La review

ADX + NO RETURN + MYSTERY BLUE
Grillen - Colmar
10/10/2008


Review rédigée par Neferia


Encore une fois, les associations Hòpla et Sono-Light ont réussi à faire trembler les murs du Grillen à Colmar. A l’affiche de ce 10 Octobre 2008, ADX supporté par MYSTERY BLUE et NO RETURN.

Certains ont peut-être déjà entendu le nom de MYSTERY BLUE, premier groupe à entrer sur scène. Effectivement, ils ont joué avec des grands comme Saxon ou Motörhead dans les années 80. Menés par la chanteuse à la voix "puissante" à faire exploser le mur des décibels, les musiciens envoient le son, ne laissant aucune place à l’erreur et présentent un show carré. Malgré cela le public ne semble pas accrocher plus que ça. Pas très convaincant pour ma part…



C’est au tour de NO RETURN de prendre possession de la scène. Le public se réveille, les zicos envoient du lourd, on prend une claque dès le premier morceau. Rien à voir avec le style de MYSTERY BLUE, ni avec celui d'ADX d’ailleurs. Ca s’enchaîne et apparemment la fosse apprécie et en redemande. Balançant un son death avec une énergie sans faille, le public semble nager en pleine transe. Bonne surprise et découverte de la soirée, on ne manquera pas de retourner les voir.



A présent, le moment que tout le monde attendait : ADX. La foule se presse vers le devant de la scène, l’ambiance monte d’un cran. ADX plante le décor d’entrée en arborant le drapeau du dernier album "Division Blindée" au fond de la scène. Tous les ingrédients étaient présents pour un concert d’ADX : une expérience inébranlable, une cohésion au sein du groupe irréprochable et qui fait plaisir à voir (surtout après autant d’années passées ensemble), des titres phares repris en cœur par le public, bref pour moi qui n’avais jamais vu ce groupe, je peux dire que j’ai été agréablement surprise et séduite par cette troupe de métalleux sortis tout droit des années 80.



Pour la tournée de leur nouvel album "Division Blindée", ADX a mis le paquet : "Division Blindée", "A La Gloire de Dieu", "Lycanthropie", et "Livide" seront jouées et sont déjà largement connues du public. Mais ADX ne laisse pas ses fans des premiers instants sur la touche : 3 titres du premier album "Exécution" explosent dans la salle, à savoir "L’Etranger", "Caligula" et "Déesse Du Crime". Le public se déchaîne et en redemande. Et bien sûr, un concert d’ADX ne pouvant se faire sans la chanson phare "Notre Dame De Paris", elle fera partie des premières du concert, rien de mieux pour lancer les hostilités. Tous les fans d’ADX le diront, cette soirée aura été clôturée par une immense surprise nommée "Tourmente Et Passion" qui n’a plus été joué depuis fort longtemps. Ainsi Colmar aura le droit à son brin d’exclusivité. Bref ADX a réussi le pari de réunir et de faire bouger les jeunes et les moins jeunes pour ce grand évènement. L’entente au sein du groupe est incroyable, les blagues fusent dans tous les coins, tous se montrent très proches et disponibles pour le public, bref très bon concert, absolument pas déçue d’avoir fait le déplacement. Il ne reste plus qu’une chose à dire : vivement le prochain.