Le groupe
Biographie :

Zoe voit le jour à la fin des années 90 dans le Nord de la France, entre Calais et Dunkerque. Très vite, les rockeurs rodent leur set un peu partout dans la région, devant un public de plus en plus enthousiaste. Ils décident alors de tenter le premier album : "Make It Burning" est né. Un pur concentré de rock n’ roll stoner aux influences hard rock seventies, une rencontre improbable entre Motörhead et Queens Of The Stone Age. C’est une réussite saluée par la presse spécialisée. Pour défendre ce premier album, les gars de Zoe prennent la route pour une tournée marathon passant entre autre par la France, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, l’Espagne, partageant la scène avec des groupes tels que The Bellrays, Ted Nugent, Lords Of Altamont, les Fleshtones, Alice Cooper, Tokyo Sex Destruction, les Datsuns, The Saints… Trois ans après, Zoe place la barre encore plus haut avec son deuxième album : "Dirty Little Sister". Olivier t’Servrancx d’Electric box a su écouter le groupe et retranscrire le son live que Zoe délivre à chaque concert et qui nous enivre jusqu’à la transe rock n’ rollienne. La batterie est puissante et débridée, la basse est ronde et féline quand il le faut et les guitares bien grasses crachent leurs riffs comme des chiennes enragées. Les voix aux multiples facettes racontent les histoires incroyables vécues par le groupe sur la route. Zoz travaille encore une fois avec Olivier T'Servrancx (Electrik Box) pour son troisième album, le mastering est confié à Göran Finnberg (Meshuggah, In Flames, Glowsun...)."Raise The Veil" sort en Septembre 2014 chez LX / Brennus Music.

Discographie :

2006 : "Make It Burning"
2009 : "Dirty Little Sister"
2014 : "Raise The Veil"


Les chroniques


"Raise The Veil"
Note : 16/20

Pratiquement cinq années d'attente avant que le groupe Zoe ne revienne nous rendre visite avec son nouvel album "Raise The Veil". Est-ce que l'on peut parler d'un come back du groupe ou tout simplement d'un longue attente entre deux albums ?

De toute façon, on peut dire que le résultat est là et il est très bon. Ça tape essentiellement dans un registre musical stoner avec quelques pointes heavy metal et rock. Le début de l'album nous plonge directement dans une ambiance où l'on ne décroche pas de celui-ci. Ce qui est appréciable en plus est le côté sonore faisant ressortir un son avec un certain côté crade, rendant une ambiance stoner me rappelant par moment le groupe Los Disidentes Del Sucio Motel. Niveau compostions, pas de reproches, c'est super bien taillé. Les onze pistes (dont une introduction) donnent l'envie de réécouter tout l'album car mine de rien, c'est tellement varié qu'il faut vraiment se l'écouter en boucle pour tout mémoriser. Pareillement pour le chant, ça cartonne comme il faut et l'instrumentation ne fait pas défaut sur celui-ci (ou inversement). Même si cet album comble notre précieux temps, je pense qu'il manque juste une seule piste : celle qui saura marquer nos esprits à vie. Tout "Raise The Veil" est bon mais il manque juste un petit quelque chose qui marquera vraiment nos mémoires. A noter entre autres comme invités sur cet album Vincent Hernault (batteur de Lofofora) et Carl Langlet (guitariste chanteur de Dee N Dee). Après, quand on parle d'un album qui entraîne une totale satisfaction, il n'y a vraiment pas grand-chose à dire ou à redire dessus. On y prend plaisir et puis voilà !

Plus sérieusement, cet album vise en grande partie les amateurs de stoner mais d'autres sauront également y trouver leur compte tels que les fans de rock / metal à la sauce JC Jess. Zoe marque un grand coup avec "Raise The Veil" qui, j'en suis sûr, sera aussi bien apprécié en studio qu'en live.


JU
Octobre 2014




"Dirty Little Sister"
Note : 16/20

Hé ! Mais quelle pochette originale et pas dégueu du tout, si on aime les calamars évidemment ! En fait, c'est un travail graphique signé Cap'tain Nico qui représente, comme je le disais, une espèce de poulpe avec des jambes de femme, le tout dans une pochette cartonnée dépliante... Vous avez dit original ? Musicalement à quoi devons-nous nous attendre ? Eh bien, c'est un gros rock bien burné avec quelques influences heavy / stoner, pas mal de breaks bien sentis mais aussi des solos "wah-wahtisés" et du groove "en veux-tu ? en voilà !" ; le tout avec un son très propre qui réussi aisément à capter toute l'énergie du groupe. Energie que les Français ont réussi à canaliser de main de maître sur ce deuxième album. Ceci nous donne droit à un bon résumé de ce que peut être un de leurs concerts, ambiance au point levé c'est certain ! 12 morceaux vraiment énergiques pour presque 50 minutes d'une musique qui se situe quelque part entre Queens Of The Stone Age et d'autres grosses pointures américaines, sauf qu'ici c'est du Made in France. Sur le premier morceau, la rythmique des guitaristes me fait légèrement penser à du Metallica période "St Anger" alors que sur le deuxième on sentira aisément l'influence Q.O.T.S.A mais attention, ce ne sont que des influences car Zoe est bel et bien unique en son genre. Le chanteur, quant à lui, réalise un travail honorable avec une voix simple mais efficace pour le style : c'est chanté de façon juste et c'est ce qu'on lui demande ; ceci nous permet d'accrocher facilement. Ce groupe risque de faire parler de lui, du moins je le leur souhaite car avec "Dirty Little Sister" qui n'est autre qu'une bombe musicale, il serait intéressant de savoir comment ce deuxième album pourrait être accueilli en dehors de l'Europe car il y a un fort potentiel. Avis aux amateurs de rock bien lourd, c'est la claque assurée car en plus d'être original et personnel, c'est vachement bien joué.


Julien
Décembre 2009


Conclusion
Le site officiel : www.zoestonerrock.bandcamp.com