Le groupe
Biographie :

Apparu en 2003 au Royaume-Uni,  Your Demise  distille un hardcore moderne. Une première démo sort sous le nom de "Your Days Are Numbered" en 2006, suivi de près par "You Only Make Us Stronger". Après quelques dates auprès de têtes d'affiches en 2008 avec leur EP "The Blood Stays On The Blade", le groupe parvient à signer chez  Visible Noise  et sort son second album "Ignorance Never Dies". Le chanteur quitte alors le groupe, rapidement remplacé pour continuer à tourner et arriver en 2010 avec la sortie de "The Kid We Used To Be".

Discographie :

2006 : "Your Days Are Numbered" (Démo)
2006 : "You Only Make Us Stronger"
2008 : "The Blood Stays On The Blade" (EP)
2009 : "Ignorance Never Dies"
2010 : "The Kids We Used To Be"


La chronique


Malgré une notoriété importante au Royaume-Uni  Your Demise  n’avait encore jamais percuté mes tympans. Je découvre donc ce groupe via leur quatrième galette mais comme on dit par chez nous, "Mieux vaut tard que jamais". L’album entre en scène avec "MMX" où un gros riff de hardcore comme peu savent en faire et ça balance avec du gros son ! C’est parti pour un moshpit cérébral pendant presque 40 minutes. La voix sait se démarquer des clichés, les chœurs sont d’une justesse impitoyable et les instrus énormes.

Mais ne nous attardons pas trop et continuons l’écoute avec "Miles Away" qui sans interruption nous emmène dans un roulement de batterie vers un morceau un peu plus old-school. Puis retour à un hardcore plus moderne avec "Scared Of The Light" où, par petites touches, le groupe tente de montrer qu’il n’est pas un simple groupe de hardcore. Les riffs sont bons voire très bons, mais ne sont pas sans rappeler les géants  Hatebreed. Le chanteur se risque sur le terrain glissant du chant clair avec "Life Is Luxury" et le résultat laisse perplexe, non pas que la voix soit mauvaise, mais la façon dont elle est amenée manque de finesse. Belle introduction de "Teenage Lust" qui permet au groupe de marquer sa musique de d'avantage de personnalité. "The Kids We Used To Be" titre phare de l'album ? Un titre qui sort du lot ça c'est certain, avec une utilisation du chant clair plus habile que précédemment et des variations musicales intéressantes. Le titre suivant c'est "Get The Fuck Out Of Little Rock" et avec son arrière goût de punk à la  Rancid  on a le sentiment d'écouter un délire des musiciens rendant hommage à leurs premières influences. Pas beaucoup d'intérêt si ce n'est un peu de fraîcheur au milieu de cet album. On reprend avec des sonorités plus habituelles grâce à "Like A Broken Record". Le riff est lourd et la double pédale se fait sentir pour un titre plutôt réussi. La batterie s'énerve seule pour entamer "Shine On", ça ne fait pas sortir les tympans des oreilles mais ça fait du bien. Une nouvelle fois la batterie commence la danse en solitaire sur "Give Up, Get Dropped, Lose Out" et c'est un titre bien pêchu que nous offre le groupe avec un "Lose Out!" en chœur qui a son petit charme. L'album s'achève avec "XO" et un effet "baisse de volume" rappelant fortement celui utilisé par  Dillinger Escape Plan  sur le titre "Fix Your Face".

En somme on peut sans nul doute parler de  Your Demise  comme un bon groupe de hardcore. Cependant il est difficile de ne pas penser à  Hatebreed  à l'écoute de cette galette. Ceci dit, les cinq musiciens parviennent à incorporer à leur musique une énergie palpable et quelques bonnes trouvailles sonores, le tout appuyé par une production surpuissante.


Kévin
Novembre 2010


Conclusion
Note : 14,5/20

Le site officiel : www.myspace.com/yourdemise