La review

ANTROPOFAGO + SYRINX + LANIAKEA
The Black Sheep - Montpellier (34)
04/06/17


Review rédigée par LS Veg


Ce Dimanche 4 Juin 2017, concert au Black Sheep une semaine après Decasia, Deadly Vipers et Lady Killers, nous revoilà mais cette fois-ci, c’est une affiche sous le signe du death metal qui s’annonce. Trois groupes pour cette soirée avec ANTROPOFAGO, groupe de technical brutal death de Montpellier, ensuite un groupe de Limoges, SYRINX, puis LANIAKEA, un groupe de death experimental d’Avignon. Ce concert est vraiment à ne pas louper. Effectivement, Melmoth, fondateur et frontman d’ANTROPOFAGO, joue pour la dernière fois ce soir donc impossible de louper une telle date.

C’est dans les alentours de 21h10 que LANIAKEA rentre sur scène. Ce groupe d’Avignon joue un death metal plutôt moderne, moi qui suis plus death old school, ça change un peu de voir ce genre de groupe. On ressent énormément d’influences, certains amis disent même qu’il y a un côté qui leur fait penser à Gojira. N’étant pas fan de ces derniers, je ne saurais le confirmer. LANIAKEA est vraiment très intéressant sur scène. Les mecs sont carrés, très pros, avec un son un peu fort mais propre contrairement à la semaine passée, donc avec les bouchons ça passait très bien. Pour la première moitié du set, j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans car il y a tellement d’influences, donc j’ai dû rester bien concentrée. Mais au fur et à mesure et avec les chanteurs qui motivaient le public à bouger, j’ai fini par beaucoup apprécier leur prestation. Ils savent faire bouger leur public, sont super sympathiques et ont mis une sacrée belle ambiance dans cette petite salle du Black Sheep. Ce groupe a un sacré potentiel, j’espère qu’ils repasseront dans le coin car c’est le genre de groupe qui, avec le temps, prend un sacré niveau.

Ensuite, c’est au tour de SYRINX, groupe de metal de Limoges, de rentrer sur scène dans les alentours de 22 heures. Hélas, tout ne va pas se passer comme prévu, petit problème technique par rapport à la batterie, ça a mis du temps à se régler mais au final, tout s’est bien passé et le groupe a pu démarrer. Tout comme pour LANIAKEA, le son était fort mais propre donc ça passait très bien. Néanmoins, le groupe a fait bien trop peu d’interactions avec nous, c’est dommage, car un groupe comme SYRINX doit communiquer avec son public afin de chauffer encore plus les pogo etc. Ils ont attendu quasiment la fin du set pour nous parler et nous donner la patate. Malgré ce petit bémol, j’ai trouvé que c’était assez sympa mais moins marquant que LANIAKEA. Néanmoins, ils étaient très contents d’être présents chez nous et cela fait toujours plaisir de voir des groupes venir de loin pour jouer et encore plus quand ils le font avec autant de sympathie. Une prestation scénique simple, carrée, bien qu’il y ait eu peu d’interractions, le public a semblé très content et a mis une sacré pagaille. A revoir sans souci technique, ce sera sûrement encore plus cool.

Suite aux soucis techniques de SYRINX, je m’inquiète du temps que va jouer ANTROPOFAGO et ayant des transports limités, j’ai eu peur de ne pas pouvoir rester jusqu’à la fin du set. Heureusement, j’ai pu assister à ce show mythique jusqu’à la fin et au final, le set n’a pas été raccourci grâce à une orga vraiment au top. Je n’avais pas vu ANTROPOFAGO depuis 2015 donc je suis heureuse de les revoir même si je sais que c’est le dernier show avec Melmoth, il faut respecter son choix.
Et quel concert de malade ! Pogo, ambiance de fou, chaleur, un super son et beaucoup de monde, que ça fait plaisir de voir autant de gens au Black Sheep. Un super set, qui commence très fort. On ressent d’ailleurs à travers ce set que c’est la fin, qu’ANTROPOFAGO va un peu changer et qu’on est là pour se rappeler de l’époque avec Melmoth si je puis dire. Une grande majorité de leur discographie a été mise en avant, que ce soit leur première démo "Antropofago", "Between Fear And Madness", "Beyond Phobia" ou même leur dernier single "Helter Skelter". Le groupe démarre avec "Cannibal Way Of Life", des morceaux comme "Bloodred Honeymoon" et leur cover de Sepultura, "Arise", ont également été joués. Comme je l’ai souligné, c’est le dernier concert avec Melmoth, le groupe a trouvé une personne pour le remplacer, il s’agit d’Aurélie qui a joué dans Maniac me semble-t-il. En milieu de set, elle est venue chanter avec Melmoth, et malgré un souci de micro vite reglé, elle a mis une super ambiance et fusionnait hyper bien avec lui. Le groupe a choisi une fille, mais c’est certainement pas pour nous pondre un truc à la Arch Enemy ou quoi, ce ne serait pas dans les principes d’ANTROPOFAGO. Elle a du talent et je suis sûre que le groupe ira loin avec elle vu ce qu’elle nous a envoyé. Bravo à Melmoth pour tout le travail qu’il a effectué avec Antro depuis plusieurs années et espérons que le groupe continuera de nous faire de si bons concerts et albums. Un super concert d’adieu qui va nous marquer pendant un très long moment !



Setlist : "Cannibal Way Of Life", "Hundred Eyes", "Bloodred Honeymoon", "Ghost In The Closet", "Human Hunt", "Voices", "Ravenous", "Psychopathia Sexualis", "Safer In My Head", "Arise" (Sepultura cover), "Gemini", "The Butcher".