Le groupe
Biographie :

Lors d'une de leur tournées en 2013, Dweez (Morgan Tuizir) et Jay (Jerry Delmotte) décident de mettre en boîte quelques morceaux emplis d'une même énergie captée sur le vif : une batterie percutante et précise, des riffs incisifs, une envie ardente de bruler du même bois, le tout lié par une amitié forte. Ils trouveront leur arme mélodique aux sonorités brutales en découvrant la voix de Matthieu Van Dyck lors d'une session d'enregistrement en studio. Une basse fluide et solide sera assurée par Michel Vrydag dès son retour d'une série de concerts avec Paul Di' Anno, premier chanteur du groupe mythique Iron Maiden. L'aventure commence : après le calme, la tempête…. Les sonorités brutes laissent s’exprimer les instincts primaires. La rage conscientisée résonne tel un écho qui ne laisse pas de place au doute.

Discographie :

2017 : "No Loose Behavior"


La chronique


L’automne c’est la saison de la baisse de moral, la saison des feuilles qui commencent à tomber des arbres, la saison de la pluie, bref des mois mornes et un peu tristes, mais c’est aussi fort heureusement la saison où les albums "pleuvent" et aujourd’hui j’ai l’immense plaisir de vous présenter un album qui risque de pas mal faire parler de lui car il est tout bonnement ampli de gros groove et bourré d’énergie positive. Cet album, c’est "No Loose Behavior" de Z-Band, groupe  cousin  puisque originaire de Belgique.

Si vous ne les connaissez pas encore, les amis, laissez-moi faire les petites présentations si vous le voulez bien. Z c’est Jay à la batterie, Dweez à la guitare, Mr Woody au chant et enfin Mich’ à la basse. Ce joli petit monde évolue dans un monde et un univers où le rock est maître certes mais où vous entendrez des relents d’orgue Hammond, bref, si vous aimez la musique complètement  barrée  qui va dans tous les sens (à l’image du titre "YYYY Y’LD") mais hautement maîtrisée, eh bien cet album vous tend les bras, croyez-moi. A force de l’écouter j’en ai presque usé le CD, c’est pour dire… En faisant mes petites recherches afin de ne pas trop dire de bêtises pour cette chronique, je n’ai été point été étonné par exemple de lire que les membres de groupe citent comme influences majeures Alice In Chains, Audioslave ou encore Incubus et Extreme. "No Loose Behavior" compte 12 titre pour 43 minutes de rock intéressant mais surtout très attirant, je dois avouer que le côté un peu "fou-fou" du groupe m’a beaucoup plu, les quatre lurons ne s’embêtent pas, ils jouent la musique qu’ils  sentent, limite au feeling, et c’est fou comme cela s’entend tout au long de l’album qui, de plus, jouit d’un très bon son, très chaud, très rond, qui le rend dans son ensemble excellent. Il y a comme ça des jours tous simples où partager un ressenti sur un disque égaye une journée grisâtre. Je n’irais pas quand même jusqu’à dire que Z-Band nous offre avec "No Loose Behavior" l’album de l’année mais je ne puis que vous conseiller d’y jeter une oreille attentive et d’aller faire un tour sur leur très beau site web où non seulement vous trouverez de nombreuses infos sur le groupe mais où vous pourrez surtout écouter du son, regarder des vidéos et les soutenir car aimer la musique c’est la soutenir, vous le savez les copains…

Bon, moi je vous laisse, je m’en vais encore m’envoyer une petite dose de ce "No Loose Behavior" de derrière les fagots. Le rock, ce n’est pas compliqué, quand il n’y a ni chichi ni pompon c’est ultra cool.


Vince
Octobre 2017


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.z-bandofficial.com