La review

AQME + DOLYE AIRENCE
L'Atelier Des Môles - Montbéliard (25)
13/12/2014


Review rédigée par Sam


Pas la dernière date de l'année mais assurément un bon moment en perspective. AQME revient aux Môles deux ans après la première date de Vincent avec le groupe. Souvenirs, souvenirs. La soirée n'est pas complète alors que le froid fait son trou dans l'Est de la France et les Parisiens de DOYLE AIRENCE ouvriront la soirée. DOYLE AIRENCE, c'est le groupe qui monte dans le paysage du metal français après un passage notamment au Hellfest l'été dernier.



Ce sont ces derniers qui ouvrent le bal. Dans une salle pas totalement remplie mais bénéficiant d'un public venu tout de même assez nombreux, les Franciliens déclinent leur metal avec une grosse dominance d'un chant possédé. Un groupe qui met quelques morceaux à se mettre dedans, avec des parties musicales intéressantes, mais un chant qui était intéressant et prenant sur CD et qui, en live, se veut un peu lassant à la longue. On remarquera des rôles bien définis avec un guitariste soliste mais surtout un batteur tout simplement impressionant dans la presence et dans la frappe des fûts. DOYLE AIRENCE a bien chauffé l'assemblée avec des titres qui sont tout de même taillés pour la scène.



AQME investit la scène par la suite, avec un public acquis à sa cause et, malgré un Etienne tenant une bonne crève et une Charlotte diminuée dans ses mouvements, c'est un groupe qui investira complètement la scène et les Môles.
Vincent a pris le groupe à bras le corps et fait totalement partie de cet ensemble, dégageant un charisme très important, intégrant très bien les derniers morceaux et les vivant complétement. Véritable pile sur scène, il communique beaucoup avec le public et réconcilie ceux qui s'étaient un peu lassés du groupe au fil des années, ainsi que les nostalgiques de Thomas. C'est véritablement SON groupe désormais. D'une énergie folle et d'une présence de chaque instant, c'est un raz de marée sur les Môles, le tout dans une bonne humeur et avec un public aux anges. Vincent ne ménageant pas sa peine, c'est à base de walls of death et d'échanges constants et puissants avec le public que la prestation d'AQME se déroule. Au programme, beaucoup de nouveaux titres et quelques anciens, une setlist cohérente et puissante à la fois, servie par un son parfait. Le groupe qui, pourtant, n'a eu le temps que d'un soundcheck, c'est assez rare pour être souligné, offre un son puissant, rond et mélodique. AQME, pour cette fin d'année 2014, aura réussi à (re)conquérir le cœur de beaucoup, même si peu s'en étaient détournés. L'année 2015 s'annonce chaude avec le retour du groupe sur le devant de la scène.