La review

30 SECONDS TO MARS + SOMA
Le Bikini - Ramonville (31)
29/06/2010


Review rédigée par Marion


Après avoir fait la queue pendant un bon moment devant les portes du Bikini - au milieu de groupies habillées en rose et badigeonnées de sang, comme le groupe leur avait dit, mais aussi, étonnement, de mâles et autres fans qui ont plus la vingtaine et trentaine (voire plus) - on entre enfin dans la salle (sold out, pour l’occasion). Le groupe pop / rock Français SOMA monte sur scène. Le public est assez réceptif, ça a l’air de plaire, même si les accords super simplistes ne sont pas mon trip. Je ne pourrais guère vous décrire plus le concert, parce que ce style m’est trop peu connu pour réussir à en faire une review… Donc concert apprécié par la plupart, même s’il me semble que c’est du déjà-entendu.

Après une grosse demi-heure d’attente, l’intro de 30 SECONDS TO MARS retentit… et ça commence très mal : tous les photographes accrédités se font jetés au bout de quelques secondes, avant même que Jared Leto ne fasse son apparition. Cependant, cette dernière se produira juste après, et c’est donc un chanteur / guitariste en mode pétasse qui se pointe sur scène : grosse lunettes blanches fashion, crête blonde un poil ridicule, et fringues qui n’arrangent rien - le ton est donné ! Dans la fosse, on est pas mieux lotit que les photographes (sauf que nous, on ne nous a pas accrédités pour ensuite nous jeter…), puisque les appareils photo autres que compacts minuscules sont confisqués… tout comme ma petite caméra l’est, après 2 minutes de film alors que j’étais déjà en train de la ranger… merci la sécurité ! Bref, après avoir démarré dans la joie et la bonne humeur, on reporte son attention sur la scène.

Ce sont uniquement des morceaux du deuxième et troisième albums qui sont joués, le premier (le meilleur, selon les connoisseurs) étant donc complètement délaissé. Le son est bon, l’ambiance (beaucoup trop) chaude, les groupies surexcitées et le frontman un peu trop bavard : "vous êtes fous", "je t’aime", "I want to see everybody go nuts tonight !" seront répétés une bonne quinzaine de fois (chacun) au cours des 1h45 de set. Le point positif du concert est l’excellente voix de Jared, l’acteur est aussi très bon chanteur… mais il daigne rarement chanter, laissant la tâche aux fans alors même qu’on l’attendait sur des morceaux énormes tels que "A Beautiful Lie". Tant pis pour nous. Après avoir passé au moins 5/6 chansons avec ses lunettes sur le nez, le chanteur (omniprésent sur scène) nous montre enfin ses yeux, mais l’attitude reste la même : du gros spectacle digne d’un gros égo, des mimiques, danses et soulevages de t-shirts dont le but n’est que de faire crier les groupies, qui obéissent aveuglément aux très nombreux "jump" et "go crazy!!" ordonné par Jared, la rockstar qui crache 12 fois sur scène. Miam.

Le concert a pas mal de longueurs (bah oui, ils papotent beaucoup, mais ne jouent pas tellement !), le pire restera quand le chanteur, seul sur scène avec sa guitare acoustique, se fait 20 minutes solo (en chantant par exemple "the story of my life", qu’on aurait bien envie de rebaptiser "the story of my cock" parce que rire, ça fait passer le temps) et détruit quelques chansons ultra-rock’n’roll qui auraient déchirées, fussent-elles jouées "pour de vrai". On attendra des sommets lorsque Jared - oui, toujours lui : à part une chanson à la gratte acoustique pour Shannon, le batteur, et quelques mises en avant de Tommo, les autres sont invisibles - demandera au public de se ruer sur leurs téléphones pour appeler radio et chaînes télé et exiger qu’ils passent "Closer To The Edge", parce que, vous comprenez, si ça ne passe pas en France, ils ne pourront plus revenir, alors que la France est leur pays préféréééééé, bien sûr… On a cru apercevoir un peu d’humanité lorsque le blondinet fait monter deux petites puces de 10 ans sur scène, mais au lieu de perdre 3 secondes de sa vie à les serrer dans ses bras, il continue à faire monter du monde, beaucoup de monde, si bien qu’une trentaine de personnes se retrouve au fond de la scène, sans un regard de Jared dont ils peuvent seulement admirer le fessier (seul avantage à être monté, puisque rien de passionnant ne s’y passe).

Pour conclure, c’est vrai que les musiques sont bien jouées, la voix de Jared vraiment super, que c’est quand même un vrai spectacle qui aura terriblement plut aux fans irréductibles… mais qui aura énormément déçu tout le public rock / metal Toulousain qui s’est déplacé pour l’occasion. D’autant plus que les quelques textes que j’ai pu lire sont très bons et parlent de convictions telles que l’écologie, et que la crédibilité de ces engagements est complètement anéantie par leur façon d’être sur scène. Concert pas terrible, donc, malgré les quelques bonnes chansons (qui pourtant, me font plus d’effet sur CD qu’en live…).