La review

AQME
Le Moulin - Pontcey (70)
01/05/2010


Review rédigée par Sam


Moulin de Pontcey en ce premier Mai 2010. Quelques années que je n'ai pas vu AQME en live, et hazard des choses ce soir c'est avec Matier qu'ils font le concert. Matier... impossible de faire leur review live ce soir, trop impliqué dans le groupe. Le MySpace est par ici si jamais (www.myspace.com/matierband) avec un nouveau clip etc... n'hésitez pas !



Après un bon quart d'heure d'installation et une salle impatiente et déjà bien chauffée, AQME débarque sur scène. Autant dire que la claque est impressionnante !! Le son basse / batterie est résolument tourné metal et ça balance sévère ! Résolument plus metal (à mon sens) qu'avant, AQME alterne les classiques, anciens morceaux et les nouveaux de leur dernier CD "En L'honneur De Jupiter". L'alternance se fait superbement bien, avec des moments off entre les morceaux où Thomas n'hésite pas à faire participer le public. L'échange est total et ce n'en est que mieux ! L'ensemble du public bien présent ce soir reprend en choeur les classiques et également les morceaux du dernier skeud. Pas véritablement de temps morts, Thomas agit comme un frontman averti. Ca groove, ça pulse, c'est beaucoup plus rmetal qu'avant, avec un chant clair beaucoup moins omniprésent et qui se retrouve même en infériorité niveau présence par rapport à avant. Une descente dans la fosse, et un solo de batterie plus tard AQME est bien là ! Julien, le dernier venu, apporte une touche un peu plus dynamique et technique, Charlotte et Etienne tabassent derrière... Bref AQME est un groupe de live.



Niveau prestance, puissance, cohésion avec le public et show, c'est peut être ceux qui m'ont fait la plus forte impression dans une petite salle. Le son propre et live n'y est pas étranger et la prestation du groupe ne souffre d'aucun reproche. Les fans de la première heure vous diront qu'il manque quelques titres mais... oublions cela ! Concert très bon ! 1h15 de concert, la salle sent la sueur, tout le monde est content mais en redemande, le transport était total et les titres de "En L'honneur De Jupiter" ont cette tendance sombre mais résolument plus metal. Ca groove sévère derrière et Thomas a pris de la constance au niveau du chant. Rien à reprocher tant au niveau de la prestation scènique, de la set list, de l'interraction avec le public o% sur les refrains le public participe également... Des concerts comme ça, on voudrait en voir plus souvent avec un groupe qui est descendu à la rencontre du public après le concert pour échanger, prendre des photos, vendre quelques disques. Comme quoi après des dizaines de dates dans les pattes, on peut être rock 'n' roll et accessible.