La review

AKIRÏSE + SCHIZOPHRENIA + ALEA JACTA EST
Salles Des Activités - Levignac (31)
14/03/2009


Review rédigée par Marion


C’est vers 19h que je me mets en route pour Lévignac, où un concert metal / hardcore est organisé. Quelques amis pris au passage, et direction la campagne Toulousaine. Pas grand monde dans la salle, un peu plus devant l'entrée lorsqu’on arrive, il n’y a pas foule pour ce concert, pourtant organisé dans une salle assez sympa.



Le premier groupe de ce soir, c’est ALEA JACTA EST, du hardcore Toulousain. On atteint difficilement une trentaine de spectateurs, mais pas besoin de plus lorsque l’ambiance est aussi chaude. C’est pour eux que sont venus la plupart des gens, et ils se bougent donc pas mal sur les riffs hardcore que produisent les guitares. Les musiciens sont vraiment déchainés, un peu trop à mon goût… Ils en font des tonnes, ils sautent partout, descendent parfois dans le public, et font même tomber un retour. Mais ça plait beaucoup, les jeunes suivent et chantent même à certains moments, quand le chanteur leur présente le micro. Les compos sont pas trop mal, mais répétitives je trouve, et le jeu scénique sur-travaillé… Pas ma tasse de thé quoi, mais ça reste tout de même le seul groupe de la soirée où les gens se sont autant bouger.



C’est ensuite SCHIZOPHRENIA qui vient jouer. C’est pour les Tarbais que je suis venue, pour confirmer que c’est aussi excellent que la fois où je les avais vus, il y a quelques mois. Une ou deux chansons suffisent à mettre les rescapés du public (seulement une quinzaine de personnes… les jeunes ne savent plus ce qu’est de la bonne musique !) dans le monde Schizophrénien, et de savourer les nombreux talents du groupe. Certes, le son n’est pas top, le public restreint, et les problèmes techniques vraiment lourds (une guitare inaudible pendant toute une chanson, et une pédale d’effet rebelle) et pourtant, ça envoie ! Sons lourds et puissants, technique impressionnante, atmosphère très particulière… SCHIZOPHRENIA maitrise l’art de captiver l’attention et l’imagination. Les riffs violents font suite à des moments calmes dérangeants, et d’une douceur troublante. Une musique saturée ultra-rapide est brutalement coupée par quelques notes joliment mélodiques. On ne s’est plus où on en est, on ne sait plus trop à quel moment de la chanson, par contre on ressent, intensément, ce que les musiciens communiquent à travers leurs diverses compos. Un excellent moment, surprenant et onirique, qui nous aura valu, à moi et un pote, de courir acheter l’EP !



AKIRÏSE clôt la soirée, il n’y a toujours pas foule. 1 batterie, 1 basse, 2 guitares et 2 chants pour produire un metal assez étrange. J’aime beaucoup les intrus, c’est réfléchit, intéressant, très varié (sons métalliques ponctués de passages jazz, ou aux accents punk). Mais pourtant… le tout est gâché par le chant, ou plutôt, les paroles. En effet, les voix ont beau être agréables et bien arrangées ensemble, quand je comprends quelques bribes de textes, j’ai tout simplement envie de partir. Moi et la musique engagée de ce type, ça ne colle pas du tout. Ceux qui aiment ça apprécieront certainement beaucoup le groupe. Mais moi, ça m’insupporte, les discours politiques démagos, parfaitement similaires à ceux des centaines d’autres groupes du genre. Oui oui, on sait, les patrons sont tous des méchants qui nous exploitent (cf. la chanson "Les Loups"). Le comble, c’est la chanson anti réveille-matin… La chanson qui entraîne mon départ prématuré.

Dans l’ensemble, une bonne soirée tout de même, grâce notamment à SCHIZOPHRENIA, toujours impressionnants !