La review

AQME + T.A.N.K + MEMORIES OF A DEAD MAN + ESJAN
Le Pub ADK - Roissy-en-Brie (77)
19/04/2013


Review rédigée par Antoine


Enfin ! Je vais enfin voir AQME, depuis le temps que j'attendais le moment de les voir, c'est désormais fait. C'est aussi le moment de retrouver T.A.N.K après être resté sur ma faim au Havre quelques semaines plus tôt. C'est donc au Pub ADK que je vais voir ces groupes qui sont accompagnés par MEMORIES OF A DEAD MAN et ESJAN. Après 4h15 de route soit 2h de plus que prévu (c'est génial la conduite à Paris !) j'arrive enfin à cette salle que je ne connais pas du tout, elle se trouve dans une ferme réaménagée en centre culturel avec entre autre un cinéma. La particularité de cette salle c'est quand même les deux poteaux, un juste devant la scène et l'autre derrière prêt de la batterie, on ne dirait pas comme ça mais c'est quand même assez gênant pour le coup...



Le premier groupe à monter sur scène est ESJAN, je pense que le public se serait bien passé de ce groupe, ce n'était pas très intéressant. Le chanteur n'a pas beaucoup de voix ni de coffre, le charisme est tout aussi présent. C'est donc une mauvaise entrée en matière, la partie instrumentale est elle déjà plus intéressante mais ça reste quand même assez classique, rien de très accrocheur. La belle perf' est celle du bassiste, très expressif et énergique, il tire le groupe vers le haut. En somme c'est un groupe qui débute. Je passe mon tour...

Setlist : 1."Foreigner", 2."Selfish", 3."Who We Are", 4."Mars", 5."The Stars", 6."Life", 7."Unclosed", 8."Funny Cats", 9."Get Ekki Meir".



MEMORIES OF A DEAD MAN prend la suite, mais c'est un concert un peu particulier puisque le chanteur n'a pas pu venir à cause d'un problème personnel. Le set de cette date est pour le coup écourté à 3 titres. Le son est bon, pas mal d'énergie sur scène malgré que le combo est un peu chamboulé. Du coup c'est un chanteur remplaçant qui dépanne le groupe sur cette date. Il est très bon, une bonne voix et un bon frontman. Par contre par la suite deux autres chanteurs débarquent et là je me dis que c'est de trop, je les aurais vus plus à leur place dans un concert de rap... En tous cas je reste très agréablement surpris par le groupe, à voir dans des conditions normales !



Arrive ensuite le tour de T.A.N.K ! Je suis impatient de voir ce que ça donne devant "leur" public contrairement au Havre où l'ambiance n'était pas extra. Bien m'en a pris de venir sur cette date en région parisienne parce que c'est un très bon set ! C'est une grosse claque que j'ai encore pris avec ce groupe, et là c'est d'autant plus appréciable puisque le public est motivé. La setlist est toujours très efficace, que des morceaux percutants ! Symheris nous ponctue toujours d'aussi bons solos très bien joués ! Raf très énergique sait motiver ses troupes. Djej, le chanteur d'Hell Of A Ride fera une apparition sur scène pour "Inhaled", malgré que ça ne soit pas du tout son registre musical, sa voix se marie très bien à la musique de T.A.N.K c'est une bonne surprise ! La section rythmique fait mouche ce soir, les mélodies des compos se veulent fédératrices. Un "Brothers In Arms" pour conclure le set et c'est une bien belle démonstration d'efficacité et de puissance de la part des franciliens ! On comprend pourquoi ils sont à l'affiche du Hellfest cette année !

Setlist : 1."Intro", 2."Life Epitaph", 3."The Raven's Cry", 4."Disturbia", 5."Unleash The Craving", 6."T.A.N.K", 7."Beautiful Agony", 8."Inhaled", 9."Through The Disgrace", 10."It Bleeds Inside", 11."Brother In Arms".



C'est donc à AQME de terminer cette soirée, j'espérais les voir depuis un moment ces parisiens. Leur réputation n'est plus à faire sur scène, c'est donc avec une grande impatience que je les attends ce soir, je n'ai donc pas été surpris de voir un tel show ! De la formation originale (que je n'ai pas eu l'occasion de voir) il ne reste plus que Charlotte et Étienne qui font désormais équipe avec Vincent et Julien. Aucun compromis sur scène, tout est fait pour qu'on s'en prenne plein la figure, c'est un vrai rouleau compresseur. Charlotte, la bassiste du groupe au-delà du fait qu'elle soit très mignonne, elle pourrait mettre un certain nombre de bassistes sur la touche, comme quoi le metal n'est pas une musique totalement masculine ! Le son de sa basse est très lourd, Étienne toujours aussi reconnu dans la sphère des batteurs nous offre une partie de plaisir, j'aime toujours autant voir d'aussi bonnes parties de batterie, ça change de ce qu'on a l'habitude de voir dans la majorité des groupes ! Rien qu'à le voir monter son kit on voit bien qu'on entre dans une autre catégorie. En plus on sent qu'il prend beaucoup de plaisir à jouer avec AQME, qu'il aime ce qu'il fait. J'imagine que pour les batteurs c'est un régal de voir ça ! Vincent est un vrai furieux sur scène, c'est un frontman qui a beaucoup de talent, sur le plan vocal on ne peut rien lui reprocher non plus, vraiment extra ! Il s'amuse même à vanner le public par moments, rien de bien méchant mais rien qui ne soit injustifié... On apprend que c'est la dernière soirée d'Antoine, le gérant du Pub ADK qui est applaudi pour l'occasion. Vincent lui demande quand il amènera une tronçonneuse pour "couper ce putain de poteau" ! C'est vrai qu'il est très mal placé, à environ 50cm de la scène, pile en plein milieu... Julien, lui, est un peu plus en retrait, mais le son qui sort de ses amplis ne l'est pas du tout, il a une puissance juste énorme, les riffs lourds et incisifs c'est ce qui fait partie du son du groupe et il le restitue parfaitement ! AQME un groupe de live ? C'est un doux euphémisme ! Difficile d'en ressortir sans avoir les yeux qui brillent... Le public a de toute façon répondu présent puisque c'est une salle bien remplie, des pogos se forment, ils reprennent les paroles des titres joués ce soir : c'est un public de fans qui est présent ce soir !

Setlist : 1."Idiologie", 2."Luxe Assassin", 3."Blasphème", 4."Rouge Et Noir", 5."Épithète, Dominion, Épitaphe", 6."Fils Ingrat", 7."Macabre Moderne", 8."Pornographie", 9."Culte Du Rien", 10."Uniformes", 11."Superstar", 12."Quel Que Soit Le Promothéen (Ou Le Nihiliste)", 13."La Dialectique Des Possédés".
Rappel : 14."Marketing Armageddon".

Une très bonne soirée encore, il ne reste plus qu'à reprendre la route pour rentrer en Normandie. Le public parisien nous aura prouvé qu'il est toujours aussi bon et que les groupes de la région le sont tout autant ! Merci à Antoine du Pub ADK pour l'autorisation !