La review

APOCALYPTICA + FOR MANY REASONS
Le Transbordeur - Villeurbanne (69)
09/06/2011


Review rédigée par Alexandra


Ce soir, la soirée s’annonce plutôt classique et symphonique, puisque ce n’est rien moins qu’APOCALYPTICA, nos Finlandais adeptes du violoncelle qui se produiront sur la scène du Transbordeur de Lyon. Le concert est organisé par Base Productions. Il nous aura fallu attendre seulement quelques jours avant la date fatidique pour connaître le nom du groupe qui se produira en première partie ce soir. Les rumeurs de groupes ont donc circulé bon train sur le net, beaucoup de monde s’interrogeant logiquement sur l’identité de ce fameux groupe. Dagoba ayant officié en première partie d’APOCALYPTICA lors de leurs précédentes dates Françaises, les pensées se sont donc logiquement tournées vers les Marseillais, mais non. Ce soir, joueront donc FOR MANY REASONS, groupe Lyonnais de death metal, et bien sûr APOCALYPTICA, groupe de metal symphonique originaire de Finlande.

Lorsque j’arrive devant la salle, sur le coup des 18h, beaucoup de monde est déjà présent à attendre, et au fil des heures, la longue file d‘attente s‘allonge de plus en plus. Après avoir tué le temps à discuter entre fans dans la file en patientant avant l‘ouverture des portes, et après avoir permis aux détenteurs du fameux ticket VIP mis en vente spécialement pour l’occasion, le temps pour ces derniers de rencontrer les musiciens d’APOCALYPTICA leur permettant ainsi de faire quelques photos avec eux, et d’échanger quelques mots, les portes ne s’ouvriront pas avant 19h30 passées. La salle se remplit petit à petit, puis les lumières s’éteignent pour laisser place au premier groupe de ce soir, qui commencera à jouer vers les 20h.



Place donc à FOR MANY REASONS, originaires de Lyon, qui vient de sortir son album "Time To P(l)ay" et qui nous propose un death metal énergique pour bien démarrer la soirée et nous réveiller avant la deuxième partie de soirée qui s‘annonce plus calme. Le groupe est composé de quatre membres, dont un de remplacement à la guitare pour ce soir, le guitariste habituel n’ayant pas pu jouer ce soir, mais sera toutefois présent pour le dernier morceau du set. La salle offre une belle acoustique, le son est donc plutôt bon ici, les musiciens également, aussi bien en ce qui concerne les guitares que la basse et la batterie. Le chanteur / guitariste échange quelques mots avec le public, tente de chauffer celui ci plutôt calme jusque là, et nous présente le groupe et ses différents membres entre deux morceaux. Nous aurons toutefois droit à un mini pogo de la part du public, qui ne s’agitera cependant que le temps d’un ou deux titres seulement, certainement dû au fait que la plupart des personnes présentes ici sont venues pour la tête d‘affiche et ne semble pas vraiment connaître le groupe Lyonnais. Musicalement parlant, le groupe, que je découvrais également ce soir, me paraît agréable à écouter, la prestation scénique semble quant à elle toutefois encore un peu "timide", bien que le groupe ait l’air toutefois plutôt à l’aise sur scène. Enfin, au terme des 30 minutes de set, après avoir joué environ 6 morceaux, le groupe termine le show par une photo groupée dos au public avant de quitter la scène pour laisser place au groupe suivant.



Une bonne demi heure d’attente aura lieu, le temps de changer de plateau, et de préparer le décor et la scène pour le deuxième groupe à venir. Le public de ce soir, principalement féminin à vue d’œil et relativement juvénile il faut dire, trépigne d’impatience et ne tient plus en place en attendant l’arrivée des Finlandais. Les lumières s’éteignent, la musique commence doucement à se faire entendre, il est 21h lorsqu’APOCALYPTICA arrive enfin sur scène, pour la plus grande joie du public. APOCALYPTICA est un groupe de metal symphonique né en 1993 en Finlande, connu pour ses reprises au violoncelle de Metallica. Parmi les premiers morceaux, on retrouvera entre autres "End Of Me" et "Master Of Puppets". Le public est comme hystérique, surexcité et scandera même approximativement les paroles du fameux titre de Metallica. Petit moment de calme et de repos pour les violoncellistes, l’un d’eux, Eicca Toppinen, en profite pour communiquer avec le public et tester l’ambiance de la salle, puis s’ensuivent quelques morceaux plus calmes joués en acoustique, sans batterie. Installés sur leurs chaises drapées de noir, place désormais au tant attendu "Nothing Else Matters", puis "Beautiful" et "Sacra", tirés de leur dernier album, "7th Symphony". Le silence se fait ressentir dans la salle, qui est d’ailleurs quasi au complet ce soir, le public est très attentif et concentré, l’émotion semble être au rendez vous. Au terme de cet interlude musical acoustique, le public est apparemment conquis.



Entre deux interventions des musiciens Perttu Kivilaasko et Eicca pour un petit discours placé sous le signe de l’humour, Eicca en profitant pour nous recommander vivement de se procurer leur dernier album (et oui, pourquoi ne pas se faire de la pub pendant le concert aussi, après tout? ) et Perttu nous présentant le groupe et ses musiciens, les morceaux plus énergiques se refont une place parmi ceux plus calmes entendus précédemment. Au cours de la soirée, nous aurons donc droit notamment aux titres "For Whom The Bell Tolls", "Seek And Destroy", de Metallica, mais également des titres comme "I’m Not Jesus", "I Don’t Care", "Bring Them To Light" ou "Not Strong Enough", le chanteur Tipe Johnson, intervenant sur scène sur les parties vocales pour les sessions live. Après 1h05 de show, le groupe salue la salle et quitte la scène, sous un tonnerre d’applaudissement, le public en redemandant encore, et appelant les Finlandais à remonter sur scène pour quelques titres supplémentaires. Revoilà donc nos musiciens d’APOCALYPTICA revenir pour nous interpréter deux titres de rappel, puis saluent une dernière fois la foule avant de se retirer définitivement de la scène, au terme de 1h20 et quelques de set.

Bilan donc plutôt positif pour la date de ce soir, une première partie énergique avec un bon son death metal pour bien démarrer la soirée, FOR MANY REASONS nous promettant que du bon pour la suite, et la tête d’affiche APOCALYPTICA nous ayant offert un show grandiose, avec des éclairages superbes, l’ambiance était au rendez-vous et le public conquis. Bref, rien à redire, super soirée et super concert ce soir. Je tiens aussi à remercier Roger de Base Productions pour le pass et m’avoir ainsi permis de couvrir cette date.



Bonus
Voir l'intégralité des photos