La review

ALTER BRIDGE + BLACK STONE CHERRY
Le Zénith - Paris
04/11/2011


Review rédigée par Antoine


Un concert où la première partie est aussi intéressante que la tête d'affiche est très rare, mais c'était le cas ce soir avec BLACK STONE CHERRY qui ouvrait pour ALTER BRIDGE au Zénith de Paris.

Le "rock show", comme le dit si bien Chris Robertson (le chanteur), commence donc par une heure de très bon hard rock sudiste. Le son est clair, mais puissant, tout autant que leur musique qui mélange cette puissance et la mélodie. Alors que le groupe n'est pour ainsi dire pas connu dans l'Hexagone, tout le public a été impressionné par cette démonstration à un rythme effréné qui sera seulement ralenti le temps d'un titre par le magnifique "Peace Is Free". Entre tous ces titres on aura le droit à une reprise du riff du titre "Iron Man" de Black Sabbath et à celle de "Get Up, Stand Up" de Bob Marley diablement rock'n'roll ! Tout ça ajouté à l'énergie débordante du groupe surtout Ben Wells le guitariste rythmique, j'ai rarement vu un guitariste sauter et bouger sur scène et John Fred Young le batteur qui martyrise sa batterie comme peu le font, mais Chris et Jon Lawhon (le bassiste) ne sont pas moins méritants même s'ils marquent moins par leur jeu scénique sont tout autant des éléments essentiels du groupe. Le groupe qui mérite d'ailleurs bien plus que d'ouvrir pour ALTER BRIDGE même s'il aura joué son rôle avec brio. J'espère qu'on aura la chance de le revoir dans l'Hexagone d'ici peu et cette fois-ci en tête d'affiche. Une très bonne surprise sur scène.

Setlist : "Intro", "Change", "Shooting Star", "Blind Man", "In My Blood", "Rain Wizard", "Backwoods Gold", "Peace Is Free", "White Trash Millionaire", "Killing Floor", "Maybe Someday", "Blame It On The Boom Boom", "Lonely Train".

Après le changement de matériel l'ambiance est plus forte encore car le public était présent bien évidemment pour ALTER BRIDGE. Myles Kennedy est le premier à monter sur scène (évidemment), et il ne lui faut que quelques instants pour nous montrer ses talents de frontman, de chanteur et de guitariste. Comme le prouve le titre acoustique du set joué en rappel "Wonderful Life" qui lui rappelle les "coffee shop" (pas ceux de nos voisins Hollandais) dans lesquels il jouait il y a quelques années de ça. Personnellement je préfère Creed à ALTER BRIDGE, qui est composé des mêmes musiciens mais avec Scott Stapp au chant. Mais les goûts et les couleurs... En tous cas ALTER BRIDGE est un très bon groupe composé d'excellents musiciens et d'un chanteur qui ne l'est pas moins. Tous leurs titres ont été repris par le public entier, que ce soit du heavy "Metalingus" à la ballade "Open Wings". Il y avait malgré tout quatre titres de leur premier album qui est tout de même énorme, j’aurais bien aimé avoir aussi le titre "In Loving Memory" mais ce sera pour une prochaine fois. Si je devais donner deux points négatifs à leur prestation, ce serait le duel de solos qui pour moi n'avait pas sa place, et dans la sono les guitares qui se retrouvaient en retrait par rapport à la basse alors que BSC était vraiment très bien réglé.

Setlist : "Slip To The Void", "White Knuckles", "Before Tomorrow Comes", "I Know It Hurts", "All Hope Is Gone", "Metalingus", "Ghost Of Days Gone By", "Broken Wings", "Come To Life", "Blackbird", "Ties That Bind", "Open Your Eyes", "Find The Real".
Rappel : "Wonderful Life" (acoustique), Solos guitares – Mark et Myles, "Rise Today", "Isolation".

Donc pour ceux qui ont un manque d’adrénaline, je leur conseille de voir ces deux groups très rapidement ! Le pont entre un bon et un excellent concert a été traversé très rapidement et je pense que c’est le cas à chacune de leurs dates (pour les deux groupes).