Le groupe
Biographie :

Yann Armellino (guitariste solo) et El Butcho (Watcha, Hellectrokuters) décident d’unir leur force en 2016 avec l’album "Better Way" qui comprend 13 titres : 11 chantés et 2 instrumentaux et qui évolue dans la pure tradition du hard rock / classic rock (Aerosmith, Kiss, Guns N' Roses...) tout en bénéficiant d’un côté résolument moderne. Ils enregistrent avec la complicité et la magic touch du réalisateur, producteur, arrangeur Erick Benzi, ancien membre du groupe Canada, connu et reconnu grâce à ses réalisations pour J.J Goldman, Gildas Arzel, Johnny Hallyday, Anggun, Céline Dion et beaucoup d’autres.

Discographie :

2016 : "Better Way"
2018 : "17"


Les chroniques


"17"
Note : 17/20

"Let’s start again again and again through pouring rain". C’est pas moi qui le dis, mais on prend les mêmes et on start again ! Ou plus précisément, Yann Armellino reprend les six cordes de son Ibanez et El Butcho reprend le fil de son micro. "Pour quoi faire ?" Quel affront ! Du rock’n’roll pardi ! D’ailleurs, il faut dire que depuis leur passage au Raismes Fest en 2017, je me régalais à l’idée d’un second album issu de leur collaboration.

El Butcho est désormais bien loin de ses années Watcha, ce qui ne l’empêche nullement de briller. Yann Armellino, quant à lui, poursuit toujours sa route de guitar-hero à la française. Quoi qu’il en soit, l’alliance des deux fait des étincelles ! Cela, "Better Ways" nous l’avait déjà prouvé en 2016. Mais "17" remet le couvert deux ans plus tard. Et ce, alors même que, approximativement vingt-quatre mois auparavant, le duo n’était pas sûr qu’un autre album pourrait voir le jour. Réjouissons-nous donc et accueillons ce "17" comme il se doit ! Au programme, un hard dévergondé, chaud et électrique reniflant bon le Grand Ouest ricain ("Mr Wish", "Love Ain’t Easy To Tame"). "17" se veut vif, entrainant voire dansant mais surtout réussi ("Don’t You Worry Bout The Thing", "A1Y25"). Yann Armellino & El Butcho nous livrent donc une fois de plus un classic rock digne des 70’s - 80’s dans la pure veine des Dead Daisies, Van Halen ou encore de Dokken. Dokken dont El Butcho n’a de cesse de clamer son admiration par ailleurs. Onze titres, quarante-six minutes et quelques guests pour compléter les envies rock’n’roll de la paire d’inséparables. Mais le résultat est là : "17" sonne à en faire revivre quelques décibels oubliés ("Let’s Start Again", "Separate Ways"). Mieux ! "17" possède une pêche incroyable et colle plusieurs envies de remuer le popotin par morceaux ("I Don’t Give It Up", "Smile Giver").

"17" absolument pas comme le nombre de titres, "17" absolument pas comme l’âge des messieurs et "17" absolument pas comme le nombre de bières nécessaires à la réalisation de cet album. "17" tout simplement comme "17" car "17" n’a certainement pas d’égal. Pas d’égal mais du régal encore mieux qu’un match où William Regal se fait ratatiner. Bon plus sérieusement, "17" comme le nombre d’albums pendus par les deux si on additionne leurs carrières respectives. "17" donc comme un dix-septième album étant dédicacé à Dr Boost et Christophe Servel. À ne pas rater !


Rm.RCZ
Juin 2019




"Better Way"
Note : 17,5/20

Hey les amis, si vous prenez un guitariste de talent (Yann Armellino) et un frontman qui est une "gueule" de la scène française (en la personne de El Butcho), vous obtenez un duo musical explosif qui nous présente un album intitulé "Better Way" qui sent bon le hard rock des 80’s et 90’s. J’ai donc aujourd’hui le plaisir de vous présenter un album qui ravira les douces et délicates petites oreilles des fans de ces deux décennies bénies par les dieux de la six cordes. Néanmoins, pour ce projet, Yann et Butcho ne sont pas seuls puisque ils sont rejoints par Kirell et Erick Benzi à la batterie et au piano mais également par Jacques Mehard Beaudot de Jesus Volt en guest star au poste de deuxième guitariste.

"Better Way" compte 13 titres (11 chantés et 2 instrumentaux) pour un peu plus de 54 minutes de ce que l’on pourrait appeler du hard rock traditionnel où les guitares sont à l’unisson et où les mecs, il faut le dire, s’éclatent comme des petits fous. Quel plaisir de vous présenter un album pareil, les amis ! A quelques lieues de ce que l’on a l’habitude d’écouter mais qui fait un bien fou, et puis disons-le, il y a de sacrés tauliers sur cet album dont les premiers amours puisent leurs racines dans les prémices du hard rock et du heavy metal. Un tel album dans le paysage actuel n’est point dérangeant surtout lorsque l’on observe depuis quelques temps un réel retour  aux sources, le genre d’album sans chichi, sans pompon, où le son n’est pas noyé dans une multitude d’effets. On branche, on joue. C’est exactement ce point qui préfigure sur cet album, on ne triche pas, on ne fait pas semblant et cela donne de très bons titres à l’image de "Better Way" qui a la lourde tâche d’ouvrir l’album, "Coming Home" ou encore "Hellcome Baby" qui m’a fait penser à du Van Halen de la grande époque (vous savez, celui avec la petite touche de folie douce !).

Bref, on passe comme on dit un bon moment en compagnie de ce super groupe dans un registre un tantinet différent de Watcha, par exemple pour El Butcho, mais tout aussi intéressant et attirant ne vous y trompez point. Côté son, "Better Way" sonne juste, il faut dire que la production, le mixage et les arrangements de Erik Benzi ne laissent pas de marbre tout comme le mastering de Jean-Pierre Bouquet de l’Autre Studio. Tous les ingrédients ont été réunis avec cet album afin de faire passer la notion de plaisir avant tout. Avec "Better Way", on réalise un constat simple et rapide : on n’est pas déçu, la qualité est au rendez-vous. Pour être honnête avec vous, il y a un petit moment que je ne mettais pas envoyé autant de six cordes dans les oreilles, mais je dois avouer que ça fait un bien fou.

En résumé, je dirais que Yann et Butcho ont bien fait de se rencontrer dans un premier temps (lors du Paris Metal Fest 2014) puis de décider à faire un petit bout de chemin ensemble afin de nous proposer ce "Better Way" de derrière les fagots. Au pays de la six cordes, les doigts sont rois.


Vince
Janvier 2017


Conclusion
L'interview : El Butcho

Le site officiel : www.yannarmellino.com