La review

IGORRR
La Cartonnerie - Reims (51)
15/10/2017


Review rédigée par Laura K.


Ce Dimanche 15 Octobre, c'est à la Cartonnerie que nous donnait rendez-vous le groupe IGORRR ! Si vous connaissez la musique d'IGORRR ou que vous avez aperçu un de leurs clips, et que vous vous dites déjà que ce groupe est complètement barré, alors vous n'êtes définitivement pas prêts pour assister à un de leurs concerts. Il est vrai que le concept de cette entité est déjà surprenant de base puisqu'il associe un DJ, un batteur et un chanteur issue de la veine metal ainsi qu'une chanteuse lyrique. C'est la conjugaison de tous ces univers musicaux pour le moins différents qui donne au son d'IGORRR son unicité et son originalité absolue. Mais quand tous ces éléments se réunissent sur scène, ça donne une prestation exceptionnelle !



Atypique, envoûtant et survolté : voilà bien des mots qui qualifient à la perfection un concert à la IGORRR. Dans un décors étudié composé de bannières et de fresques lumineuses, ce sont deux êtres de chair d'une perfection hypnotisante qui monopolisent l'espace principal de la scène. Tantôt chanteurs, tantôt danseurs, chacun incarne et illustre les morceaux du set d'une délicieuse façon. D'un côté, il y a l'homme-bête, l'enfant sauvage en haillons, arborant des peintures de guerre de la tête au buste. De l'autre, il y a la déesse, toute en sagesse et en démonstration, qui dévoile petit à petit sa vraie nature, laissant sa douce folie s'exprimer en toute liberté. Ces personnages hauts en couleurs prennent vie grâce à Laure Le Prunenec et Laurent Lunoir et donne en concert une autre dimension à la musique d'IGORRR. L'intégralité du spectacle est souligné par une mise en lumière qui suit le rythme des titres du groupe et autant vous dire donc que l'ingé lumière n'a pas le temps de s'ennuyer ! Bref, tout est fait pour sublimer cette inclassable musique tout droit venue de l'esprit de Gautier Serre.



D'autre part, l'ambiance un peu steampunk de la petite salle de la Cartonnerie a fourni à cette prestation hors-norme un cadre parfait. Ajoutez à cette déco des furieux qui pogotent dans la fosse et vous aurez là tous les ingrédients d'une date réussie. Je tiens tout de même à préciser qu'il est assez difficile de rendre à l'écrit ô combien un concert d'IGORRR est épique et je vous invite vraiment à aller les voir en live. En attendant, je vous laisse avec une (petite) vidéo pour illustrer mes propos. Un petit mot tout de même pour Greenbag qui a eu la difficile tâche d'ouvrir pour l'OMNI qu'est IGORRR. Le duo s'en est plutôt bien sorti, soutenu par quelques applaudissements et headbangs au cours de son set, compte tenu du fait que la plupart des spectateurs ne soient arrivés qu'après le début et qu'il y avait sûrement plus approprié pour faire la première partie d'IGORRR qu'un groupe de blackcore. Personnellement, j'aurais adoré voir IGORRR tourner avec le groupe öOoOoOoOoOo (Chenille), par exemple.