La review

ALL SHALL PERISH + ORIGIN'HELL + HOMESTELL
Le Ferrailleur - Nantes (44)
16/09/2008


Review rédigée par Lenore


Cette date au Ferrailleur a fait parler d'elle, c'est pas tout les jours que les monstres du deathcore, ALL SHALL PERISH, débarquent en France pour une date dans une petite salle comme ce soir. Arrivée vers 20h au Ferrailleur, je constate qu'il n'y a que très peu de monde pour un concert de cette importance. Les gens s'ammasseront après. Ce concert de

est organisé cette fois-ci par le Hellfest Productions, qui investit une nouvelle fois le Ferrailleur, lieu important de la scène metal de la région Nantaise. Comme souvent, le concert commence en retard, très en retard par rapport à ce qui était annoncé, mais celui ci a permi d'ameuter pas mal de monde au bar et au merch, et petit à petit nous nous ammassons devant la salle.

Une heure après les portes du four s'ouvrent enfin, et c'est dans une chaleur suffocante que ORIGIN'HELL ouvre le bal. Je ne connaissait pas du tout ce groupe originaire de Rennes, au début j'ai été plutôt impressionnée par leur prestations scénique de bonne qualité, mais vite bloquée par le chant qui ne me convainct pas des masses et des chanteurs pas très actifs, peut être dû au peu de motivation de la foule en ce début de concert qui reste relativement stoïque. Au final, ORIGIN'HELL a bien dégommé, fait preuve d'un son ultra efficace, avec pas mal d'influences et de techniques mélangées, mais qui justement à cause de cela manque réellement d'originalité. Le son était plutôt propre, alternant avec des parties musicalement plus crados et des introductions moins convaincantes. Donc rien de nouveau sous le soleil du Ferrailleur, mais tout de même une bonne première partie relativement courte. En tout cas le public n'était pas très réceptif, ce qui a fait perdre surement de la puissance du groupe, sauf bien sûr pour la dernière chanson : une bonne reprise!

Le groupe de Laval prend la suite vers 22h de leurs prédecesseurs ORIGIN'HELL, et là on peut dire que ces mecs étaient déjà bien connus du public puisque que tout d'un coup la fournaise s'agite pour le deuxième groupe de la soirée. HOMESTELL commence en trombe après les balances et attaque sur des morceaux metal / death puissants. Le groupe est formé par 5 membres relativement survoltés sur scène, avec Guillaume au chant qui saute partout et grimpe en hautde la scène, pendant qu'on pourra apprecier le talent des autres membres de HOMESTELL, le bassiste se tentant même une interlude à l'archer sur sa basse. Bref, HOMESTELL balance une putain d'energie dans la foule et le bassiste (Damien) survolté qui s'excite sur son instrument. Bref de bons passages qui dégomment bien, et un set bien calé et très apprécié par le public.

On a encore attendu bien longtemps pour la tête d'affiche de cette soirée, mais c'était une attente bien méritée puisqu'on a eu tout le loisir de baver devant les talents du gratteux, qui s'ennuyait pendant les balances. Pendant ce temps, Chris Storey, le dieu du manche, nous fait patienter en s'entrainant au Français avec des insultes et blagues préparées pour l'occasion. Bref finalement, ALL SHALL PERISH entame le set et Hernan Eddie Hermida monte rejoindre les autres sur scène, et entame une chanson au ton hyper criard. Ce meneur a une voix particulièrement impressionante et une palette vocale plus que développée. Le groupe entame des titres plus vieux ("Eradication" et autres titres des deux précédents albums) qui ravit la foule mais alterne aussi avec de nouveaux titres du dernier album : "Awaken The Dreamers". Ce dernier semble avoir été moins apprecié du public, pourtant ALL SHALL PERISH le défend avec vigueur et relents de guitares mélos. Bon la grosse déception c'est que le groupe n'a pu jouer qu'une grosse demi heure, ce qui était super décevant pour un groupe de cette notoriété, mais vu le retard pris en début de soirée c'était inéviable. Bref, tout de même une super soirée dans une super salle.