La review

A.C.O.D + CYNICAL TALES + THE GREAT BEYOND
Warm Audio - Décines (69)
21/09/2012


Review rédigée par Alexandra


Ce Vendredi 21 Septembre, direction le Warm Audio à Décines pour un petit concert metal organisé par L World. Au programme : les Lyonnais de THE GREAT BEYOND et CYNICAL TALES, et en tête d’affiche les marseillais d’A.C.O.D.



Annoncé pour 19h30, le concert ne démarrera pas avant les alentours de 20h40 avec THE GREAT BEYOND. Le groupe, originaire de Lyon, évolue dans un style metal progressif et fait son retour après quelques années d’absence, nous offrant une prestation relativement correcte, au cours d’un set d’une trentaine de minutes. A la voix, un chant clair bien sûr, dont j’ai un peu de mal à accrocher pour ce type de voix, mais le chant est juste. Musicalement parlant, le niveau du groupe est bon dans l’ensemble, la basse ressort assez bien au milieu des autres instruments, le clavier n’est toutefois quant à lui peut être pas assez présent, Dr Mike (ex-Stoneburst) assure bien son jeu à la batterie, c’est efficace et le niveau est là. Wayne, à la guitare, se montre dynamique sur scène, en contraste avec le chanteur que j’ai trouvé un peu trop statique, dommage. THE GREAT BEYOND se révèle être un assez bon groupe, à découvrir de plus près dans d’autres circonstances. Un EP est en cours d’enregistrement dans les semaines à venir.

Setlist : "Next Year / Last Year", "Issue", "Sweet Dream My Friends", "Just A Stranger", "(R)-Evolution".



Le relais passe désormais à CYNICAL TALES. Groupe lyonnais lui aussi, qui officie dans un style rock / nu metal avec quelques influences plus thrash. Après leur passage au Sylak Open Air en 2011, les voilà de retour sur scène ce soir. Le mélange des genres est agréable, le set est varié, passant de morceaux rock et metal à des passages plus "thrashisants" avec des morceaux plus énervés et énergiques, et évolue tout au long des quarante minutes imparties à leur temps de jeu. Les textes nous narrent des petits contes à tendance cynique (comme le nom du groupe le laisse entendre), associés plus ou moins au thème de la mort notamment. Le groupe est efficace sur scène dans l’ensemble, chacun assure bien derrière son instrument, que ce soit à la guitare, à la batterie ou à la basse, Tomcha, au chant, a une bonne présence scénique. On apprécie ce groupe qui m’a l’air fort sympathique. CYNICAL TALES a sorti un album intitulé "Once Upon A Nightmare" en 2010 et sera sur la scène du Blogg à Lyon le 30 Novembre prochain, pour ceux et celles qui souhaiteraient les (re)voir.

Setlist : "Enter The Tale", "Behind Your Mask", "Face The Fate", "Precious Time", "My Box", "Tame The Beast Inside", "Psychosocial" (Slipknot cover), "Prince Of Evil", "Reality Bites Again".



Place maintenant à la tête d’affiche, les Marseillais de A.C.O.D ont en effet fait le déplacement exprès pour venir jouer chez nous ce soir, et on apprécie, plus de 300km de route pour un concert ce n’est pas rien !! On regrettera toutefois leur passage en tant que "tête d‘affiche" et donc les derniers de la soirée. Je m’explique : les deux premiers groupes étant du coin, bon nombre de personnes présentes ce soir étant certainement des amis ou proches venus soutenir ces derniers, une fois le tour des Lyonnais passé, il ne reste que peu de monde dans la salle ce soir pour assister à la prestation de nos chers Marseillais, passant d‘une cinquantaine de personnes en début de soirée à une petite trentaine pour finir. Mais qu’à cela ne tienne, ce n’est pas ça qui va décourager le groupe, qui nous fera part de leur musique intense et énervée en cette fin de soirée.
A.C.O.D évolue dans un style qu’ils qualifient eux même de "blended metal", à savoir un savant mélange entre thrash, black, death et heavy metal. C’est également l’occasion ce soir de découvrir leur nouveau batteur Danny, fraîchement débarqué il y a un mois. Et le moins qu’on puisse dire c’est que le jeune homme s’en tire plutôt bien, et assure bien le set. Au chant, Berserk évolue dans un chant clair dont la voix me fait quelque peu penser à Serj Tankian, Fred quant à lui évolue dans un chant plus "gueulard", entre le thrash et le death, il se montre énergique, faisant monter l’ambiance dans la petite fosse, rejoignant même le public sur le devant de la scène le temps d’un instant. Les deux guitares de Chris et Jb et la basse de Jérôme envoient du bois, la sauce prend bien, le public a l’air d’apprécier. Le set sera cependant un peu court, seulement cinq titres joués ce soir, du fait de l’arrivée récente du nouveau batteur au sein du groupe, c’est dommage, on en aurait bien voulu un peu plus. Mais les amateurs peuvent se rattraper avec leur dernier album en date "First Earth Poison", sorti chez Axxis Music.

Setlist : "Black Creed", "And Shadows Pass", "Wood And Blood", "Seven Walls", "Flames Of Martyrs".

Le temps de boire un dernier verre et d’échanger quelques mots avec nos sympathiques amis marseillais, il est déjà l’heure de repartir. C’est une soirée fort agréable qui s’est tenue au Warm Audio ce soir, merci aux groupes présents et à A.C.O.D d’avoir fait le déplacement pour nous. Merci également à L World et à Frédéric Maurin d’avoir organisé cette soirée.