La review

AMON AMARTH + DARK TRANQUILLITY + OMNIUM GATHERUM
L'Autre Canal - Nancy (54)
15/04/17


Review rédigée par Flo


Annoncée de longue date, cette superbe tournée se produit pour plusieurs dates en France et fait une étape lorraine qui promettait un déplacement massif pour les fans de death metal mélodique. Cette affiche obtient visiblement un grand succès car, tout comme la plupart des autres dates, le concert de ce soir est complet depuis plusieurs semaines ! Ce concert représente le troisième passage à L'Autre Canal pour AMON AMARTH qui jouera une nouvelle fois devant une salle pleine et totalement acquise à sa cause. En revanche, c'est une grande première en Lorraine pour OMNIUM GATHERUM et surtout DARK TRANQUILLITY qui était attendu depuis des lustres dans notre région (le groupe étant, de plus, plutôt rare dans le Grand Est, pays frontaliers inclus). Grand fan du combo de Göteborg depuis de nombreuses années et ayant assisté à des concerts de qualité inégale de leur part, j'attendais cette soirée de pied ferme, malgré seulement 50 minutes attribuées à leur set ce soir...



Les Finlandais d'OMNIUM GATHERUM ouvrent le bal avec en guise d'intro un passage de la superbe "These Grey Heavens", extraite du dernier album en date : un bon disque, cependant en dessous des excellents "Beyond" et "New World Shadows" qui ont fait passer un palier non négligeable à ce groupe qui compte déjà une longue discographie. Comme souvent, malheureusement, le groupe qui ouvre la soirée souffre d'un son d'assez mauvaise qualité, qui heureusement évoluera au fur et à mesure du set sans être pleinement satisfaisant. Le public, déjà très nombreux, n'en tient pas rigueur et réserve un excellent accueil aux Scandinaves, récompensant une prestation très convaincante et parfaitement dosée au niveau de la set list malgré le peu de temps accordé. Logiquement, seuls les 3 derniers disques du combo sont représentés sur un choix plutôt judicieux avec notamment "Frontiers", "Ego" et l'excellent final sur "New World Shadows" ! Autre point négatif, un chant clair souvent mal maîtrisé (excepté sur "New World Shadows"), chose assez récurrente sur les autres concerts que j'ai pu voir des Finlandais. Mention spéciale à Markus Vanhala et son jeu de scène absolument parfait qui accompagne une maîtrise impressionnante de son instrument !



A peine le temps de reprendre son souffle, DARK TRANQUILLITY investit en moins d'un quart d'heure la scène de l'Autre Canal pour un show attendu par des centaines de fans ! Comme je le disais plus haut, j'étais resté sur ma faim concernant les derniers concerts vus du groupe en support de Construct, assez loin des prestations de 2011 (Hellfest et Neckbreaker's Ball) qui étaient pour moi une référence. Autant être clair tout de suite : c'est probablement le meilleur concert que j'ai vu du groupe, malgré cette courte durée si frustrante. Au delà d'un très bon son et d'un visuel superbe, la grande force de ce concert aura été ces titres extraits du dernier album du groupe, qui passent remarquablement le cap du live, en délivrant énormément d’émotions ainsi qu'une atmosphère incroyable. Si "Atoma" ne m'a pas encore totalement convaincu sur disque, cela pourrait très vite changer grâce à ce concert, comme ce fut le cas pour l'album "We Are The Void" après leur prestation au Hellfest 2011. La palme revient à l’énorme "Forward Momentum" avec cette intro basse-batterie terriblement efficace ! Placer "The Lesser Faith" en deuxième position sur la setlist était également une excellente initiative pour un morceau souvent oublié en live. Ce sera pourtant la seule vraie surprise au niveau de la setlist, les Suédois ayant tout juste le temps de jouer leurs incontournables : "The Wonders At Your Feet", "Therein", "Terminus" et l'inévitable "Misery's Crown". Dommage que le groupe fasse totalement l'impasse sur les albums "Damage Done" et "Character", surtout quand on voit les setlists du groupe en tête d'affiche en ce moment ("Through Smuged Lenses", merde !). La qualité d’interprétation frisait la perfection, Christopher Amott, soliste intérimaire de luxe sur cette tournée, a parfaitement adapté son jeu au groupe : j'en viens à rêver qu'il soit intégré définitivement au combo. DARK TRANQUILLITY quitte la scène sous une ovation massive du public lorrain, en espérant fortement un retour au même endroit et cette fois-ci en tête d'affiche !



Pour la plupart du public présent, il reste encore le gros morceau de la soirée. Pour ma part, c'est assez peu motivé que je m’apprête à revoir AMON AMARTH lorsqu'ils prennent possession de la salle, ornée d'un immense décor de scène. N'étant pas un aficionado du groupe sur disque mais appréciant leur puissance et leur précision en live, je n'étais pas certain d'avoir envie de passer à autre chose après la baffe reçue précédemment par leurs compatriotes. De ce fait, malgré une prestation encore une fois phénoménale techniquement, ce concert m'a peu convaincu. Johan Hegg est en terrain conquis et fait une nouvelle fois un malheur auprès du public et le son est d'une qualité remarquable. Malgré la présence de titres que j'apprécie comme "As Loke Falls", "War Of The Gods", "First Kill" ou "Deceiver Of The Gods", l'alchimie ne s'opère pas me concernant. Est-ce la prestation de DARK TRANQUILLITY juste avant ou le fait que je ne sois pas hyper fan d'AMON AMARTH ? Impossible à savoir mais, objectivement, il est clair que le groupe a délivré une prestation très bonne qui a ravi la grande majorité du public présent ! Seul point qui m'a clairement déplu : ces chevaliers en costume venant simuler des batailles et faire de la figuration pendant le set. Vraiment pas nécessaire...

En conclusion, c’était une soirée globalement très réussie même si je pensais davantage apprécier la prestation d'AMON AMARTH ! Une réussite qui, j'espère, appelle d'autres concerts de ce type à l'Autre Canal !