La review

ANGRA + OPERATION: MINDCRIME + HALCYON WAY + AVELION
Le Forum - Vauréal
24/03/18


Review rédigée par Antoine


Les Brésiliens d’ANGRA se font rares par chez nous, alors les voir débarquer avec en plus l’excellent Geoff Tate et OPERATION: MINDCRIME, ça ne se refuse pas ! L’occasion était trop belle pour louper une date pareille ! Et c’est dans un Forum de Vauréal complet qu’ils vont se produire et d’ailleurs heureusement car ils méritent de remplir des salles bien plus grandes. Mais bon, on ne va pas se plaindre d’avoir ce genre de date en dehors de Paris (même si c’est à côté). En tout cas, que le concert ait lieu ici ou ailleurs, on se prépare à une grosse soirée…



Les Italiens d’AVELION, sans chercher à réinventer la roue, n’ont pas eu besoin de chercher midi à quatorze heures pour se distinguer. Pourquoi ne pas agrémenter une musique heavy / prog d’éléments dubstep ? Heureusement, ce n’est pas utilisé à outrance. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, ça reste très bon, techniquement ils maîtrisent parfaitement leur sujet et ce son sur-vitaminé fait mouche ! Du moins sur les versions studio, ce soir le son était un peu trop brouillon et on ne ressentait pas toute la puissance qu’ils sont capables de dégager. C’est bien dommage car pourtant les Italiens se donnent à fond sur cette scène réduite où le jeune batteur n’a qu’une minuscule place pour frapper ses fûts et où les guitaristes, le bassiste et le chanteur doivent faire attention à ne pas se rentrer dedans, c’est le sacrifice pour partager une telle affiche. En tous cas, pour ses 10 ans, le groupe a une certaine forme de maturité et d’équilibre. Et ça se voit sur scène ! C’est le genre de groupe qui mérite d’être revu notamment en festival pour avoir de meilleures conditions.



Après une longue attente pour faire les balances, les Américains d’HALCYON WAY déboulent sur scène avec un son beaucoup plus heavy que celui des Italiens. Dans la salle, on distingue beaucoup mieux le son également, comme quoi il vaut mieux envoyer la sauce pour être mieux entendu. On voit rapidement aussi que les gars d’HALCYON WAY semblent beaucoup plus détendus que deux d’AVELION. Le groupe a aussi plus d’expérience, fondé en 2001, il a déjà sorti cinq albums et a donc matière à piocher pour faire une setlist solide mais qui donne une impression de déjà-vu. C’est bien le reproche que l’on pourra leur faire, il n’y a que peu d’originalité dans leurs compositions. Ce qui ne les empêche pas d’être très bons dans ce qu’ils font mais il manque bien quelque chose pour accrocher entièrement sans se poser de questions. On ne manque pas, par contre, de poses pour le public et pour les photographes de la part des différents membres du groupe car ils sont ultra motivés pour en découdre avec nous, et en live il faut bien avouer que ça vaut le coup, sur disque c’est déjà moins évident d’y revenir malheureusement. Et le fait que le public attende avec beaucoup d’impatience les deux groupes suivants, ça ne leur facilite pas la tâche mais ils n’ont pas démérité.



Dire qu’ils étaient au moins aussi attendus qu’ANGRA serait un doux euphémisme même si ce n’est pas un co-headline à proprement parler, on parle d’OPERATION: MINDCRIME quand même ! Inutile de revenir sur la situation Queensrÿche / OPERATION: MINDCRIME, musicalement on sait qu’on va prendre notre pied pendant une bonne heure et c’est bien ça le principal. Pour fêter les trente ans de l'album incontournable "Operation: Mindcrime", nous ne demandons pas moins que l’album complet interprété dans l’ordre d’origine. Un Geoff Tate toujours impressionnant, LA voix du groupe mais qui a perdu un peu de sa voix justement. Il sait adapter celle-ci pour ne pas se mettre dans le rouge et que le résultat soit toujours très bon. C’est un tel mythe que de toute façon, une bonne partie du public serait à ses pieds quelle que soit sa forme. Et il nous le rend bien, il est impérial sur scène mais pour autant il n’écrase pas ses compagnons de route qui semblent eux aussi bien en forme. Un des deux gratteux, Kieran Robertson, est bien énervé d’ailleurs, de quoi balancer tous les riffs les uns après les autres sans sourciller. Et on peut dire qu’il y a déjà de quoi faire en matière de guitare aussi là-dessus, cet album n’est pas excellent uniquement pour le chant. Les fans sont nombreux et reprennent souvent les paroles en chœur, on les comprend bien et pour ça, bon nombre de titres de l’album s’y prêtent bien, on ne se prive pas dès "Revolution Calling" jusqu'à "Eyes of a Stranger". Cet album semble ne pas vieillir et on nous l’aura encore bien prouvé ce soir avec des musiciens qui prennent un plaisir non dissimulé à jouer cette pépite musicale. On les voit jouer et booster le public qui n’avait pas besoin d’élan. On peut seulement regretter que l’album ne soit pas plus long…



Une fois remis de cet excellent moment passé avec OPERATION: MINDCRIME et encore un peu d’attente pour les derniers réglages, c’est au tour des non moins légendaires Brésiliens d’ANGRA de venir nous donner une leçon de power et prog metal ! Des fans brésiliens étaient dans la salle et ils ont donné du cœur à l’ouvrage pour supporter leurs compatriotes ! Cet "Omni World Tour 2018" semble bien parti et ils nous auront prouvé que même si nous sommes beaucoup à regretter la période avec André Matos, ils sont capables de faire encore beaucoup de très bonnes choses. C’est un peu dommage pour ces groupes qui ont eu un membre tellement à part qu’on en revient toujours à le citer des années après mais non sans raison… Bref ! Nous sommes bien là pour voir la version actuelle d’ANGRA et on ne peut pas dire qu’ils déméritent, ne serait-ce que le premier morceau de la setlist : "Travelers Of Time" nous renvoie directement dans nos 22 mètres, morceau plutôt lent mais non moins puissant !
Et le voyage dans le temps aura bien lieu ce soir car nous allons revisiter l’ensemble de la discographie du groupe. Hormis "Aurora Consurgens" et "Aqua", tous les albums seront représentés. Pourtant ce nouveau disque n’aura que trois représentants : "Travelers Of Time", "Insania" (dispensable) et "Magic Mirrors", un ou deux de plus aurait pu être bien comme "Bottom Of My Soul", l’excellent "Caveman" ou encore "Black Widow’s Web", même s’il aurait manqué les invitées que sont Sandy et Alissa White-Gluz (Arch Enemy). Les albums précédents ont eu leur lot plus ou moins important de très bons moments dont on ne se lasse pas à l’écoute (notamment les premiers). Le morceau "Acid Rain", par exemple, avec beaucoup d’harmonies, avant un très bon "Final Light" pourtant sorti en 2014 (et qui recelle de bien bonnes choses), fait un très bel enchaînement. Dans tout ça, on nous sort par contre un solo de batterie bien démonstratif mais qui n’a que peu d’intérêt dans ce set hormis de montrer la maîtrise de Bruno Valverde. Si le line-up a bien évolué depuis les débuts du groupe, il n’en reste pas moins qu’ils sont tous très bons, Rafael Bittencourt restant le seul encore actif depuis le début. Certains se font même doublement plaisir à l’image du claviériste Bruno Sa : non content de jouer avec OPERATION: MINDCRIME, il officie aussi avec ANGRA, ce qui lui fait double jeu sur cette tournée. Et ce qui ne l’empêche pas d’être à fond lui aussi. C’est notamment à ça qu’on reconnaît les bons ! En parlant de bons, on peut aussi citer le chanteur Fabio Lione que certains auront reconnu comme ancien chanteur de Rhapsody ou encore de Kamelot, on ne peut donc pas dire que l’on a affaire à des novices, et en même temps ça aurait été dommage pour un groupe tel qu’ANGRA, même si on est bien loin du registre vocal de ses prédécesseurs.
Cependant, on s’y retrouve bien, la preuve en est ce concert qu’il aura tenu d’une main de maître. Ces gars savent par quoi est passé le groupe et ce qu’il est maintenant, le passé est le passé et ils semblent bien repartis pour continuer de le faire vivre encore un bon moment ! Et ce duo "Carry On" / "Nova Era" conclut les choses d’une bien belle manière.

C’était une bien belle soirée au final ! Et ça donne bien envie de revoir une telle affiche. On regrettera juste que les groupes n’aient plus leur popularité d’antan car ils pourraient jouer dans des salles bien plus grandes. Mais ne boudons pas notre plaisir car cette soirée a fait de très nombreux heureux.