La review

ADMIRALS ARMS + PROVIDENCE + MY SEVERED PIECES + SMS CREW
Péniche Alternat - Paris
07/03/2008


Review rédigée par Fab'S


Paris grouille de bons petits concerts dans des salles certes petites mais intimistes, il faut pas le nier il y a de bons groupes dans nos régions ! Ce soir il s’agit d’un concert un peu spécial, celui qui célèbre la sortie du dernier EP 3 titres de ARDMIRALS ARMS (release party), le groupe sera accompagné ce soir par PROVIDENCE ainsi que MY SEVERED PIECES et SMS CREW.

J’arrive vers 19h30 justes à temps pour le début du concert, agréable surprise puisque le cadre est vraiment sympathique car cette salle flotte sur la seine ! De suite SMS CREW entame ce concert plutôt fort avec des titres du dernier album "C&C" qu’ils viennent défendre avec énergie malgré un public peu réactif en ce début de soirée, le groupe mélange hardcore / punk et metal. Le tout est carré et bien en place, faut dire que le groupe a pas mal d’expérience et sa formation date de 1998. Clément le chanteur possède un bon charisme mais un manque de justesse sur certains passages en voix claire, malgré ça il remplit son rôle comme il le faut. Le sextet comprend dans ses rangs un Dj (Dj Larme) qui apporte une certaine originalité dans les morceaux. A part tout ça c’est propre dans l’interprétation et le son est vraiment correct, quasiment un sans faute.

Après 40 minutes de SMS CREW, MY SEVERED PIECES prend place sur scène. Le groupe a déjà joué en première partie de The A.R.R.S au Nouveau Casino en 2006 et défend leur dernier EP sortie en 2006 “In This City”. Le concert débute et le style ce dévoile, du émocore / screamo teinté légèrement de hardcore avec des passages en son clair tout simplement magnifique. Je trouve le tout assez brouillon parfois et le chanteur trop timide dans la communication avec le public qui n’est pas assez motivé en cette première moitié de concert. Pourtant il y a tout de même une bonne énergie autour des morceaux mais il faut avouer que ça pouvait paraître un peu "lourd" à la longue. Une bonne prestation tout même.

PROVIDENCE prend ensuite en main la suite de la soirée avec maîtrise car la salle flambe littéralement dès les premières mesures des morceaux hardcore / beatdown qui ne font pas dans la finesse. Une vraie fosse s’ouvre devant la scène pour laisser les fans s’exprimer à du moshpit ravageur et cette ambiance là ne retombera pas d’un poil pendant tout le set. On pouvait voir dans cette salle remplie beaucoup de public arborant des éléments du merch du groupe. Le chanteur provoque sans cesse le public et dédicace quasiment tout les morceaux, une chose est sûre… le groupe est fier d’être Parisien ! Pour prouver, Para TonR le chanteur envoie pleins de papier blanc à l’effigie du club de football Paris Saint Germain avec écrit dessus "xProvidencex Paris Hardcore". Je préfère tout de même niveau groupe Français de hardcore, The A.R.R.S.



Après un long set de PROVIDENCE, ADMIRALS ARMS envahit la Péniche Alternat pour délivrer entre autres des morceaux du dernier EP. Une chose est sûre, le public connait très bien le groupe et scande souvent les paroles bien placées de Hendrick. Le style du groupe se situe entre le screamo et hardcore, le tout bien dosé pour le live. C’est très puissant dans l’interprétation et le groupe a d’après moi une certaine maturité qui promet un bon avenir. Petite mention spéciale pour le morceau "The Cavalier" qui est particulièrement efficace en live. Que dire de plus ? C’est propre, carré avec un public vraiment en harmonie avec le groupe. Je note juste un set un peu trop court. Il est exactement 22h55, je sors de la salle avec un sentiment plutôt agréable. Une bonne soirée en général.