La review

ANDREAS & NICOLAS
Bar Le Tigre - Sélestat (67)
18/05/2012


Review rédigée par Cassie
Photos prises par Helly


En ce bel après-midi ensoleillé, direction le Bar du Tigre à Sélestat (Alsace), un petit bar branché bien connu des habitués et fort sympathique qui accueille ANDREAS & NICOLAS ce soir. Les gars sont déjà sur place et le temps d'installer tout le matos sur la mini scène au fond du bar et de peaufiner les derniers réglages, tout est fin prêt pour passer une agréable soirée qui s'annonce riche en délires et émotions.

Le bar se remplit petit à petit jusqu'à faire salle comble. C'est donc dans un bar archi-plein que Singe Batteur fait son entrée, suivis d'Andréas & Nicolas masqués. Comme si on ne les reconnaissait pas, voyons ! Une petite mise en scène synchro et voilà que d'emblée, Nicolas demande aux premiers rangs de s'asseoir par-terre afin que ceux du fond puissent y voir quelque chose. C'est ainsi sans attendre et sans broncher que les fans s'exécutent.



Afin de bien se mettre dans l'ambiance et de plonger dans l'univers dérangé d'A&N, ils nous interprètent "Wa Ouh ! Wa Wa Ouh" ! Le public y fait remarquer sa présence en reprenant en choeur les paroles. D'ailleurs, on entend le premier rang davantage voire même plus que Nicolas lui-même, celui-ci étant assis avec sa guitare en main. Andréas lui, est tranquille avec son mini piano rose (un jouet, pardi !) avec lequel il s'éclate. Des titres à présent devenus cultes défilent jusqu'au moment où Andréas part se déguiser en singe sur la chanson "Singe Facteur". Costume quelque peu trempé qui s'égoutte sur le premier rang. Non pas que ce soit de la sueur, quoique...mais de la mousse de bière puisqu'il s'en est renversé partout sur son côté de la scène. Une douche de bière, hmmm que c'est agréable !

"Je Déteste Le Sexe". Ah bon ? Allez j'te crois pas ! Pourtant c'est bel et bien le titre de leur prochain morceau, si si ! Par ailleurs, A&N en profitent pour essayer de vendre ce t-shirt qu'ils proposent sur leur merch. Bon, nous devinons sans peine où se dirigeront les fans après le concert ! S'en suit la chanson "Chatroulette" où Andréas demande au public de reprendre "comment c'est possible ?" sur le refrain. Tu sais Andréas, tu n'as pas besoin de ceci pour faire participer le public, celui-ci étant déjà au taquet !!

On poursuit avec "Je Suis Narcoleptique" ; chanson très courte mais surtout très brève puisqu'Andréas se laisse tomber sur scène (Aïe !) et se met à ronfler (inutile de revenir sur le titre de la chanson !). Le téléphone sonne. Allo ? C'est Will Smith à l'appareil ! S'en suit une conversation téléphonique mi-américaine mi-française entre Andréas et "Mr Smith". Que c'est adorable.



Si je vous dis "Sac Poubelle" ? Voyez-vous où je veux en venir ? Andréas choisit une fille parmi le public et l'invite à le rejoindre sur la scène afin de se prêter au jeu du sac poubelle, le but étant de piocher des papiers contenant à chacun un de leurs titres les plus "pourris" et de les faire interpréter par A&N en un temps chronométré. Hélas, c'est un échec pour celle-ci qui se fait humilier par Andréas et huer par le public, malheureusement. Rigole ma belle, ce n'est que pour rire ! Andréas tente alors de se rattraper en lui déclarant sa flamme dans un poème (qui est en fait, le titre "Pacemaker") et conclut par une pluie de coeurs en papier. Résultat, la scène est dans un sale état. Mais quel bordel ont-ils fichu-là ! Eh bien les gars, bon courage pour ranger tout ça après ! Entre les divers accessoires qui traînent, les flaques de bières, les morceaux de papier et entre autres : une tête de chat décapité ! Mais oui vous savez bien, le chat dans lequel est mise la fameuse K7...

Et si je parlais un peu de Singe Batteur !? On dit toujours "Andréas & Nicolas", mais on oublie de parler du Singe batteur. Niveau costume, il n'y a rien à dire, il est impeccable. Cela dit, l'homme mystère qui s'y cache dedans doit bien transpirer. Le pauvre, il est si attachant qu'on y compatit. Il joue par-dessus les samples de batterie sans en perdre le rythme et tout en conservant l'illusion. Singe Batard comme l'appelle Nicolas, Singe Merveille comme je l'appelerai.



Et puis un concert d'A&N ne serait pas sans "Je Collectionne Des Canards" ! Epique ! Mythique ! Belle apothéose avec un public s'adonnant entièrement. Un dernier titre pour la route "Les Singes Du Passé", et le groupe quitte la scène sur du Sum 41 - "In Too Deep", de quoi finir sur une musique qui bouge, qui donne envie de continuer à faire la fête, de les revoir une fois de plus.

C'est ainsi que s'achève ce live qui fut vraiment énorme et apprécié par tous, générations confondues, avec en prime un grand remerciement au patron du bar, qui a été très serviable et très généreux. Et surtout un tonnerre d'applaudissements pour Nicolas, Andréas et Singe Batteur, qui ont su mettre une putain d'ambiance et qui nous ont fait vivre une soirée magique et inoubliable.

Setlist : "2001, l'Odyssée De L'espace" / "Wa Ouh ! Wa Wa Ouh !" / "Toutes Les Filles Qui Jouent Au Foot" / "Salut Tout L'monde" / "Ours & Compagnie" / "Singe Facteur" / "Je Déteste Le Sexe" / "Chatroulette" / "Je Suis Narcoleptique" / "Will Smith" / "Dans La Vie" / "Télé Achat" / "Elle Change La K7 Dans La Tête Du Chat" / "Le Sac Poubelle" / "Pacemaker" / "Chacun Ses Soucis" / "Montrez-Moi Vos Miches Madame" / "Les Chaussures De Ski" / "Je Collectionne Les Canards" / "Myspace.com" / "Les Singes Du Passé" / "In Too Deep" (Sum 41 cover).