La review

ANGRA + KATTAH + FALL AND BOUNCE
L’Autre Canal - Nancy (54)
16/02/2011


Review rédigée par Liz


En ce Mercredi soir, 16 Février 2011, vers 20h30 à L’Autre Canal de Nancy, le concert d’ANGRA va démarrer. Au programme trois groupes : les Français de FALL AND BOUNCE, les Brésiliens de KATTAH et bien sur le grand groupe Brésilien d’heavy metal : ANGRA.

J’arrive un peu en avance dans la salle, l’ambiance est très calme, L’Autre Canal est presque vide, un agent de sécurité à l’entrée du bâtiment, ils contrôlent les tickets seulement à l’entrée de la grande salle. Grande salle qui, par ailleurs, l’organisation a coupé en deux, et si vous connaissez la grande salle de L’Autre Canal, bah ça fait un drôle d’effet. Il fallait bien évidement s’attendre à ce que le concert commence à l’heure comme à chaque fois en ce lieu, mais ce n’est pas plus mal, c’est Mercredi soir et faut se lever tôt le lendemain pour la plupart des gens. La salle est parsemée de personne en tout genre, ce que je veux dire c’est qu’on ne retrouve pas exclusivement que des bons gros métalleux aux cheveux longs, mais aussi un public plus ancien (père de famille etc.), et des couples d’amoureux dispersés un peu partout, sans doute que le concert d’ANGRA était le cadeau de la Saint Valentin deux jours plus tôt. Bref détail insignifiant qui ne veut rien dire sauf peut-être qu’ANGRA n’attire pas que le métalleux pur souche.

Le concert commence donc à 20h30 comme annoncé avec FALL AND BOUNCE qui monte en scène, c’est un groupe Français, ils ne sont que trois sur scène, la bassiste étant également la chanteuse. Je n’avais jamais entendu parler d’eux, mais j’ai trouvé ça plutôt pas mal, ça changeant un peu de style, au moins ce n’était pas une soirée heavy à fond. Beaucoup de chansons plutôt calmes, vaguement mélancoliques, très agréables. Ah bah c’est sûr ma sensibilité féminine a carrément apprécié ce groupe, et même quand ça bougeait un peu plus c’était sympa. J’ai regretté que ça se termine si vite, ils ont joué une demi-heure. Par contre ça manquait clairement de tonus. Le groupe tourne avec ANGRA, ils auront la chance de voir défiler de bonnes salles de concert mais c’est mou. Faut se bouger, faut enflammer la salle, ce qui n’était pas gagné ce soir-là. La foule n’était déjà pas au rendez-vous et en plus elle est restée statique et limite somnolente, c’est dommage parce que la musique est bonne.

Une petite pause le temps de changer de plateau, et la salle commence peu à peu à se remplir, c’est déjà plus agréable de voir plus de monde, ça va peut-être bouger un peu plus. KATTAH arrive, un groupe inconnu encore une fois pour moi et visiblement pas grand monde présent les connaissait non plus. Qu’en dire ? Le chanteur arrive dans sa longue veste noir et or toute pailletée, ça brillait wah… il a essayé de mettre l’ambiance mais il en faut plus pour nous remuer, le temps de chauffe est très long. Côté musique, c’est des Brésiliens qui font du heavy / power metal, ça ne vous rappelle rien ? Oui c’était un peu la copie conforme d’ANGRA à peu de choses prés. La salle a vraiment commencé à bouger lorsque le chanteur vire le batteur pour prendre sa place le temps d’un solo, et je dois dire que c’était plutôt pas mal. Quand le chanteur dépasse son propre batteur !



ANGRA arrive après une longue pause, ça commence à s’impatienter dans la salle, qui, cette fois est remplie, enfin remplie la moitié du moins, faut pas oublier qu’elle a été séparée en deux. ANGRA est quand même bien accueilli, à croire qu’ils n’attendaient qu’eux ! C’était la première fois que je voyais ANGRA sur scène, je dois dire je ne connais que vaguement leurs morceaux et je n’ai écouté que le titre de leur vidéo clip en ce qui concerne leur nouvel album. Mais la première chanson était sans doute l’une des plus connues. Une ballade est quand même venue romantiser la soirée, leur nouvelle ballade du nouvel album : "Leave Of Life". J’ai particulièrement apprécié ce moment. Le chanteur a une nouvelle coupe de cheveux qui lui va bien et il était bien habillé, sans parler de Kiko… désolée je m’égare ! Le chanteur a essayé de jouer un peu avec le public mais je crois qu’il préférait jouer de la guitare avec son micro et craché régulièrement telle une fontaine. Ca fait partie de l’ambiance sans doute. D’ailleurs en parlant d’ambiance, certes ça bouge un peu plus mais le groupe est encore bien timide. ANGRA a joué une bonne heure c’était raisonnable, ni trop ni pas assez et le rappel était plutôt particulier, chaque musicien a changé d’instrument. Le chanteur s’est retrouvé guitariste, le guitariste quant à lui chanteur, le bassiste batteur, le batteur guitariste et Kiko bassiste, fallait si retrouver, mais c’était original et visiblement ça plaisait au groupe et à la salle cette petite touche de confusion. Une fois le concert fini, le groupe a remercié la salle, offert leur effet et serer des mains avec le sourire, on ne pourra pas leur reprocher.

Il est minuit le concert se termine, personne ne s’éternise, le week-end n’a pas encore sonné. C’était un bon concert je ne peux pas dire le contraire, mais l’ambiance brûlante n’était pas au rendez-vous. Les groupes, même ANGRA, n’ont pas vraiment bougé sur scène. Je m’attendais à voir des dragons, des princesses à délivrer dans de hauts donjons, des chevaliers et autre créature fantastique, mais je n’ai rien vu, ni ressenti de tout ça. C’est dommage, ça aurait clairement pu être un meilleur concert si ce n’était pas placé un Mercredi soir, en pleine semaine et si les groupes auraient mieux fait le show. L’ambiance Brésilienne était loin, très loin…

Photos tirées de : www.flickr.com/photos/laurentbarrilliot