Le groupe
Biographie :

Evoluant depuis Janvier 2003 dans un power-metal direct et efficace, alterné par des voix thrash / death, Xtrunk (Gil, Errol, John, Fred) s’est forgé un style très personnel et sa propre identité au gré des nombreuses influences et expériences musicales des membres du groupe. Les solos enflammés et les passages mélodieux, flirtent avec de gros riffs tourmentés et hyper carrés, le chant vient ficeler le tout et donne cette couleur unique au groupe. Mené par Gil, (ex-Medusa) compositeur-guitariste, et Errol (ex-bassiste Medusa) qu’y intègre le groupe, c’est un parcours de dix années dans le metal avec de nombreux lives ainsi que deux enregistrements studio, "Dream Machine" (1995) et "Etherias" (2002) qui amène ces 2 membres du groupe, rejoint par John, à former ce combo explosif aux influences situées autour de Pantera et Testament. Fred (ex-chanteur de Black Out) a également une solide expérience du live et endosse avec brio le rôle de frontman au sein de Xtrunk, le line-up se trouvant ainsi considérablement renforcé. Composé à la fois de fougue et d’expérience, Xtrunk obtient un mélange détonnant de créativité, de hargne, ce que nous laisse entrevoir la dernière démo "All Comes To An End", premice de l'album à venir. "Not In Vain" est le résultat de cette fusion sonore. Enregistré aux NSR studios (Alkemyst, Kragens, Dream Child) et mixé par Fredrick Nordstrom aux célèbres Fredman studios de Goteborg (In flames, Dimmu Borgir, Dark Tranquility, Arch Enemy…), cet album possède une production qui porte le groupe à la hauteur de pointures internationales.

Discographie :

2004 : "Of Hate"
2006 : "All Comes To An End"
2008 : "Not In Vain"
2010 : "Full Confession"


Les chroniques


"Full Confession"
Note moyenne : 17/20

Le précédent album "Not In Vain" n’a pas quitté mes favoris depuis sa sortie, j’attendais donc avec grande impatience ce nouvel album de mes furieux préférés. Comment être objectif quand on adore un groupe et qu’il faut le chroniquer… ce sera une chronique du cœur. La pochette est sombre, profonde, efficace. L’intro permet une légère caresse avant la correction suprême, quel bonheur !! 44 minutes d’intensité, de structures variées, d’audace, de technicité, de virtuosité, de son surpuissant, de riffs à clouer, des solos ingénieux, une cohésion brutale d’une intensité colossale.

Difficile de donner des qualificatifs réducteurs de style tellement c’est varié et cohérent mais comme il le faut je qualifierais l’ensemble de metal-thrash-death axé sur la puissance du son et la mélodie musicale et vocale. L’ensemble sonne plus sombre, brutal que sur "Not In Vain", une noirceur qui leur va très bien. Xtrunk nous a préparé un album puissant, un travail sur la production digne de n’importe quel autre groupe de renommé mondiale, une qualité de son irréprochable. Tay, le batteur, était déjà un phénomène sur "Not In Vain" mais là il atteint des sommets, une rapidité, une précision hors norme. Chaque membre du groupe était déjà grave en place il y a 3 ans mais là ils ont franchi un cran d’épanouissement absolu ! La cohésion des deux guitares est brillante, des riffs destructeurs, des solos superbement bien placés, la whammy façon KB sur "Thoughts Of A Pessimist" mon titre préféré, l’intro Satrianirienne sur "Double Bind", titre absolument génialissime ainsi que la fin de "World’s Saliva". Toujours cette intensité sonore du bloc guitare / basse, un Errol (basse) d’une profondeur sonore qui m’a laissé sans voix (je suis très sensible aux basses fréquences). Vous aurez compris que musicalement Xtrunk est absolument redoutable d’efficacité, chaque personne du groupe devient une entité forte, un monstre maîtrisé grâce à l’aboutissement vocal de Fredd, une alternance des voix HxC, death, black et metal parfaitement placée.

Xtrunk a trouvé son énergie profonde et nous sort ce bijou rempli de perles précieuses que l’on découvre à chaque nouvelle écoute, leur son devient identitaire, ça y est, ils sont là, prêts à tout casser à un niveau Européen et plus, je dois même avouer que sur "From The Other Side Of The Summer", "Silver Tray" ou encore "Corpses In The River" des groupes comme Slipknot, In Flames, Killswitch Engage, Soilwork, Machine Head, As I Lay Dying m’ont paru fade, une tuerie je vous dis !!! Le titre "Double Bind" vient de sortir en clip, une vidéo montrant leur univers et leur virtuosité, je ne peux qu’adhérer. Merci Xtrunk…


Unam
Février 2011
Note : 18,5/20

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh !!!
Attends... Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarghhhh !!! …Aaaaaaaaaaaaaargh !!!
J'ai mal derrière, j'ai mal devant, j'ai mal dedans, j'ai mal dessous... Xtrunk... m'a tué...

Eh oui, nouvel album, il aura mis un peu de temps à venir vu que "Not In Vain" date de 2007... déjà il y a trois ans ce premier album avait pas mal de choses à dire. Mais Xtrunk a beaucoup mûri pendant ces trois années. Leur metal mélodique entre death et thrash mais bien agressif a énormément grandi, il s'est affiné, il s'est développé. C'est un groupe qui a mué, l'holométabole qu'était Xtrunk du temps de "Not In Vain", s'est métamorphosé et ce qui en est sorti de la chrysalide s'appelle "Full Confession". Un véritable sphynx à tête de mort qui a été couvé, travaillé et peaufiné avec détermination pour vous offrir un album somptueux de férocité et de musicalité. Le son est beaucoup plus noir que le précédent, plus profond. L'atsmosphère qui s'en dégage est encore plus ravageuse. C'est une chose qui nous saute oreille indéniablement, si "Not In Vain" avait ce petit côté plus raffiné, "Full Confession" ne fait pas de quartier sur la prod, c'est du gros son, avec plus de poids c'est certain.

Si auparavant Xtrunk balançait une musique plus axée vers un thrash peut-être presque de la Bay Américaine, le style s'est considérablement endurcit aussi, ils ont conservé cet aspect mélodique pour mieux le développer. On le sent tout de suite sur "Silver Tray", mélodie en avant, sens de la répartie au niveau des guitares, au niveau des choeurs... Mais en même temps qu'il ont développé cette facette mélodique, ils ont pris une assurance agressive. Parce que les riffs, les rythmiques sont plus dures, plus brutales qu'elle ne l'étaient sur "Not In Vain" et ça aussi on le constate immédiatement. C'est quelque chose qui leur va encore mieux. Certains passages prennent une couleur très death metal, notamment sur "Corpses In The River" par exemple. La batterie donne une impression de décapage thermique tellement elle est puissante et carrée... Le chant de Fredd a pris en profondeur lui aussi, on n'a plus ces petits passages de chant clairs. Ils ont été remplacés par des choeurs à voix doublées quand le besoin s'en fait sentir, mais c'est déjà nettement moins présent qu'avant. Son chant hurlé est toujours puissant, mais la profondeur gutturale qu'à pris son timbre par endroit est phénoménale... On a l'impression lorsqu'il entame des passages très death, presque brutal death mélodique, encore une fois c'est flagrant sur "Corpses In The River", quand il prend une bonne teinte à la Glenn Benton de Deicide, je suis resté sur le cul !

Dans tous ce fracas mélodique, Xtrunk s'est donc rapproché d'un thrash à tendance death, du metal gras et pourtant très limpide. Mais franchement au vu de certaines rythmiques, c'est quasi du death mélodique à moitié brutal. Les morceaux s'enquillent comme des boules de gaisha. Chaque titre en est une et je peux vous dire qu'il y a de la place, c'est pas ça qui manque... Oh oui Xtrunk est un grand groupe aujourd'hui, sa musique est de grande qualité, ce qui en ressort principalement c'est : la force. "As An Open Secret", vient à mi parcours apporter quelques voix plus claires et anecdotiques sur un refrain, mais c'est sur "Double Bind" que l'art de Xtrunk est au summum. Des riffs thrash, une ambiance lourde et haineuse, avec des vocaux excellents, des ambiances variables, ce titre au tempo très ralenti et aux passages alternés est une pièce maitresse de l'album. Le petit bol de fraicheur. Invitation à la sauvagerie "My Empire Ruin", "From The Other..." ou encore "The World's Saliva"... ne sont qu'autant de chansons qui mettent l'eau à la bouche. Jusqu'au bout, jusqu'à "Painted With Vulgarity" Xtrunk maintient un cap ultra poussif, une pression soutenue et contrôlée par une une main experte.

De la fraicheur, de la mélodie, de l'agressivité, de l'aération sur un album long de 11 titres, ce "Full Confession" peut faire son bout de chemin sur les platines, ceux qui ont aimé le dernier Lyzanxia, ne manqueront pas d'adorer ce nouvel Xtrunk qui est plus massif.


Arch Gros Barbare
Octobre 2010
Note : 15,5/20




"Not In Vain"
Note : 18/20

Attention une énorme claque va vous être infligé lors de l’écoute de cet album, 10 titres d’une intensité et d’un niveau à couper le souffle. On est dans un registre power thrash très mélodique, les morceaux s’enchaînent dans une logique imparable, on est en alerte du début à la fin, un pur régal. Un chanteur à l’aise en death, thrash et metal dans une ambiance façon Soilwork pour cette alternance de voix, deux guitaristes très mélodieux et des riffs surpuissants digne de Pantera, Errol à la basse présent où il faut quand il faut et le batteur, Tay, autrichieniçois déroutant d’ingéniosité rythmique. Je les avais adorés en live il y a quelques mois et là c’est encore un cran au-dessus, une production excellente à la hauteur de leur niveau, c’est du gros, du très gros. Le point fort de Xtrunk est sans nul doute le niveau global des musiciens, mais la richesse des morceaux sans tomber dans un excès technique est très appréciable aussi, un surf entre l’agressivité, la sensibilité et l’intensité tout ça dans un esprit mélodieux et d’une précision redoutable, hum ça fait du bien !!! "Short Of Breath" d’entrée, efficace comme un bon Machine Head, certains passages faisant penser à du très bon Metallica et surtout la rage de Pantera sur les riffs et solos et les rythmiques de Tay. "The Face Behind My Eyes" et le titre 6 "Scream As Loud As You Can", mon préféré de ce petit bijou, dans l’esprit de Soilwork ça arrache tout, les rythmiques de "That Blood" et "The Countdown Has Begun" sont très intéressantes de part leur rythme en contre temps amenant une touche excellente aux titres. Certains solos de grat font même penser à du Steve Vaï avec les testicules en plus !!! Je pense que vous aurez compris que cet album est une tuerie, il a tout ce qu’on peut espérer de mieux en power metal thrash.


Unam
Avril 2008




"All Comes To An End"
Note : 13/20

Xtrunk nous propose ici son deuxième EP 4 titres après celui sorti en 2004, "Of Hate". Découvrant le groupe, je ne me baserai que sur cet EP. Xtrunk revendique sa touche power-metal et dès le premier morceau entamé, "All Comes To An End", on sent très clairement que Pantera fait partie des influences majeures du groupe. Tout y est, le chant puissant à la Phil Anselmo, ces riffs à la fois lourds et mélodiques et même les solos. Seul petit ombre au tableau, ce chant clair que je n'affectionne pas spécialement et la qualité assez moyenne de la production mais les morceaux qui composent cet EP en disent long sur le potentiel du groupe, ils fleurent bon le metal des années 90. "Between The Lines" nous plonge dans une atmosphère assez bizarre avec cette base résolument power-metal couvert par un chant clair et des guitares qui semblent être sortis tout droit du heavy-metal. Le mélange est surprenant. "Dictated Love" est un morceau un peu plus teinté de thrash et le solo de fin vaut le coup d'être écouté ! Le CD se termine avec "Pilou Song", un morceau long de 5:35 minutes qui nous emmène quelque part entre Pantera et Sacred Reich, il rappelera de très bons souvenirs aux nostalgiques de cette époque du metal ! Il ne reste plus qu'à souhaiter à Xtrunk de connaître le succès avec son album prévu pour 2007.


Petebull
Juillet 2006


Conclusion
A écouter : Scream As Loud As You Can (2008)

L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.xtrunk.com