La review

AGNOSTIC FRONT
L'Atelier Des Môles - Montbéliard (25)
22/08/2012


Review rédigée par Sam


L'Atelier des Môles était l'hôte hier soir des légendes du punk hardcore made in New York : AGNOSTIC FRONT. De retour dans le Pays de Montbéliard après un passage remarqué et remarquable au festival Impetus en 2010, la bande à Roger (Miret) et Vinnie (Stigma) proposait une escale hardcore pour les 30 ans du groupe.



Face à une salle qui, contrairement à 2012, n'est pas sold-out, mais aux trois quarts pleine, le quintette a distillé ses décibels pendant plus d'une heure. Comme à la maison, l'ensemble des classiques est passé en revue pour le plus grand bonheur de l'assistance. Le son est bon, puissant, les riffs raclent comme il faut et donnent le tempo, un frontman en forme et un Vinnie Stigma toujours plus déjanté. Les tatouages ne se comptent plus, et les refrains repris en choeur par un Atelier des Môles conquis. La présence de l'association locale BMS (Bad Motor Syndicate qui présentait pour l'occasion des voitures américaines d'avant 1969) très amie avec le chanteur d'AGNOSTIC FRONT, renforce la convivialité et l'odeur de l'événement, Cyril un des membres actifs de l'association partagera même la scène avec le groupe le temps d'un morceau.



La prestation d'AGNOSTIC FRONT fut moins puissance qu'en 2010, mais d'une qualité certaine. La présence de visages connus dans le public, la réceptivité de ceux-ci, ont grandement contribué à ce que le groupe fournisse un bon concert. Loin de mettre une barrière "public / artiste", le groupe a su se montrer proche, disponible et accessible pour une foule de tatoué(e)s qui, trempés, sont repartis heureux d'avoir eu l'occasion de participer à un moment privilégié. Le mot de la fin reviendra à Vinnie Stigma (en français dans le texte) "Merci Beaucoup", pour des légendes visiblement très heureuses d'avoir lancé la saison musicale de l'Atelier des Môles.