Le groupe
Biographie :

Xe-NONE est un groupe qui vient de loin puisqu’il est Russe. Le groupe composé de Fucker à la guitare, Lady EvilAnn et Lexy Dance au chant, Push à la batterie et Newman aux claviers voit le jour en 2004. Après de nombreux EP et démo, ils nous offrent leur premier album en 2008 qui est un véritable flop. Le groupe ne rencontre pas vraiment le succès. Mais peut-être que ce nouvel album va changer la donne, c’est en tout cas tout ce qu’on leur souhaite.

Discographie :

2008 : "Dance Metal [Rave]olution"
2011 : "Dancefloration"


La chronique


Le groupe Xe-NONE pourrait facilement s’entendre en boîte et il ne serait pas non plus surprenant de danser sur le dancefloor sur une chanson voire toutes les chansons de cet album. Il est clair que l’on peut facilement se mouvoir sur le début de : "VHS". D’ailleurs je ne pense pas que ce soit un hasard si cet opus se nomme "Dancefloration". Ça peut laisser sans voix à l’écoute de l’album parce qu’on ne s’attend pas du tout à ça. Le groupe dit s’exprimer sur un metal industriel, alors effectivement il y a un petit côté industriel mais il a aussi un gros côté techno / dance. Alors essayez de faire un mix des deux et ça donne : "Dancefloration" de Xe-NONE. On pourrait penser à de l’electro metal et ça s’en rapproche mais leur son est bien metal et puissant. Les guitares ne passent pas inaperçues et le son techno, electro donné essentiellement par les claviers ne prend pas le dessus. Les instruments de base : guitares, basse, batterie sont bien présents et se font entendre. Et puis je ne suis pas fan de l’electro metal alors que Xe-NONE me plaît bien.

Deux voix dominent l’album. Un chant féminin très pop pour le goût "dance machine" des morceaux et un chant masculin guttural pour ne pas oublier que ça reste du metal. La voix de la chanteuse est plutôt agréable, elle est changeante, c'est-à-dire qu’elle se prête facilement au rythme de la musique. D’une petite voix aigue pour les arrangements rapides à la voix plus posée pour les rythmes moins soutenus. En revanche la voix du chanteur, bien qu’il chante d’un guttu compréhensible, est parfois un peu limitée. On sent que par moments il va au-delà de ses capacités.

Niveau musicalité, le groupe nous offre des accords puissants et bien pensés. La tonalité est rapide même dans les morceaux les plus mélodiques, et oui il y a aussi certains morceaux mélodiques à petite dominance gothique. Essentiellement donnée par les claviers. D’autres titres comme : "I Seek You" sont très entraînants et respirent la joie de vivre, à la limite du rire. Le groupe mise sur des répétitions de son electro et des arrangements bien faits et plaisants. J’aime aussi bien les titres electro un peu fous avec des sons parfois bon enfant aux titres plus dominés par le metal. Il faut dire que leur son electro tout comme leur son metal est bien réalisé. Si on aime le mélange pas si saugrenu de l’electro metal indus, cet album a tout pour nous plaire. L’originalité de ce groupe ne le prend pas à défaut et bien que ce soit le genre de metal qui ne court pas les rues et qui n’est pas apprécié par les métalleux purs et durs je ne doute pas que "Dancefloration" trouve son lot de fand. D’autant plus que l’enregistrement est très bien réalisé pour une auto-production. A prendre avec des pincettes mais pour tous les ouverts d’esprit cet album est à découvrir.


Liz
Juillet 2011


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.xe-none.com