La review

ABORTED + ORIGIN + EXHUMED + MIASMAL
Le Metronum - Toulouse (31)
10/12/2014


Review rédigée par Phonta


En route pour cette soirée axée death metal avec deux grosses têtes d’affiche : ABORTED et ORIGIN avec pour premières parties EXHUMED (USA) et MIASMAL (Suède). C’est donc 2 groupes européens et 2 groupes américains réunis pour cette tournée. Par contre, pas de groupes français, même si à la base Benighted avait été programmé, ce qui aurait fait déplacer plus de monde.



A cause de petits problèmes sur le trajet, on est arrivés un peu en retard et nous avons pu entendre que très peu MIASMAL. A ce moment-là, la grande salle du Metronum était très peu remplie et dispersée. Sur ce que j’ai entendu, j’ai trouvé le groupe agréable mais trop basique dans son death.



Et ce n’est malheureusement pas avec EXHUMED que je vais être plus surpris, même si j’apprécie leur musique. Le chant du frontman a une tendance plutôt aiguë accompagné d’une voix terriblement grave, difficilement audible, dommage. Durant le set, un chirurgien charcuteur, qui fait penser à ABORTED, viendra animer la scène en brandissant sa tronçonneuse et il fera aussi légèrement dégobiller (sur une bâche en plastique prévu à cet effet) son guitariste en le faisant boire (on ne sait quoi) jusqu’à plus soif avec le fameux entonnoir. A sa dernière apparition, il reviendra aussi avec un micro-ondes ensanglanté duquel il sortira une tête pour asperger d’un liquide écœurant une fille du premier rang. Dans ce concert plaisant, un petit duo de basse / batterie et une partie instrumentale à la fin m’ont plu.



C’est au tour d’ORIGIN, LE groupe que je voulais vraiment voir depuis un moment. Et d’emblée, je ne suis pas déçu, c’est la grosse baffe de la soirée. Le changement d’ambiance est bien net. C’est très puissant tout en étant extrêmement rapide et technique. De ce côté-là, on ne peut pas ne pas citer le bassiste qui impressionne, même les pianistes n’arriveraient pas à suivre le rythme de ses doigts. C’est du jamais vu. Pour la voix, je trouve qu’elle tend un peu vers du Napalm Death, et elle est secondée par des cris aigus du guitariste pendant que le chanteur les mime sans le micro. A deux reprises, pendant qu’il chante, il se met à deux centimètres de quelqu’un du premier rang comme s’il s’énervait dessus, c’est bien drôle. D’ailleurs, le chanteur, Jason Keyser, interagit beaucoup avec un public assez mou (pas assez de monde dans le pit) comparé à l’évènement. Ainsi, il fait monter quelques personnes timides du premier rang pour donner envie à d’autres de partager la scène un peu plus longtemps pour headbanguer. Cette musique donne vraiment trop envie de danser comme un fou, quel dommage que le public ne soit pas assez concentré devant la scène. Et c’est à cause de ça qu’on assiste à des slams médiocres, les slameurs se font balader par 4, 5 personnes maxi. Même Jason s’essaye au slam, bizarre, mais avec lui ça prend mieux. Jason, prenant souvent la parole de manière très compréhensible, souhaitait que le public s’investisse plus. Tout ce set, d’environ 45 minutes, aura était d’une violence et d’une technicité qu’on n’oublie pas de si tôt, mais je tiens à signaler un wall of death assez étrange. Déjà, parce qu’il n’était pas assez fourni en chair humaine mais aussi car il a démarré juste avant la reprise de la musique, et je trouve ça moins bien.

Setlist : "Reciprocal", "Expulsion Of Fury", "All Things Dead", "Thrall:Fulcrum:Apex", "The Aftermath", "Redistribution Of Filth", "Evolution Of Extinction", "Portal", "Unattainable Zero".



Vers 22h20, on découvre une scène décorée avec un backdrop aux couleurs du dernier album "The Necrotic Manifesto" d’ABORTED, deux "cracheurs" de fumée verticale automatiques au centre sur le devant de la scène (utilisés fréquemment à bon escient) et deux bannières de part et d’autre de la scène : celui de gauche où il est écrit "Raise The Dead" et "Kill The Living" à droite. A la première musique, "Dead Wreckonning", la basse a eu des problèmes pendant la quasi-totalité du morceau. Après ORIGIN et cette apparition en demi-teinte, je me dis qu’il va être difficile d’apprécier à sa juste valeur le concert. Mais dès le second titre, "Meticulous Investigation", je suis rassuré et je constate que le niveau est très élevé aussi. La prestation, l’énergie et la communication avec le public sont bonnes mais je reste convaincu que passer après ORIGIN est quelque chose de très dur. Le guitariste soliste, Danny Tunker, nous assènera des solos dévastateurs qui surviennent de manière trop brutale à mon goût, je trouve que ça produit une coupure dans la musique avec un son qui surgit plus fort. Par contre, il donne l’impression de jouer au-dessus du second guitariste que je ne remarque presque pas, que ce soit au niveau sonore ou visuel, car il est à l’autre bout de la scène. Durant tout le concert, la scène restera accessible comme avec ORIGIN et ce n’est pas un petit jeune de tout juste 9 ans qui va rater l’occasion de devenir la mascotte d’ABORTED, pour ce concert en tout cas. Il en profitera un maximum en sautant, headbanguant et en réalisant un stage diving. Il y a également le chanteur d’EXHUMED qui rejoindra la scène pour assister Sven au chant pour une musique.

Setlist : "Dead Wreckonning", "Meticulous Investigation", "Necrotic Manifesto", "Hecatomb", "Coffin Upon Coffin", "Fecal Forgery", "Expurgation Euphoria", "The Holocaust Incarnate", "The Extirpation Agenda", "The Origin Of Disease", "Gestated Rabidity", "Sanguine Verses", "Cenobites", "The Saw And The Carnage Done".
Rappel : "Nailed Through Her Cunt".

Pour conclure, j’ai passé une bonne soirée, et j’ai vraiment envie de revoir ORIGIN dans une salle où le public leur réservera une ambiance digne de ce nom. Et ce fut plaisant d’approfondir ma connaissance d’ABORTED en live.