La review

AIRBOURNE + LEOGUN
Le Trianon - Paris
02/12/16


Review rédigée par Diana


C'est à la deuxième soirée d'AIRBOURNE que nous nous rendons, au Trianon, pour voir le groupe australien hyper énergique. Le premier soir affichant complet, on s'attend à un Trianon plein de fans déchaînés, et ça se confirme dès que l’on a mis les pieds dans la salle. C'est une soirée sous le signe de la bière et du rock'n'roll !



C'est le trio anglais LEOGUN qui sera en charge de chauffer le public avant l'entrée sur scène des Australiens. Nous découvrons ce groupe, qui nous présente un mélange de blues et de rock très punchy. Le groupe semble peut-être un peu intimidé par le public d'AIRBOURNE (même si c'est le deuxième soir qu'ils jouent), et même s'ils mettent du cœur à l'ouvrage, le public ne paraît pas aussi enthousiaste que moi, malgré que la foule du Trianon les encourage et les applaudit. Mais pas de quoi décourager LEOGUN qui nous fait part de la sortie de son tout premier EP et qui va assurer une prestation plus que réussie pour sa première fois à Paris.



Et voilà le moment est venu de se déplacer les vertèbres en headbangant aux rythmes enivrants du combo australien ! C'est parti avec leur premier titre qui se prête parfaitement au début du concert : "Ready To Rock", suivi d'un très énergique "Too Much, Too Young, Too Fast". Le public saute à l'unisson et le sol du Trianon en tremble. Joël (chant et guitare) est au mieux de sa forme et commence déjà à s'éclater des canettes de bière sur la tête, pour le plus grand bonheur des photographes et des fans des premiers rangs qui attendaient une bonne douche de bière ! Voilà que Joël part faire un petit tour dans le public sur le dos d'un vigile, la foule est maintenant déchaînée. Sur scène, David Raods (guitare rythmique) et Justin Street (basse) qui assurent les chœurs n'arrêtent pas d'échanger de place, ce qui n'est pas pour déplaire au public. Seul Ryan, derrière ses fûts, reste un peu caché mais nous n'avons pas besoin de le voir pour savoir qu'il assure autant que son frère Joël ! AIRBOURNE défend aussi son dernier album "Breakin' Outta Hell" (sorti courant Sseptembre – ils ne joueront que 3 titres de cet album) et c'est sur le titre éponyme, que le public connaît déjà par cœur, que les slams et autres pogos vont s’enchaîner, Joël va même remercier la sécu pour le boulot qu'ils font pour récupérer tous les slammeurs. Petit changement imprévu et rajout sur la setlist du soir précédent avec "Diamond In The Rough" suivi d'un "No Way But The Hard Way", avant de finir en apothéose avec leur hymne au rock'n'roll : "Stand Up For Rock 'N' Roll". Le public en redemande et le groupe ne met pas longtemps à revenir pour un rappel sur-vitaminé. C'est Ryan qui revient tout seul sur scène pour sonner la sirène d'alarme et voilà qu'on entend l'avion s'approcher pour partir sur "Live It Up!". Le concert de ce soir se finira par le traditionnel "Runnin' Wild" qui fera de la fosse un circle pit géant sous l’œil amusé de Joël !

Setlist : "Ready To Rock", "Too Much, Too Young, Too Fast", "Chewin' The Fat", "Rivalry", "Girls In Black", "It's All For Rock 'N' Roll", "Down On You", "Breakin' Outta Hell", "Diamond In The Rough", "No Way But The Hard Way", "Stand Up For Rock 'N' Roll".
Rappel : "Live It Up", "Runnin' Wild".

Nous ne sommes pas étonnés de voir que le groupe ait réussi à remplir le Trianon deux soirs d'affilée. Leur dernier passage en France date de Novembre 2013 et leur prestation de l'époque n'avait pas fait l'unanimité, mais cette fois-ci, ils ont mis les bouchées doubles et tout le monde part avec un grand sourire. Et pour ceux qui diraient que leur set est "trop court", je les mets au défi de tenir la cadence de Joël juste pendant 30 minutes et après on en reparle ! Ce mec est une pile électrique et laisse tout sur scène ! Il n'y a rien à critiquer, leur prestation est propre, parfaitement maîtrisée, ravit tous les fans et c'est peut-être parce que c'est trop bien qu'on n’en a jamais assez ! Il ne nous reste plus qu'à remercier l'organisation pour cette très belle affiche et une très chouette découverte avec LEOGUN !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com