Le groupe
Biographie :

Au point de rencontre du metal scandinave, des musiques classiques et des cultures nordiques européennes, est une terre en laquelle bat le coeur d'Yrzen... Né d'une volonté de rassembler des riffs heavy et des mélodies entêtantes, des passages épiques et de sombres émotions, la musique d'Yrzen se situe à la limite entre death metal, folk, melodic metal, heavy et metal symphonique, lui conférant ainsi une forte identité. Il en va de même pour les paroles, oscillant entre fables et contes, mythologie et histoire ; les compositions d'Yrzen explorent la vanité des croyances et de la foi des hommes, à partir de ce qui était - ou n'était pas - jusqu'à ce qui pourrait être.

Discographie :

2013 : "Fimmròt"


La chronique


Premier album du groupe Yrzen avec leur death folk metal mélodique, je peux enfin me dire qu’il y ait des chances que le groupe y grave dans ce style des belles lettres de noblesse. Mais avant d’en arriver à cette constatation, un peu de descriptif. Tout d’abord, le groupe a misé sur une qualité plutôt correcte qui, même si elle ne frise pas les gros studios, reste agréable à l’écoute. Tous les instruments sont bien alignés et pas besoin de tendre l’oreille pour essayer de repérer un quelconque son en fond.

Et au niveau des compositions, ce qui m’a marqué en premier fut le chant et la guitare lead. Alors, je n’ai aucune idée si les groupes se connaissent ou s’il y a un lien mais certains passages me rappellent furieusement le death metal mélodique du groupe Broken Mirrors. Mais quand même, Yrzen se différencie avec les instruments folk (notamment le clavecin), des chœurs bien guerriers et des passages mélodiques aux influences très scandinaves. Et si je parle de l’ensemble des compositions, même si je n’ai pas trouvé de chansons réellement marquantes, elles savent donner à Yrzen une identité propre. Le côté death folk metal est bien respecté. Au niveau des pistes qui m’ont bien plu : "The Tale Untold" pour le passage à la guitare bien mélodique ainsi que son enchaînement à la basse sous une rythmique de piano efficace. Egalement "Taliesin" pour ses chœurs puissants et son côté médiéval. Et en dernier point, Yrzen possède avec cet album l’envie de les voir se produire en live. Je dirais même que c’est l’argument majeur pour vous procurer cet album.

Pour conclure, l’album "Fimmròt" du groupe Yrzen au style death folk metal mélodique a de quoi séduire par son style et son originalité. Prochaines étapes que j’attends du groupe : un album avec un son qui saura tout déboîter sur son passage, quelques légères corrections sur l’accent anglais (notamment au niveau de certains passages au chant clair) et une tournée qui saura faire parler d’eux.


JU
Septembre 2013


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.yrzen.com