur style bien à eux de mélange thrasheux heaviste death mélo saupoudré de HxC. Le chanteur hurle dans son micro et bouge dans tous les sens, tandis que les autres sont légèrement plus effacés mais envoient un son de feu, bien que la salle ne permette pas de rendre ce son net et propre. Ils n'ont pas d'album à promouvoir, car leur prochain (le neuvième) est en cours d'enregistrement et sortira seulement cet été. Ils présentent donc une setlist avec le best of de leur discographie. Le set s'achève bien trop tôt à mon goût.



Ensuite c'est au tour des Italiens de LACUNA COIL. J'étais carrément moins emballée par le style moins rentre-dedans que le groupe précédent, voire plus gnan-gnan-gothique, mais objectivement c'était quand même pas mal, dans leur style quoi. Les membres du groupe sont tous vêtus de camisoles, en référence à leur dernier album "Delirium" sorti en 2016, présenté ce soir. Cristina, la chanteuse, en plus d'être jolie a un timbre de voix très agréable. Sa prestation vocale est parfaitement maîtrisée, et sort des "Danke schön" en toute occasion. Elle est accompagnée au chant par Andrea, dans le rôle de la voix de mec. Le bassiste a trouvé judicieux d'écrire PROST sur son crâne chauve pour cette date allemande. Le début de ce set est marqué par de petits problèmes de larsens fort désagréables, mais c'est vite oublié. Il y a des titres aux mélodies entêtantes et reprises par le public en choeur. Cristina monte dans les aigus à l'aise et à la perfection, notamment sur le titre "Our Truth". Le set se termine à 20h45, au bout de trois quart d'heure de jeu.



21h25 : Enfin, la tête d'affiche qui est…. tadaaaa... ARCH ENEMY, bien sûr ! Bon alors il y a ceux qui aimaient, qui aiment et qui aimeront quoi qu'il arrive, et ceux qui chipotent en préférant l'éternelle blondeur d'Angela au bleu électrique d'Alissa. Moi-même je préfère les blondes, donc j'ai choisi mon camp. Ceci dit, malgré un son crapi qui m'a obligé à enfoncer mes boules quiès jusque dans les limbes de mon cerveau, la prestation scénique est de taille, et le groupe ne se contente pas de faire son job. Il transporte son public dans de lointaines contrées scandinaves de death mélodique superpuissant et agressif. C'est ce qu'il fallait pour finir de surchauffer une salle déjà conquise. Le chant d'Alissa est au top, et repris par le public. Et les deux guitar-heros, Michael et Jeff, s'en donnent à cœur joie avec des soli endiablés... et des mimiques à coliques propres aux guitar-heros. Le groupe a sorti l'artillerie lourde avec "Avalanche", ou encore "Nemesis". Pour "No Gods, No Masters" Alissa demande à son pubilc de sauter… ce qu'il fait sans hésiter avec grand plaisir. Les murs en tremblent encore.

La soirée fut vraiment sympa, malgré un son pas toujours excellent, mais c'est assez récurrent dans cette salle malheureusement, et l'impossibilité de prendre des photos au devant de la scène. Le public était au rendez-vous, et moi j'ai eu ma dose d'amour avec THE HAUNTED. Désolée, je n'ai pas réussi à choper les setlists. Merci aux groupes et à l'orga. En revanche, je ne vous raconterai pas comment je me suis perdue en rentrant avec mon GPS défaillant et sans plus une goutte d'essence... Tschüß, bis bald !