La review

ALTEROCK FESTIVAL
Shall I? + Bliss + Austerlitz + Lizard Queen + G Nova
Le Klub - Paris
31/08/2008


Review rédigée par Vincy


18h, arrivée devant le Klub pour l'Alterock Festival ! Les portes ne sont pas encore ouvertes : l'organisation a pris un peu de retard et on déplore l'absence de DEVIANZ pour cause de batteur avec le pied dans le plâtre. Ca commence bien ! Seulement, puisqu'il s'agit d'un festival, il nous reste moult groupes à découvrir ; notamment : G NOVA, LIZARD QUEEN, AUSTERLITZ, BLISS ainsi que SHALL I ?.



Le Klub, on ne peut pas dire que ce soit bien grand comme salle donc on a vite l'impression qu'il y a foule ! Mouais, au moins c'est bon enfant : là est tout l'intérêt et la soirée devient vite conviviale. Bref, c'est à G NOVA de faire l'ouverture. Surfant sur le style mystique et psychologique, on se retrouve rapidement avec des intros telles que "cette chanson parle de la pluie" ou "la nuée de papillons dans un buisson". Je dis "pourquoi pas" mais au final on est là, debout, l'air un peu niais devant une vague parodie de Sigur Ros ; sauf que voilà, n'est pas Islandais qui veut donc le groupe nous offre, durant tout le long de son set, une aurore boréale de larsènes, sans parler du percussionniste qui, de un a du mal à gérer l'electro, de cela ajoutez sa détresse à trouver vidéos illustratrices !

On prend notre mal en patience et s'ensuit alors LIZARD QUEEN, musicalement bien en place ; l'assistance prête une oreille et ceux qui commençaient à s'endormir par terre ou sur les banquettes se réveillent, mais ce n'est pas encore ça. Les textes étant en Anglais, on est donc nez à nez avec une prononciation à la "Brian is in the kitchen", mais bon il y a du rythme et une langue ça se travaille : ça passe sans trop d'étranglements.



Applaudissements et AUSTERLITZ entre en gare ; sans mauvais jeu de mot puisqu'ils ont eux même un titre utilisant les différentes stations de métro ("Stay In Line") qui finira le set et qui met la bonne humeur du public à son apogée : c'est frais et dansant ! Cependant, j'avoue que durant toute la session, j'ai eu du mal à les cerner : une chanson = un style (quand ils se décrivent comme du rock asymétrique ce n'est pas un effet de style !), du coup nous voilà dans une compte goût Placebo, Radiohead... et même Tokio Hotel pour le clin d'oeil.



Arrivée à cet instant, on est limite tentée à aller chercher une corde et trouver une poutre ! Mais, parait-il, que c'est le tour de BLISS (pas Bli52 !). On m'en a déjà parlé et trois demoiselles manquent de s'évanouir à leur vue donc ca peut peut-être être intérressant. Paris gagné ! Une musique péchue, du wok'n'roll quoi ! Pas un seul zicos à côté de ses pompes et Tom nous ballade de chanson en chanson : "Fake Hero", "Perfect Time", "Time To Run" pour notre plus grand plaisir. Rien à dire d'autre : on est sous le charme et puis fuck off !



J'aurais donc pu dorénavant, prendre mon petit nuage sous le bras, ranger ma corde et partir vers des contrées lointaines mais il reste un dernier groupe : SHALL I?. Je confesse qu'après ce début de soirée houleux, je reste sur mes gardes. Que nenni, les mecs nous offre une prestation scénique au niveau, le partage musical au rendez-vous. Dommage que ce fut un peu le groupe mystère de la soirée sorti d'on ne sait où ! Affaire à suivre : on va les pister ceux là.

Dans l'ensemble soirée assez mitigée, vous en conviendrez, mais on oublie les mauvais côtés pour en retenir une chose : le nouvel album de BLISS est sorti et puisqu'il s'agissait de la première édition du Alterock Festival, on attend la suite !