La review

ARCH ENEMY + DUST IN MIND
La Laiterie - Strasbourg (67)
02/06/2018


Review rédigée par Cédric


Imaginez sur scène, un bonhomme chauve, pas très affûté physiquement, une sorte d’Homer Simpson.... Bah c'est pas ça du tout qui nous attend ce soir puisque ce n'est pas moins que la flamboyante Alissa White-Gluz qui nous accueille à la Laiterie de Strasbourg en compagnie de ses collègues du groupe ARCH ENEMY. Affichant complet en week-end, il fallait s'attendre à trouver foule très tôt devant la salle. C'est la raison pour laquelle je débarque au moins une heure et demie avant l'ouverture, avec l'espoir de de pouvoir stationner pas trop loin. Délesté de quelques centimes dans un horodateur sans âme, je me mêle à la file d'attente où patientent tranquillement de nombreux métalleux.



Pour démarrer, je suis ravi de retrouver le groupe local DUST IN MIND, mené par le duo Damien et Jennifer. Ça fait quelques années qu'ils officient avec succès dans la région et au-delà. Par ailleurs, je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter en live leurs dernières compos issues de l'album, "Oblivion". Force est de constater que leur travail sur scène a évolué en complexité, tant par les décors que la performance. Les titres plus récents tels que "Get Out" ou "Oblivion" mettent toujours en valeur le duo vocal. Ce dernier titre, "Oblivion", m’a fortement fait penser à du Pain ! Pas étonnant du coup que DUST IN MIND et la bande à Peter Tägtgren aient tourné ensemble l'an dernier… Côté instruments, l'assistance n'est pas en reste et dès le début, le groupe envoie l'artillerie. Par ailleurs, nous avons eu droit à deux titres inédits : "Open Your Eyes" et "Another Dimension". Formation locale oblige, la recette prend instantanément et enflamme la fosse. Une demie heure de set plus tard, nous devons déjà dire au revoir à DUST IN MIND. Jusqu'à la prochaine fois !

Setlist : "Get Out", "Spreading Disease", "Another Dimension", "I’m Different", "Oblivion", "Open Your Eyes", "Coward".



Alors que la salle finit de se remplir et de se serrer comme des sardines, les tant attendus Suédois (et Québécoise) arrivent un par un dans l'obscurité afin d'envoyer directement le titre "The World Is Yours". Bien évidemment Alissa vole la vedette à ses confrères mais le spectateur averti saura tout de même apprécier le talent des membres masculins qui ne ménagent pas leurs efforts. Efforts qui payent puisque ne tarde pas à démarrer un flot continu de slammeurs qui ne manqueront pas de donner du fil à retordre à la sécurité pendant toute la soirée. Au-delà de ça, j'ai fortement apprécié la qualité du son de ce soir, car une fois n'est pas coutume, le duo basse / batterie n'écrasait pas le reste comme c'est trop souvent le cas à la Laiterie. Parmi les titres, figuraient en bonne ceux issus du dernier album, "Will To Power". Cependant, ARCH ENEMY a eu le bon goût de ne pas oublier ses succès d'antan en remontant pas mal d’années avec en autres "Nemesis". Chaque membre d'ARCH ENEMY a fait de son mieux ce soir pour mettre le public à l'aise, notamment l'indéboulonnable Michael Amott tout en laissant la parole à Alissa White-Gluz qui n'a pas manqué de remercier de nombreuse fois le public avec son accent de la belle province. Ce n’était pas le premier concert d’ARCH ENEMY auquel j’assistais... mais ça ne restera certainement pas le dernier !

Setlist : "The World Is Yours", "Ravenous", "War Eternal", "My Apocalypse", "The Race", "Blood On Your Hands", "You Will Know My Name", "Bloodstained Cross", "Intermezzo Liberté", "Reason To Believe", "Dead Eyes See No Future", "The Eagle Flies Alone", "First Day in Hell ", "As The Pages Burn", "Dead Bury Their Dead", "We Will Rise".
Rappel : "Avalanche", "Snow Bound", "Nemesis".



Bonus
Voir l'intégralité des photos