La review

ALTER BRIDGE + BLACK STONE CHERRY
Le Transbordeur - Villeurbanne (69)
31/10/2011


Review rédigée par Anthea


Le Transbordeur ne fête pas Halloween ce soir, mais reçoit deux groupes venus tout droit des Etats-Unis. Sous le signe du rock, avec une très belle affiche : le passage de BLACK STONE CHERRY et ALTER BRIDGE. La salle est bien remplie, quasi sold out, le public est jeune et dans sa globalité une population féminine. Certains sont déguisés pour l'évènement, même pas peur !!!



20h, entrée en scène de BLACK STONE CHERRY. Ce groupe, formé de 4 musiciens venus tout droit du Kentucky, va faire l'effet d'une surprise phénoménale pour moi, une très belle découverte, et un public déjà bien présent et connaisseur. Ils nous présenteront en partie leur dernier album sorti cette année nommé "Between The Devil And The Deep Blue Sea". Chris Robertson (chant, guitare), Ben Wells (guitare), Jon Lawhon (basse) sur le devant de la scène et John Fred Young (batterie) vont nous offrir une bonne heure de show, allant d'un style rock alternatif passant par des touches metal avec un soupçon de blues. Une voix phénoménale émane de Chris, c'est magnifique à voir, il donne tellement de par sa personne que je me demande comment il fait pour garder son bonnet durant tout le show tant il fait chaud ce soir, il enchaîne et en rien ne va nous décevoir. Côté guitare rythmique, nous avons là un Ben survolté, qui saute de part en part de la scène, tel Tigrou complètement fou. Sa guitare et lui ne font qu'un, il est tout fin et ce n'est pas étonnant tant il se donne sur scène ! Niveau technique, le niveau est très bon, même si dans le pit, nous n'avons pas le meilleur retour, il n'en reste pas moins satisfaisant. Jon, se fait plus discret comme souvent chez les bassistes, mais son niveau et sa technique suivent le relais. Cela fait un joli trio de gratteux, et nous serons en finalité du niveau total avec le batteur qui maltraite clairement sa batterie. Mais une maltraitance de haut niveau, BLACK STONE CHERRY ça dépote sévère et le public est conquis !!!

Setlist : "Change", "Shooting Star", "Blind Man", "In My Blood" , "Rain Wizard", "Backwoods Gold", "Peace is Free", "White Trash Millionaire", "Killing Floor", "Maybe Someday", "Blame It On The Boom-Boom", "Lonely Train".



21h30, nous pourrions dire roulement de tambour, et l'arrivée folle furieuse d'ALTER BRIDGE !!! Perte auditive due aux demoiselles garantie, pour sûr, je confirme, ils étaient attendus, par un public connaisseur et qui reprendra en choeur le moindre refrain, sans pour autant faire des vagues dans la salle, le public hors fosse restant dans l'ensemble assez calme. Les Lyonnais m'étonneront toujours. Bref, nous aurons le droit à un chouette show musical et à un défilé de guitares plus jolies les unes que les autres : dans l'ensemble des PRS Custom. Myles Kennedy au chant, assure à lui seul quasiment le spectacle, il sourit, lève les bras, remercie le public, et se ballade sur sa gratte (pour le moment une Paul Reed Smith Tri-Color SC245) tout comme Marc Tremonti qui prend autant de plaisir à jouer ce soir (avec une PRS Mark Tremonti en partie c'est quand même classe !).
"Slip To The Void" ouvre le bal, pour faire passer tout le monde du côté obscur, c'est parfait, le show est lancé, et s'enchaînera avec un bal de guitares encore une fois hallucinant, de quoi faire baver le moindre petit gratteux de la salle. Quand on cale des bijoux pareils dans les mains de ces messieurs, même les non adeptes adhèrent totalement. Le côté plus qu'humain du groupe est la montée sur scène et le partage d'un morceau avec un de leur roadies, chapeau, ça fait plaisir et donne une petite pointe encore plus familiale au show. Il y aura juste notre bassiste Brian Marshall, que je trouverai un peu à l'écart et trop en retrait sur sa basse, dommage, il aurait le mérite d'être mis en avant. Le batteur, Scott Philips, est quant à lui puni derrière un grand panneau de plexi glace, mais rassurez-vous, on l'entend et je ne sais pas combien de baguettes il aura laissées sur place, mais ses toms auront resisté ! Nous aurons quand même un moment de calme total quand Myles dégaine sa Taylor acoustique pour nous envoyer un "Watch Over You", moment très intimiste, et rempli d'émotions pour tous. Bref, un enchaînement passant de l'électrique, à l'acoustique, de la furie à l'émotion, mais le tout lié par un groupe très bon scéniquement et musicalement parlant, proche de son public, partageant le moindre sourire, le moindre geste. Nous aurons eu le droit aux 3 albums : "One Day Remains", "Black Bird" et "AB III", et une setlist très variée, et un rappel de 4 chansons, de quoi ravir !

Setlist : "Slip To The Void", "Find The Real", "Before Tomorrow Comes", "Come To Life", "Brand New Start", "White Knuckles", "All Hope Is Gone", "Metalingus", "Broken Wings", "I Know It Hurts", "One Day Remains", "Ties That Bind", "Blackbird", "Watch Over You" (acoustic) "Open Your Eyes".
Rappel : "Ghost Of Days Gone By" "Isolation", Solo guitares Mark et Myles, "Rise Today".

Découverte en live de deux très bons groupes ce soir, nous n'avons pas affaire à des amateurs, mais de vrais musiciens, qui ont le dont de nous avoir fait frémir, de la technique, de la voix, après au total quasiment 3 heures de show, le Transbordeur m'aura donné un nouvel aperçu de son acoustique , du plaisir pour les yeux et les oreilles. Un grand Merci à BLACK STONE CHERRY, ALTER BRIDGE, la salle du Transbordeur, ainsi qu'Elodie (Eldorado) et Karine (Warner Music) pour l'accréditation.



Bonus
Voir l'intégralité des photos