La review

AGONYFEST
Se7ven + Sons Of Salem + Tri[BALLES] + Contrast
Le Select - Lille (59)
12/03/2010


Review rédigée par Ihsahn62


Deuxième édition de cet Agonyfest mais première réelle en fait ! En effet divers soucis administratifs avaient entravé l’organisation du premier essai en 2009 et avaient finalement abouti à une annulation pure et simple ! C’est d’autant plus dommage que sur le papier l’affiche était plutôt alléchante, entre Ultra Vomit et Misanthrope, il y avait de quoi faire ! Mais bon le passé est le passé et il est plutôt agréable de constater que nos sympathiques organisateurs n’ont pas jeté l’éponge et remettent le couvert en 2010, toujours dans l’optique d’aider des groupes locaux en devenir. Le principe de ce genre de tremplin est simple et efficace : 4 groupes s’affrontent, disposant chacun des mêmes conditions et d’environ une demi heure de scène pour convaincre le public et un jury qui à la fin de tout ceci seront amenés à voter pour élire les élus musicaux de leur cœur, ou plutôt de leurs oreilles ! Une fois de plus il fut cependant dommage de déplorer un public clairsemé en ce Vendredi soir…



C’est aux Boulonnais ou plutôt même aux Wimillois (Respect !) du groupe CONTRAST que revient la dure tâche d’ouvrir le bal ! Et force est d’admettre qu’ils posent d’emblée la barre assez haut ! Le concept défendu semble assez ambitieux mais ma foi la musique l’est tout autant. Le groupe évolue en effet dans un style assez déroutant au premier abord mais il faut avouer aussi que je me suis assez vite laissé prendre au jeu. Leur style, une fois n’est pas coutume est très personnel, imaginez une rencontre entre du rock pur jus et un metal progressif. Un metal de haute volée dans le sens où les breaks abondent, alternant parties lourdes avec des moments presque "jazzy", où se côtoient une voix claire et des interventions gutturales, mais heureusement la technique est au rendez-vous, chose indispensable pour ce genre d’exercice relativement périlleux. Le batteur de cette jeune formation se montre particulièrement convaincant. On appréciera l’efficacité du troisième titre joué ce soir où abondent des parties brutales (qui ne sont pas sans m’évoquer un certain Gojira) avec d’autres parties nettement plus rock, en particulier au niveau du chant. Les gratteux ne sont d’ailleurs pas en reste et se donnent bien, nous offrant des petits tappings au passage. Le groupe a le mérite d’oser (le premier titre joué m’a d’ailleurs interpelé par ses dissonances volontaires) et d’œuvrer dans un style pas forcément évident d’approche mais s’en sort plus que bien car, à aucun moment la sauce musicale servie ne m’a parue indigeste. Elle s’avère au contraire très efficace pour peu qu’on soit musicalement ouvert d’esprit. Bref je leur souhaite bonne continuation, ce fut une très belle révélation pour ma part !



Place à TRI[BALLES maintenant, formation Audomaroise de faire ses preuves… et clairement ils n’oeuvrent pas dans le même registre… Je ne pense pas me tromper en disant qu’ici un seul mot d’ordre est de mise : efficacité ! Les morceaux sont résolument taillés pour la fosse et autres joyeuses mosh parts. Deux vocalistes, très dynamiques, de partagent la tâche d’ameuter les troupes dans une mixture de death et de hardcore (doit on pour autant dire deathcore ? je ne pense pas…). Certaines parties vocales sonnent même parfois limite grind, autant vous dire que puissance et brutalité sont au rendez-vous. C’est chargé, énervé, pour ne pas dire bourrin par moments mais le tout passe bien, notamment par un certain talent dans l’écriture des riffs assurés par un seul guitariste qui ne démérite pas ! On sent une certaine aisance scénique mais ce n’est guère étonnant tant ces briscards ont l’habitude de fouler les planches de la région. C’est simple pour ma part, si mes souvenirs sont bons c’est au moins la quatrième fois que je les vois "live". Bref voici un groupe taillé pour la scène (non dénué d’humour en plus !) qui maîtrise son sujet qui du coup transmet une énergie communicative. Je me permettrais juste de dire que ce n’est pas (plus ?) trop l’univers qui me fait vibrer (pure subjectivité de ma part) mais ça n’enlève rien à leurs qualités évidentes…



Déjà le troisième groupe de cette affiche s’annonce, il s’agit de SONS OF SALEM… Pas de doutes permis, à la vue des corpses paints arborés par deux membres (sur trois ?), c’est bien à du black metal qu’on aura affaire. J’avoue avoir été assez curieux de les voir étant donné qu’on a pu les retrouver sur un nombre d’affiches incalculable ces derniers temps ! Mais la déception fut à la hauteur de ma curiosité… grande ! On sent pourtant l’envie de bien mais faire évidente, une envie de témoigner un hommage aux anciens aussi peut être ? (J’entends par là aux grands noms de la scène Norvégienne des 90’). Mais toujours est-il, l’intention à beau être louable, le résultat ne fut pas pour ma part au rendez-vous car tout cela sonne d’une manière trop approximative. C’est dommage car de temps en temps de bons riffs viennent éclaircir la situation mais n’est pas Mayhem ou même Darktrhone qui veut, et en toute bonne foi le rendu global est assez indigeste. On sent l’envie d’en faire (parfois trop ?) mais malheureusement des cassures surviennent de manières impromptues ou maladroites et me font sortir du truc… En même temps je ne sais pas si c’est intentionnel mais trois sur scène c’est léger, peut être faudrait-il opter pour un membre supplémentaire ou alors plus de simplicité et moins de breaks (et moins de clichés au passage) ? J’ai trouvé pour ma part un certain manque d’unité, de cohésion… Ajoutez à cela un manque de régularité du batteur (qui semble ne plus trop gérer dès que les parties se font plus rapides) et vous aurez une idée de mon ressenti… En même temps vu l’écriture assez alambiquée des morceaux je ne lui jette pas spécialement la pierre, ça ne doit pas toujours être évident… Je peux me tromper, (l’erreur est humaine, j’en sais quelque chose) mais cette prestation ne demeurera pas dans les annales, bref copie à revoir… Je persiste à penser qu’il y a quelques bons plans ou idées intéressantes mais qu’elles sont globalement mal exploitées… Je sais me montrer bon public certes mais là c’est franchement pas ma came, quand au côté oriental annoncé sur l’affiche, je le cherche encore ! Mais bon après tout, ça n’engage qu’un avis de "vieux con" car à en juger par les applaudissements récoltés, il faut croire qu’une partie du "jeune" public a apprécié… Et bien tant mieux pour eux, pour ma part ce sera le bar qui récoltera mes faveurs… !



Vient enfin pour clore cette soirée métallique le tour de SE7EN… et ma foi encore une bonne surprise ! Moi qui ne suit pas très fan de metal chanté en Français (à de rares exceptions prés) je dois avouer qu’un morceau comme "Le Cercle Sans Faim" m’a séduit… Ce groupe du dunkerquois nous propose un metal fusion assez personnel et plutôt convaincant je dois l’avouer. On a en effet droit à des refrains efficaces, des rythmiques bien calibrées, une aisance et une bonne humeur scénique qui m’ont plu… On notera de temps à autres l’apparition de touches électroniques pas désagréables du tout mais on retiendra surtout une section rythmique à toute épreuve avec un batteur qui n’hésite pas à se lever de son siége pour assurer le show, chose assez rare pour être signalée ! Dommage que de temps en temps l’accent franchouillard ne se fasse entendre car le chanteur n’est clairement pas mauvais ni dénué de charisme… Bref avec CONTRAST voici pour moi les deux révélations de cette soirée à n’en pas douter, des "bons gars" comme on dit chez moi… 

Il ne me reste plus qu’à remercier les groupes présents d’avoir joué le jeu, mon fidèle photographe préféré SMB ainsi que l’organisation très sympathique (Cedric du groupe Dusk And Darkness) pour son accueil. Rendez vous au prochain épisode !

PS : pour information à l’issue des votes les gagnants de cette manche furent SE7EN et TRI[BALLES]. Lors de la manche précédente du 6 Mars il s’agissait Oxymor et Arkanan. A l’issue de la finale du 3 Avril, ces derniers et SE7EN furent déclarés vainqueurs de cette édition 2010.