La review

AGNOSTIC FRONT + SPITBACK
Le Grillen - Colmar (68)
06/08/2014


Review rédigée par Cédric


Pour les malchanceux comme moi qui bossent, ou qui m'ont pas la possibilité de se rendre en fest cet été, il faut bien trouver une occupation car le constat est là, en période de congés il n'y a pas grand chose à se mettre dans les oreilles, les salles tournant au ralenti.
C'est donc un peu rouillé que je débarque au Grillen de Colmar pour le concert des vétérans du punk hardcore new-yorkais : AGNOSTIC FRONT. Pour leur trente ans de carrière, j'attends de voir ce qu'ils envoient. Personnellement peu coutumier de ce style, j'avais néanmoins adoré le show des Comeback Kid dans la même salle il y quelques temps déjà. Un concert un mercredi soir, c'est toujours risqué pour la fréquentation car pas foule devant la porte à un quart d'heure de l'ouverture mais je ne désespère pas de voir la salle se remplir au cours de la première partie.



Celle-ci est assurée par SPITBACK, groupe du coin qui sent bon la bière et la flamekueche ! Hardcore également, ils font figure de marmots face à la tête d'affiche, cependant, ils semblent en vouloir ; à l'honneur, les titres de leur album fraîchement sorti, "Two Faced". Première fois que j'ai l'occasion de les voir sur scène, l'impression est des plus favorables ! Les titres variés s'enchaînent bien, sans temps mort mais tout en prenant le temps de faire la causette. Côté public, la foule est éparse mais quelques motivés se lancent dans des pogos, moulinets et autres levés de gambette. J'ai beau voir ça à chaque fois, ça me laisse toujours perplexe. Soit, chacun s'amuse comme il veut, moi j’essaye d’esquiver. Sur scène, ça bouge aussi, nos deux guitaristes envoient du lourd soutenus par une basse efficace bien qu'un peu en retrait, ce qui n’est, en revanche, pas le cas de la demoiselle qui s’acharne sur l’instrument susnommé ! Une grosse demi-heure pour balancer un set énergique, j’apprécie !

Setlist : Intro, "Reality", "Business", "Talking Shit", "Acid Rain", "One", "Spitback", "Brotherhood", "MoreThan A Music Style".



Rapide ballet des petites mains, la place est nette pour le débarquement de nos Ricains sur une reprise dopée du thème du film Le Bon, la Brute et le Truand. Autant le dire tout de suite, ce qui se passe sur scène est parfait mais la salle est mitigée. Le public bouge un peu plus que sur SPITBACK mais ce sont toujours les mêmes… la majorité du public reste scotché au fond. Dommage car je pense qu’ils en méritent bien plus.
Il aura fallu attendre le cinquième titre, "For My Family", pour que l’ambiance se réveille enfin. Seul membre original de la formation, Vinny stigma est accompagné depuis 1982 par Roger Miret au chant, le reste de la troupe a subi pas mal de turnover mais, bien que n’ayant pas connu les anciens membres, je dois reconnaître que le groupe dans sa forme actuelle laisse transparaître une vraie cohésion. Les gars ont visiblement l’air ravi de fouler la scène et ne manquent pas de remercier chaleureusement l’assistance. Tout comme SPITBACK, le set se fera sans temps mort (on en attendait pas moins) avec un son globalement bon. Pour ma part, je les voyais en live pour la première fois en live et j’en suis ravi. La soirée se terminera sur un rappel avec la classique reprise des Ramones, "Blitzkrieg Bop".

Setlist : "Eliminator", "Dead To Me", "My Life My Way", "That’s Life", "For My Family", "Friend Or Foe", "Victim In Pain", "All Is Not Forgotten", "Peace", "Crucified", "Gotta Go", "Riot, Riot Upstart", "Police State", "Take Me Back", "A Mi Manera", "Addiction".
Rappel : "Blitzkrieg Bop".

Une date organisée encore une fois de main de maître par l’association Zone51, bravo à eux également !



Bonus
Voir l'intégralité des photos