La review

AGAINST ME! + BLACK PIGEON
Le Metronum - Toulouse (31)
20/06/2014


Review rédigée par Hit Gwen


Le 20 Juin dernier, à Toulouse, se déroulaient 2 événements en un même concert : le final du (regretté) groupe local BLACK PIGEON et la venue des incontournables AGAINST ME!. Et tout ça au Metronum, une des nouvelles salles montantes de la ville. C'est donc dans une ambiance aux tendances mélancolico-euphorique que les quelques personnes présentes sont rentrées dans la salle. Et oui, Coupe du Monde de foot oblige doublée de la Fête de la Musique du lendemain, ça n'est malheureusement pas la foule attendue pour un groupe phare tel qu'AGAINST ME! qui franchit les portes ce soir-là.



Mais ni le manque de public ni la fin de leur projet ne désarçonne les BLACK PIGEON qui nous offrent alors un de leurs meilleurs lives et profitent de ce moment tous ensemble et avec nous ! Leur setlist retrace très bien les 2 facettes de leurs 2 opus. On sent bien entendu, lors des derniers titres notamment, comme une boule se former dans la gorge de chacun des membres mais cela n'a pour effet que d'ajouter à l'intensité de leur punk rock justement dosé entre humour noir, satire et amitié. La sortie de leur album "On Se Partagera Les Miettes" en avait étonné plus d'un et ce concert n'a pas fait faiblir l'engouement des fans ni la découverte des autres. On a droit à leurs titres phares et surtout à leur bonne humeur, à leur lien avec le public, tout ça rythmé par une batterie puissante, une basse nerveuse et des voix justement mêlées. Entre désespoir, regrets et humour, ils savent manier les mots pour nous faire apprécier ce punk rock français jusqu'au bout. A la fin de leur set, on ne peut que leur souhaiter de continuer à manger du pain punk rock à souhait et les encourager à suivre les miettes jusqu'à de nouveaux projets !



Place maintenant à AGAINST ME!. Et à la tripotée de souvenirs adolescents qu'ils nous ont envoyé ce soir-là. Oui, on a tous chanté à tue-tête les refrains engagés et virulents des premiers opus du groupe. Et ce soir est une occasion en or de le faire avec le groupe en live. Et ça n'a pas loupé ! Malgré une attente d'un concert plus " punchy", plus personnel et hargneux, le groupe nous a offert un sans faute. Un voyage mêlant leur univers contestataire et menant à des morceaux aux sentiments plus personnels, liés notamment au changement de sexe de Laura Jane Grace. Pourtant tout semble s'inscrire dans une même mesure, rien ne dénote. On appréciera le sourire qu'arborent tous les membres du groupe pendant toute la durée du set, leur passion n'a pas l'air de désemplir et la hargne des quelques premiers rangs non plus. La voix de Laura oscille entre des tonalités plus graves et assez inhabituelles sur certains titres et des screams plus aigus, plus incisifs, sur les titres les plus intenses, après la surprise on a vite pu découvrir les anciens titres avec de nouvelles tonalités. Le jeu du batteur XXX est juste époustouflant. Découverte pour les uns, souvenirs pour les autres, ce concert marque une période charnière du groupe et ça se voit. La setlist est complète, commençant par un des titres phares du dernier album "FUCKMYLIFE666" puis enchaînant les tubes tels que "New Wave", "Teenage Anarchist", "Miami", "Trash Unreal", tout ça parsemés de titres du dernier opus et finissant avec l'incontournable "Ocean" qui marquait, déjà à l'époque, la volonté de changement de Tom Gabel. Deux petits bémols néanmoins : le son ne mettant absolument pas en valeur les vocals, dommage pour un tel groupe... Ainsi qu'un petit manque dans la setlist : beaucoup aurait apprécié un retour en acoustique notamment pour entendre "Baby I'm An Anarchist" manquant très fortement à la puissance du concert. Mais on espère y avoir droit la prochaine fois ! On ne va de toute façon pas se plaindre de ce qu'on a eu ce soir-là avec la chance de pouvoir discuter, passer un petit moment et prendre quelques photos avec le leader du groupe à la fin du live. Un plaisir de voir des artistes simples et proches de leur public. On n'en attendait pas moins ! C'est sur cette impression euphorique d'avoir réalisé un petit rêve adolescent que beaucoup quittent la salle et attendent déjà la prochaine occasion de les revoir.

Merci à Bleu CIitron pour le pass presse, au Metronum et bien sûr aux gens venus soutenir les groupes et écouter de la bonne musique en ce soir de match !