La review

ALCATRAZ METAL FESTIVAL
Within Temptation + Whitesnake + Airbourne + Ministry + Anthrax + Triptykon + Avatar
+ Candlemass + The Answer + Metal Church + Thundermother
Sport Campus Lange Munte - Courtrai (Belgique)
13/08/2016


Review rédigée par Diana


Nous voilà encore une fois sur les terres de nos voisins belges pour assister pour la quatrième fois à l'Alcatraz, le festival qui monte en puissance et en reconnaissance, on pourrait même y voir une version miniature du Graspop. Nous voilà donc sur le site de Courtrai avec quelques nouveautés comme le nouveau bar "El Presidio" et la nouvelle disposition des stands tout autour de la scène. Des très belles améliorations qui sont faites pour rendre la vie du festivalier encore plus agréable.



C'est sous un beau soleil, que le groupe suédois THUNDERMOTHER ouvre en puissance cette nouvelle édition du festival. C'est du pur hard rock australien, un Airbourne au féminin (d'ailleurs ce sont des amies du groupe), mené avec force et énergie par l'irlandaise Clare Cunningham. Le set est parfaitement rodé avec des rythmes typiques de hard rock (typiques des groupes fans d'AC/DC) qui font headbanguer la foule de l'Alcatraz. Le groupe prend du plaisir à jouer et Clare sait comment manier la foule, en l'interpellant et les faisant chanter "Thunder !" sur leur titre "Thunder Machine". On regrettera quelques soucis de micro qui ne seront vite qu'un mauvais souvenir, sinon le reste est sans faille, une voix puissante et maîtrisée, et des musiciennes qui prennent un énorme plaisir à jouer ensemble et à partager leur musique avec le public qui découvre le groupe. Pour finir le set en beauté sur "Shoot To Kill", Filippa Nässil à la guitare partira faire un petit tour dans la foule, tout comme un certain Joël O'Keffe... En conclusion, une très belle découverte, parfaite pour débuter le cru 2016 de l'Alcatraz !

Setlist : "Deal With The Devil", "Dangerous Kind", "Cheers", "Thunderous", "It's Just A Tease", "Enemy", "Thunder Machine", "Rock 'N' Roll Disaster", "Road Kill", "Shoot To Kill".



Place maintenant à un groupe qui va nous offrir du heavy metal agrémenté d'une pointe de thrash old school hors du commun et très efficace. A en juger par le nombre de fans devant le scène, METAL CHURCH est un des groupes attendus de pied ferme à l’Alcatraz. Mike Howe est de retour au chant et il ne va pas tarder à nous montrer de quoi il est capable, avec une maîtrise et une prestation à 300% de sa part, il ne lâche rien et donne tout sur scène. Le groupe nous offre une setlist variée avec des titres récents comme "No Tomorrow" et des plus anciens comme celui qui clôturera sa prestation, "The Human Factor". Le groupe maîtrise son sujet, en plus d’une voix bien posée, les riffs sont prenants et les rythmes énergiques, les fans en redemandent et sont complètement conquis du retour en force de METAL CHURCH ! Setlist : "Fake Healer", "Start The Fire", "No Tomorrow", "Watch The Children Pray", "Beyond The Black", "Badlands", "The Human Factor".



On change du tout au tout avec les Irlandais qu’on ne présente plus de THE ANSWER, avec un retour dans le passé et leur hard rock très 70s. Le set démarre à 100 à l’heure avec le très réussi "I Am What I Am" et Cormac Neeson est au summum de sa forme avec une voix toujours aussi captivante et une présence sur scène indéniable. Le groupe, qui fête les 10 ans de son album "Rise", nous offre des titres de l’album comme "Come Follow Me" sur lequel Cormac va faire chanter le public qui se prête au jeu avec plaisir. Ils enchaînent sur "Preachin’" où il va échauffer le public en les faisant sauter et chanter avant même de commencer la chanson. Le groupe joue en parfaite harmonie (sans mauvais jeu de mots) et leur bonne humeur est contagieuse, l’Alcatraz est à fond et chante en chœur et danse sans retenue. Le set se finira en beauté avec "Solas", titre tiré de l'album éponyme (sorti le 14 Octobre 2016). THE ANSWER en pleine forme avec un set parfait pour un public de festival et qui a rempli son rôle à la perfection.

Setlist : "I Am What I Am", "Under The Sky", "Never Too Late", "Come Follow Me", "Preachin'", "Thief Of Light", " Solas".



C’est au tour maintenant d’un groupe qui se fait rare sur scène : CANDLEMASS. Le groupe, légende du doom, est là pour montrer de quoi il est capable. Personnellement ce n’est vraiment pas ma tasse de thé, c’est donc plutôt avec curiosité que j’assiste à leur prestation. Me voilà rassurée dès le début du set, les morceaux ne sont pas du tout assommants mais plutôt énergiques, mais peut-être que Mats Levén au chant y est pour quelque chose aussi. L’ambiance est moins joyeuse que pour THE ANSWER mais le groupe compte pas mal de fans et ils répondent avec enthousiasme. On peut regretter un peu le manque de communication avec le public, mais ça ne semble pas leur porter préjudice. Les riffs sont lourds et l’ambiance l'est aussi mais elle colle parfaitement au groupe qui finira sa prestation avec "Solitude", considéré par les amateurs de doom comme une référence dans le genre.

Setlist : "Mirror Mirror", "The Dying Illusion","A Cry From The Crypt", "Emperor Of The Void", "At The Gallows End", "Crystal Ball", "Solitude".



C'est au tour d'AVATAR de faire son entrée sur scène, un groupe qu'on avait découvert il y a trois ans à l'Alcatraz et qui revient cette fois-ci avec une autre position, puisqu'ils ont gagné en notoriété et elle n'est pas déméritée. C’est parti avec un morceau du dernier album "Feathers & Flesh" (Mai 2016) : "House Of The Eternal Hunt", avec une rythmique saccadée qui nous entraîne déjà dans l’univers "bizarre et inquiétant" d’AVATAR, mais petit problème avec le micro puisqu'on n'entend pas du tout Johannes (le problème sera résolu pour le deuxième morceau). Le public dansera et chantera en rythme sur "The Eagle Has Landed", un autre titre de leur dernier opus particulièrement entraînant et avec des rythmes très festifs. Comme à leur habitude, le show est principalement assuré par Johannes Eckerström (chant) qui, en plus d’avoir une superbe présence sur scène, assure le show. Jonas "Kungen" Jarlsby (guitare), Henrik Sandelin (basse) et Tim Öhrström (guitar) nous offrent aussi des belles grimaces tout le long de la prestation. Une très belle prestation d’AVATAR, on n’en attendait pas moins des Suédois déjantés, menés d’une main de maître par Johannes, un groupe à voir absolument en live !

Setlist : "House Of The Eternal Hunt", "Hail The Apocalypse""The Eagle Has Landed", "Paint Me Red", "Smells Like A Freakshow", "For The Swarm".



Après un set placé sous le signe de la bonne humeur et de la fête avec AVATAR, nous voilà plongés dans une ambiance bien lourde et pour le moins sombre avec les Suisses de TRIPTYKON. Même s’il est rare de voir le groupe se produire en pleine lumière du jour, ce qui ne jouera pas en sa faveur, les ténèbres se sont bien abattues sur Courtrai. Le public est moins nombreux mais les fans du groupe sont là et apprécient leur prestation. Il est clair que le groupe n’est pas là pour se faire des amis et leur prestation ne va pas favoriser leur popularité mais les connaisseurs apprécient. Le groupe ne se contentera pas de son seul répertoire mais jouera aussi quelques titres de Celtic Frost comme "Dethroned Emperor", "The Usurper" ou encore "Circle Of The Tyrants", rien de mieux pour ravir les fans de la première heure. En conclusion, un groupe qui compte sur sa base des fans mais qui, de mon point de vue, ne semble pas faire d’effort pour le reste du public, et je trouve ça dommage…

Setlist : "Dethroned Emperor" (Celtic Frost cover), "The Usurper" (Celtic Frost cover), "Goetia", "Circle Of The Tyrants" (Celtic Frost cover), "The Prolonging".



C’est au tour d’un grand nom du thrash metal de faire son entrée sur la scène de l’Alcatraz : ANTHRAX ! Et ça démarre avec "You Gotta Believe" (tiré de leur dernier album "For All Kings" sorti en Février dernier) dont l’intro à la batterie nous rappelle toujours "Innuendo" de Queen. S'ensuivra un morceau parfait pour être en plein dans l’ambiance thrash old school, "Caught In A Mosh" de leur album "Among The Living" (1987). ANTHRAX s’éclate sur scène : Scott Ian (guitare) s’amuse avec le public, Joey Belladonna est en pleine forme et assure parfaitement au chant et Frank Bello est une vraie boule de nerfs et court partout tout en assurant à la basse. Côté setlist, on peut dire qu’ANTHRAX nous a concocté un set axé festival (comme pour son passage au Download) avec des titres qui font headbanguer tout le public, de leurs débuts, et d’autres plus récents comme "Got The Time" ("Persistence Of Time" – 1990) ou "Fight ‘Em ‘Til You Can’t" ("Worship Music" – 2011). Encore une prestation très réussie pour ANTHRAX qui nous a montré qu’ils ont encore de l’énergie à revendre et que l’expérience leur permet de nous proposer un show qui met tout le monde d’accord.

Setlist : "You Gotta Believe", "Caught In A Mosh", "Got The Time", "Madhouse", "Fight 'Em 'Til You Can't", "Evil Twin", "Antisocial" (Trust cover), "Breathing Lightning", "Indians".



C’est dans un tout autre style, du metal indus, que MINISTRY fait son entrée sur scène, et depuis le temps que le groupe repousse ou annule ses concerts les fans sont nombreux à attendre sa prestation. Al Jourgensen semble en meilleure forme que la dernière fois où j’ai pu le voir. A l’époque, il avait quitté la salle en civière après seulement 3 titres… Cette fois il est en forme, et dès le début du set ça commence fort avec "Hail To His Majesty (Peasants)" et "Punch In The Face". Les rythmes sont rapides et lourds, typiques du metal indus, les fans sont aux anges et l’Alcatraz est déchaîné. Al reste l’attraction principale du groupe même si les autres membres du groupe ne sont pas en reste, il assure le spectacle. Même si MINISTRY n’a pas toujours été à la hauteur des attentes de ses fans, aujourd’hui ils ont prouvé qu’ils peuvent encore assurer le show et mettre une sacrée ambiance !

Setlist : "Hail To His Majesty (Peasants)", "Punch In The Face", "PermaWar", "Rio Grande Blood", "Señor Peligro", "LiesLiesLies", "N.W.O.", "Just One Fix", "The Missing", "Deity", "Stigmata", "Thieves".



C’est autour maintenant au groupe qui continue de monter en grade : AIRBOURNE, avec son hard rock australien ! L’Alcatraz au complet est à fond, il n’y a pas grand monde qui sache résister à la tornade créée par Joel O’Keefe et ses acolytes. L’ambiance est au beau fixe et le public à fond ! Le charisme de Joel y est pour quelque chose puisqu’il mène le groupe avec une main de maître, et il assure sur tous les fronts : au chant, à la guitare et le spectacle. Lui qui a pour habitude de grimper partout, il opte maintenant pour une option moins risquée et s’aventure au milieu de la foule pour aller jouer jusqu’à la zone réservée aux personnes à mobilité réduite et il n’en fallait pas moins pour déchaîner la foule ! Les riffs sont efficaces, les rythmes entêtants et les paroles font mouche. AIRBOURNE n’a rien inventé de nouveau mais a su prendre le meilleur de ses idoles AC/DC et y a ajouté sa touche pour attirer le plus grand nombre. Côté setlist, AIRBOURNE nous offre un best of de ses trois premiers albums comme "Ready To Rock", "Too Much, Too Young, Too Fast" ou encore "Girls In Black" et on aura même droit à des titres du prochain album "Breakin' Outta Hell" avant de finir sur un rappel parfait avec : "Live It Up" et "Runnin' Wild". Voilà une prestation frôlant la perfection pour AIRBOURNE, avec de l’énergie à revendre, une pêche d’enfer et un groupe qui donne tout et laisse tout sur scène !

Setlist : "Ready To Rock", "Too Much, Too Young, Too Fast", "Chewin' The Fat", "Diamond In The Rough", "Girls In Black", "Cheap Wine & Cheaper Women", "Breakin' Outta Hell", "Stand Up For Rock 'N' Roll".
Rappel : "Live It Up", "Runnin' Wild".



C’est au tour des Britanniques de WHITESNAKE d’assurer le spectacle. Le groupe clôture sa tournée européenne ce soir et le public est vraiment venu en masse. Les t-shirts du groupe s’éparpillent aux quatre coins du site. Comme c'était prévisible, David Coverdale va assurer le show dès la première seconde pour le plus grand plaisir du public présent, qui va chanter sans se fatiguer tout le long du concert. Le seul reproche que je pourrais leur faire, c’est le choix de faire pas moins de quatre solos (deux solos de guitare, un de basse et un de batterie), qui ne semblent vraiment pas indispensables, alors qu’ils ne disposent que d’une heure et quart de set… même si c’est pour assurer le spectacle, comme le solo de batterie de Tommy Alridge qui finit à mains nues. Mais à leur décharge, les fans ne semblent pas gênés par ces solos et la setlist est pensée pour eux, avec des tubes qui s’enchaînent comme "Crying In The Rain", "Give Me All Your Love" ou encore, "Here I Go Again" et pour finir en beauté avec "Still Of The Night". Une très belle performance de WHITESNAKE avec un David Coverdale au sommet de son art, qui a su donner à ses fans ce qu’ils attendaient !

Setlist : "Bad Boys", "Slide It In", "Love Ain't No Stranger", "Fool For Your Loving", "Judgement Day", solo de guitare, "Slow An' Easy", solo de basse, "Crying In The Rain", solo de batterie, "Is This Love", "Give Me All Your Love", "Here I Go Again", "Still Of The Night".



C’est au tour de la première tête d’affiche de l’Alcatraz de clôturer la première journée du festival. Le décor est majestueux, on attend donc avec impatience l’entrée sur scène de WITHIN TEMPTATION. Le public est un peu moins nombreux que pour WHITESNAKE mais les fans sont tout de même présents en nombre. Sharon Den Adel est très en beauté et sait attirer les regards, son chant est maîtrisé et juste, et elle ne cache pas son plaisir d’être sur scène et s’amuse avec le reste de musiciens. Pour les fans de metal symphonique, le groupe est devenu une valeur sûre, mais pour les non amateurs, il n’est pas toujours évident d’apprécier l’étendue de son répertoire. Le groupe maîtrise son sujet et la setlist est faite pour les fans. Ils piochent des titres de toutes les périodes du groupe, avec des titres plus heavy comme "Faster" et des tubes comme "Stand My Ground", "Paradise (What About Us?)" avec Tarja sur les écrans géants. Leur prestation se finira par le traditionnel "Mother Earth" avant qu'ils ne reviennent pour un rappel tout en puissance avec "What Have You Done" et "Ice Queen", avec en parallèle des feux d’artifice qui clôturent cette première journée du festival en beauté.

Setlist : "Our Solemn Hour", "Faster", "In The Middle Of The Night", "Fire And Ice", "Stand My Ground", "Paradise (What About Us?)", "The Cross", "Sinéad", "And We Run", "The Truth Beneath The Rose", "Black Sabbath" (Black Sabbath cover), "The Heart Of Everything", "Caged", "Covered By Roses", "Mother Earth".
Rappel : "What Have You Done", "Ice Queen".

C’est la fin de la première journée avec un bilan très positif, des groupes pour un peu tous les goûts, que des prestations à la hauteur du festival, alors il ne reste plus qu’à aller nous reposer pour être en pleine forme pour la deuxième journée, qui s’annonce bien chargée !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com