La review

ANIMALS AS LEADERS + TESSERACT + NAVENE K
La Laiterie - Strasbourg (67)
27/10/2014


Review rédigée par Cassie


Il faut dire qu'à Strasbourg on a bien entamé la dernière semaine d'Octobre. En effet en ce Lundi 27 Octobre, le Club de la Laiterie nous a fait l'honneur de programmer TESSERACT et ANIMALS AS LEADERS. Mais avant de les accueillir, rencontrons d'abord NAVENE K, un prodigieux musicien, pas tout à fait inconnu puisqu'il s'agit en fait de l'ancien batteur d'ANIMALS AS LEADERS, justement. Et je tiens à dire "prodigieux" car il est multi-instrumentiste ! Non seulement il joue de la batterie, mais il joue également de la guitare ! C'est lui-même qui a composé tous les morceaux qu'il a joué en live, en alternant tantôt la batterie tantôt la guitare. Il était donc tout seul sur scène et pourtant c'est comme s'ils étaient plusieurs ! Il a assuré et ce n'est pas le public qui en dira le contraire car oui, il était bluffé, estomaqué. Il restait admiratif tout le long du set, et offrait à NAVENE K un tonnerre d'applaudissements à chaque fin de morceau. Une belle mention spéciale donc pour cet homme qui nous aura scotchés dès le début de la soirée !



Poursuivons désormais avec TESSERACT. Ce groupe également original, puisqu'il sera le seul de la soirée a vraiment offrir du chant, en plus de la musique. Car oui, l'instrumental c'est sympa, mais au bout d'un moment, on pourrait manquer de s'ennuyer. Alors on profite de ce groupe pour apprécier le chant qui est vraiment, très émouvant. Une belle voix claire masculine envoûtante qui laisse sans voix et qui pourrait même aller jusqu'à faire monter aux yeux quelques larmes. Donc de ce côté-là, c'était touchant. Toutefois côté musique, mis à part que le son était très bon, les morceaux sont plus appréciables en CD qu'en live. Rien à voir donc avec la qualité du son mais vraiment par rapport à l'émotion et l'appréciation. Car en effet si le chanteur n'avait pas été là, les musiciens eux, seraient presque parus absents, du fait qu'ils n'étaient pas très en communion avec le public. Un public qui d'ailleurs était venu en majorité pour ANIMALS AS LEADERS. Toutefois pareil que pour NAVENE K, la foule restait statique et admirative et ne se privait pas de les applaudir et de les encourager, entre deux chansons.

Setlist : "Proxy", "Retrospect", "Resist", "Deception", "The Impossible", "Perfection", "Epiphany", "Origin", "April", "Singularity", "Nocturne", "Acceptance".



Ah, ça y est, le moment tant et tant attendu de la soirée : la venue d'ANIMALS AS LEADERS sur scène. Autant dire que la salle était archi-pleine, ce qui est normal vu que le Club affichait sold-out. Et franchement, ceux qui étaient placés derrière ont eu de quoi être déçus. En effet, si on était pas tout devant, on ne voyait rien du tout, ce qui est assez problématique quand on sait que le groupe est réputé pour être très technique. Alors si on voulait être admiratif de leur doigté, c'était loupé. Inversement si c'était l'ambiance qui importait, alors on était gâté puisque l'atmosphère se répendait de part et d'autre de la salle, envoûtant tous les fans et curieux venus en masse. Cependant, les musiciens n'étaient en aucun cas, en communion avec leur public. En effet, les deux gratteux étaient face à face, de profil au public et soit ils regardaient leur instru, soit ils se regardaient eux. Mais les regards fiers et complices vers le public étaient très rares. Etonnante mise en scène... qui du coup donnait une sensation de lassitude. Une fois de plus, c'est encore un groupe à CD plutôt qu'à concert. Après, il faut dire que ce n'était pas une soirée metal habituelle. En effet, les traditionnels pogos, slams et headbangs étaient complètement bannis. Même le public n'était pas celui habituel. Et c'est en partie malheureusement pour cela, que quelques uns sont partis avant la fin ou se sont ennuyés. Alors oui, ce fut une bonne soirée, mais à l'avenir, c'est plutôt au casque qu'on les écoutera !

Setlist : "Tooth And Claw", "Tempting Time", "Wave Of Babies", "Ka$cade", "Lippincott", "Air Chrysalis", "Point To Point", "The Price Of Everything And The Value Of Nothing", "Behaving Badly", "Espera", "Physical Education", "The Woven Web","Weightless", "CAFO".