Le groupe
Biographie :

Yggdrassil est un groupe de viking metal formé à Saragosse (Espagne) en 2013. Empruntant son nom à l'arbre des mondes de la mythologie nordique, le groupe propose une musique principalement influencée par Amon Amarth et Ensiferum. Après un premier EP sorti en 2015, Yggdrassil présente son premier album en 2017 chez Art Gates Records.

Discographie :

2017 : "One Step Closer To Valhalla" (EP)
2017 : "All Shall Burn"


La chronique


Un dragon noir, des montagnes, de la lave, un fleuve, des éclairs, des valkyries, un guerrier qui fait des flammes, une guerrière baignée de lumière, une éclipse, des runes et un immense loup (Fenrir) bondissant au milieu de tout ça... A l'image de la musique du groupe, on peut dire que la pochette de ce "All Shall Burn" ne transpire pas la sobriété !

En effet, après une introduction orchestrale bien épique et grandiloquente, Yggdrassil nous sert un power / death très mélodique tout droit inspiré d'Amon Amarth, avec une production sonore encore plus jusqu’au-boutiste. Outre la voix monstrueusement caverneuse de Growlmund, on a l'impression que le son de chaque instrument a été poussé à fond lors du mixage, ce qui crée un rendu presque vrombissant sur certains passages bien énervés. Le gros point positif vient du fait que la basse n'est jamais mise au second plan et reste tout le temps très audible sans écraser le reste, ce qui est assez rare dans les productions plus classiques.

Alors oui, le style est entièrement pompé sur Amon Amarth et la production sonore n'est pas de toute beauté, cependant on peut dire que ce "All Shall Burn" tient vraiment bien la route musicalement. Outre l'influence des Suédois, on perçoit aussi celle d'Ensiferum à travers l'importance apporté au travail mélodique et aux variations de dynamiques dans les morceaux. On retrouve aussi clairement l'influence de Korpiklaani dans le titre "Yuletide" qui clôture cet album de façon festive. Mais si les Espagnols s'inspirent très explicitement de leurs groupes préférés, ils parviennent à nous en offrir bien plus qu'une pale copie. On sent, à chaque moment de l'album, qu'ils ont voulu retrouver tout ce qui les fait vibrer dans la musique de leurs aînés pour nous en offrir un excellent condensé. Dans ce premier opus, le groupe a clairement voulu nous en mettre plein la vue et les oreilles. Si le rendu à des aspects un peu too much, force est de constater que chaque morceau est au final bien travaillé et captivant. Et puis, dans ce style extrême qu'est le metal, peut-on vraiment reprocher à un groupe de vouloir trop en faire ?

Pour conclure, je dirais que ce "All Shall Burn" reste un fougueux album de viking metal fait avec passion par des fans du genre, pour les fans du genre. On ne peut qu'espérer retrouver cette fougue et cette passion sur scène et dans les prochaines sorties du groupe !


Zemurion
Février 2017


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.yggdrassil.bandcamp.com