La review

30 SECONDS TO MARS + WE ARE THE PHYSICS
L'Elysée Montmartre - Paris
31/05/2007


Review rédigée par AnotherDay


3 mois après leur date sold out au Bataclan, les américains de 30 Seconds to Mars remettent ça cette fois ci à l’Elysée Montmartre (après avoir fait la veille la première partie de Linkin Park à Berçy) et devinez quoi c’est encore complet ! Hé oui les groupies ont apparemment découvert cette année que le chanteur était un certain Jared Leto, plus connu en tant qu’acteur (Requiem for a dream, Lord of War…).

La première partie se soir est assurée par les 4 Ecossais de WE ARE THE PHYSICS, a peine sur scène on sais déjà le genre de musique qu’ils vont faire tout ça grâce au look, les jean slim, les chemises blanches et les mèches sur le coté sont de la partie. Un truc avec lequel j’ai beaucoup de mal, comme l’impression d’entendre que ça, de voir que ça, c’est lassant, bref je vais leur laisser leur chance et écouter jusqu’au bout. Résultat, un rock indie aux accents punk avec une voix aigue assez insupportable pour mes oreilles... Quant à leur danse un peu déjantée sur scène, c’est du sous The Hives désolé messieurs c’était bien essayé. Le chanteur / guitariste m’agace un peu à se retourner sans arrêt et jouer de dos, mis à part ça ils ont de la prestance et la pêche mais malheureusement le son brouillon ça aide pas. Le groupe est prêt à s’en aller mais là on leur dit de jouer encore un titre, le problème c’est qu’ils n’en ont pas d’autre, c’est alors qu’ils nous jouent le refrain du tube des 90’s "No Limit" des 2 Unlimited et bien ce fut pour moi le meilleur moment de leur set, un bon délire, de l’impro et là je me prends au jeu, le public lui n’a pas plus réagit que sur les autres tires.

Il est un peu plus de 21h, les lumières s’éteignent et là ça crie a tue tête ! Je n’ai jamais vu autant d’appareil photo et téléphone portable braqués vers la scène qu’a ce concert, assez impressionnant, comme une impression de s’être trompé d’endroit… Le traditionnel "Carmina Burana" fait office d’intro et le groupe entame "A Beautiful Lie", c’est un peu l’euphorie espérons que ça va se calmer un peu… Autant je n’apprécie guerre le 3ème single "From Yesterday" du dernier album "A Beautiful Lie" autant en live ça passe très bien, d’ailleurs il y a un invité surprise sur ce titre, apparemment le gagnant d’un concours qui a la chance de jouer le morceau avec le groupe à la guitare. Jared prend cette mauvaise habitude qu’il a de faire chanter le public sur chaque refrain (qui bien sûr connaît tout par cœur), ce n’est pas le public que je suis venu écouter, une ou deux fois je veux bien mais là c’est sur tous les titres ! Il a le sens de la communication, je dirai même qu’il parle un peu trop surtout qu’un bon nombre de personne n’y comprends rien, ah si sauf les "Paris je t’aime" et le public réplique en chantant "Alouette" que Jared reprends ensuite, j’ai pas tout compris sur ce coup là mais il doit y’avoir un truc… Je raccourcirai l’épisode du string balancé à Jared qu’il met sur sa tête et au moment du titre "The Kill" il escalade le poteau droit de l’Elysée Montmarte jusqu’en haut et chante la chanson tout en étant perché. Il n’a pourtant pas besoin de faire tout ça, le charisme est là, et c’est une vraie pile électrique sur scène il tourne et vire de partout, les autres membres du groupe ont eux aussi la patate ! Bientôt le rappel et une seule chanson du premier album a été joué : "The mission" j’ai un peu d’espoir d’entendre "Capricorn", grande absente du Bataclan. Ca commence en douceur avec "A Modern Myth" en acoustique interprété seul par Jared, puis vient du gros son dirais-je plutôt du gros bruit pour la reprise de Bjork : "Hunter", un vrai massacre ! Pour la fin ce sera "Attack" titre bien pêchu sur lequel tout le monde tape dans les mains et chante bien sûr.

Déception est le mot de la soirée, il ira à l’encontre de l’avis de la plupart des gens (des filles) ici venus se soir. Déçue car si le groupe avait été surpris du bel accueil que la France leur avait réservé pour leur première venue en février, là ils ont choppé le melon et font bien comprendre qu’ils sont des stars et que tout le monde connaît leur paroles. Déçue parce qu’une seule pauvre chanson du premier album a été jouée alors qu’elles sont bien meilleures que celles du dernier album. Déçue par la durée, 1h10 avec plein de blabla. Ca aurait pu rester un ptit groupe sympa sans prétention n’abusant pas de la notoriété de Jared (ce qui était le cas avec le premier album qui avait surpris un bon nombre de gens) vraiment dommage que leur potentiel soit effacé par tout ce qu’il y’a autour…