Le groupe
Biographie :

Rares sont les albums ultra techniques qui peuvent offrir autre chose qu’une simple démonstration de virtuosité et un amas de riffs complexes agglutinés les uns aux autres. Rares sont également les premières sorties qui mettent réellement en lumière la personnalité du groupe ainsi qu’un grand sens de la composition. Avec "Leading The Blind", Years of Tyrants évite le piège et propose un style de deathcore très technique, parfois ultra brutal, qui a une âme et communique des émotions telles que la violence, la frustration ou (ce qui est bien plus rare dans ce mouvement) la mélancolie et la tristesse. Produit en 2010 à l’Iguana Studios (Necrophagist, Maladie…) par le line-up d’origine du groupe, qui comprenait des membres anciens et actuels de Rise Of The Northstar et de Resistance, il fallut attendre que le label Kaotoxin Records entende parler de "Leading The Blind" et décide de le distribuer pour que le disque soit disponible. En plus d’avoir une âme, ce premier album est un pur chef d’œuvre de deathcore de haut vol et de technicité ; il est le lien manquant entre Beneath the Massacre et Necrophagist.

Discographie :

2009 : "Weakening Humanity" (Démo)
2013 : "Leading The Blind" (MCD)


Les chroniques


"Leading The Blind"
Note moyenne : 15/20

Il est de notoriété publique que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Cela s'applique davantage aujourd'hui dans le contexte musical, où chacun est libre d'écouter ce qui lui plaît... à un détail près. Le deathcore, ignominie sans nom qui est à la mode depuis malheureusement quelques années déjà et dont le niveau a non seulement touché le fond depuis belle lurette, mais continue à creuser encore et toujours. Dans ces conditions, recevoir le premier album des Français de Years of Tyrants à chroniquer alors que la fiche promo ainsi que leur biographie stipulent noir sur blanc que le groupe s'adonne à ce style n'inspire pas grande confiance... Mais arrêtons-là les préjugés et lançons l'écoute une bonne fois pour toute !

"Leading The Blind", logé dans une pochette à l’artwork relativement moderne comporte donc neuf titres pour une durée totale avoisinant les vingt-cinq minutes. A la première écoute, trois adjectifs viennent immédiatement à l’esprit : bref, simple, mais plutôt efficace. En effet, les titres bénéficient d’une excellente production et s’enchaînent à un rythme effréné. Mais qu’en est-il de ces fameux morceaux de Deathcore, sont-ils aussi dénués d’intérêt que la vaste majorité des chansons proposées dans le mouvement ? Dieu merci non ! Bon, attendez-vous quand même aux sempiternels beatdowns sans qui le style n’existerait pas. Mais pas que ! Au-delà, le groupe assimile pas mal de riffs et d’influences brutal death que tout bon amateur du genre devrait trouver à son goût, en toute objectivité. Certains morceaux proposent également une structure plutôt variée, et ce relief rend l’ensemble bien plus intéressant à écouter (notamment à la fin du disque avec "Of Those Who Wasted It All" et le très bon "This Is Meat"). Certes, l’originalité n’est pas forcément au rendez-vous et Years Of Tyrants n’est pas la révélation de l’année, mais ce premier album est une assez bonne surprise !

Dans cette marée infâme et insipide que représente le deathcore aujourd’hui, il est plus qu’aisé de baisser les bras et de laisser libre cours aux préjugés relatifs au style et de perdre tout espoir dans les formations récentes. "Leading The Blind" a bien plus à offrir que ce genre de compositions et réussit enfin à apporter quelque chose d’un tant soit peu intéressant au mouvement. Et rien que pour cela, Years Of Tyrants mérite grandement que l’on y prête attention.


Ichigo
Décembre 2013
Note : 14/20

Après une démo sortie en 2009, Years Of Tyrants vient d'accoucher d'un premier EP qui ne vous laissera pas indifférents. Évoluant entre death et deathcore très technique, ce CD est un véritable petit bijou ! Ce groupe m'a immédiatement fait penser à un soyeux mélange entre Decapitated et Necrophagist (dont il s'inspire), avec une petite touche à la française loin d'être déplaisante.

Alors que beaucoup de groupes nous embêtent avec une intro que nous n'écouterons entièrement en tout et pour tout qu'une seule fois (et encore…), Years Of Tyrants a bien compris qu'il fallait s'imposer dès les premières notes. Et c'est bien ce qu'il se passe ici : dès les premières secondes de "Stronger Than All", on se prend un riff subtil très technique qui nous annonce la couleur ! D'une manière générale, on y a droit à presque chaque piste : des riffs très rapides, très enivrants, que, je n'en doute pas, vous auriez bien du mal à reproduire ! À côté de cela, on trouve tous les bons ingrédients d'un délicieux deathcore : une batterie très brutale, très rapide (qui m'a un peu fait penser à celle de Kronos, bien que le style général du groupe soit bien différent), capable de s'arrêter d'un coup, pour mieux repartir la seconde d'après. La voix, quant à elle, demeure fort grave, lourde, pesante (dans le bon sens du terme), et je n'ai pas été surpris de voir l'impressionnant cou du chanteur sur scène, tant les sons qui en sortent sont puissants. La chanson "This Is Meat" réussit à mettre parfaitement en valeur chaque instru (y compris la basse), ainsi que les différentes intonations que peut prendre la voix ; à écouter donc pour se faire une bonne idée de ce dont est capable le groupe.

Du côté des points négatifs, on ne trouve pas grand chose… Mais bon, allons-y, cherchons la petite bête : le CD ne dure même pas 25 minutes, avec des pistes très courtes (à peine une minute pour certaines) ou à l'inverse certaines un peu longues (4min45 pour "Of Those Who Wasted It All", bien qu'on ne s'en lasse pas du tout). De plus, on trouve deux pistes que personnellement, je trouve totalement inutiles : un interlude… Euh… Voilà quoi… Et surtout la piste "Leading The Blind", qui m'a un peu fait penser à la caricature de David Guetta dans Les Guignols, sauf que là, on a trois notes de piano au lieu d'une. Rien de bien méchant.

Enfin, rassurez-vous, cela n'entâche en rien le plaisir que l'on prend à écouter cet EP, parfaitement enregistré et dont la pochette, qui révèle bien le côté dark du groupe, est franchement jolie.


Grouge
Décembre 2013
Note : 16/20


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/yearsoftyrants