La review

ACCEPT + DAMNATIONS DAY
Le Bikini - Ramonville (31)
14/10/2014


Review rédigée par JU


Quand je me suis dirigé vers le Bikini pour le concert du groupe allemand ACCEPT, j'ai très vite compris qu'il fallait que je me gare en dehors du parking de la salle. En effet, pas mal de véhicules sortaient du parking alors qu'il n'était pas loin de 20 heures. Et sans réelle surprise, je suis rentré dans une salle plutôt bien remplie avec mezzanine ouverte au public. Comme quoi, la notoriété d'ACCEPT dans le Sud-Ouest est bien acquise.



Mais avant de pouvoir profiter de leur show, il fallait bien un échauffement avec le groupe australien DAMNATIONS DAY. Au programme, le groupe nous a envoyé un bon power metal à tendance heavy balançant des riffs bien carrés et des solos bien appréciables. Mention spéciale au chanteur qui a poussé la chansonnette profondément dans les aigus. Pour une demi-heure de show, le groupe a envoyé tout son potentiel et fait bien partie de ces groupes dont on pourrait se souvenir en première partie. Dommage que le visuel ne fut pas à la hauteur de leur performance (lumière bleue ou rouge en permanence) mais bon, c'est le choix à payer pour une première partie de rester dans le côté obscur de la tête d'affiche. Au final, une bonne mise en bouche pour la suite.



Une fois tout le matos de DAMNATIONS DAY replié, c'est une scène beaucoup plus espacée et un visuel plus marquant pour ACCEPT : batterie surélevée et mur d'enceintes de la marque "Accept" (juste en décoration sinon je pense que l'on aurait fini sourds). Pas mal de personnes étaient ultra motivées pour ce concert (à peu près 90% de la salle), la playlist collée à la scène annonçait 20 chansons, de quoi occuper pendant deux bonnes heures. De mon côté, je connaissais juste trois chansons du groupe : "Princess Of The Dawn", "Balls To The Wall" et "Stampede" (tiré de leur dernier album "Blind Rage"). A noter que c'était la seule date d'ACCEPT dans le Sud de la France, les deux autres étant à Strasbourg et Paris. Cependant, je n'ai pas eu trop d'inquiétudes à avoir. A peine le show commencé, c'est une espèce de rentre-dedans auquel nous avons eu droit. Des musiciens qui pètent la forme, un trio chanteur / guitariste / batteur que l'on ne pouvait quitter des yeux (le deuxième gratteux restant plutôt à l'écart) et une scène super bien éclairée qui permettait de ne pas les perdre de vue. Et au niveau live, c'est vraiment la grosse claque qui donne l'envie à ce que le show ne s'arrête jamais. Entre les versions studio des trois chansons que je connaissais et leurs versions live, c'est plus qu'un fossé qui les sépare. Même si le groupe n'était pas vraiment bavard entre deux chansons, les solos de guitare savaient compenser ce manque et dont le public ne se lassait pas. Et puis 15 années d'existence avec des titres cultes, il n'y a vraiment plus besoin de se présenter. Ces deux heures de show m'ont bien démontré qu'ACCEPT a toujours de l'énergie à revendre. Et des groupes qui ont de la bouteille et toujours cette volonté de se donner à fond sur scène, ça restera les groupes dont on parlera le plus.

Setlist : "Stampede", "Stalingrad", "Hellfire", "200 Years", "Losers And Winners", "London Leatherboys", "Starlight", "Dying Breed", "Final Journey", "Shadow Soldiers", "From The Ashes We Rise", "Restless And Wild", "Ahead Of The Pack", "No Shelter", "Princess Of The Dawn", "Dark Side Of My Heart", "Pandemic", "Fast As A Shark".
Rappel : "Metal Heart", "Teutonic Terror", "Balls To The Wall", "Bound To Fail".