Le groupe
Biographie :

Après la sortie de sa première démo, "Majestic Grief", XCIII sort en Mars 2011 un split CD avec le groupe Abyss Cerebrum. Par ailleurs, le groupe a partagé l'affiche avec les grands de Dornenreich le 25 Juin 2011 à Aix-en-Provence. Après la pause estivale, XCIII signe un contrat avec le label allemand Naturmacht Productions et prépare son premier album pour Février 2013. Après la sortie en 2013 de son album "Like A Fiend In A Cloud", XCIII vient nous délivrer un nouvel EP en 2014 : "Event Horizon". Le deuxième album, "Enlighten", sort en Juin 2016 chez Anesthetize. "Transiense" sort en Octobre 2018.

Discographie :

2010 : "Majestic Grief" (Démo)
2013 : "Like A Fiend In A Cloud"
2014 : "Event Horizon" (EP)
2016 : "Enlighten"
2017 : "Theanomie" (EP)
2018 : "Press Repeat" (Compilation)
2018 : "Transiense"


Les chroniques


"Transiense"
Note : 14,5/20

C'est deux ans après l'opus "Enlighten", qui a marqué un réel tournant dans la carrière du one-man band XCIII, que nous retrouvons Guillaume Beringer avec "Transiense". Celui-ci a eu une année assez prolifique vu que XCIII a sorti plus tôt cette année un album de reprises nommé "Press Repeat".

Avec "Transiense", nous avons six morceaux encore différents de ce que l'on a pu entendre par le passé. En effet, la musique de XCIII va plus vers quelque chose d'étrange, assez avant-gardiste, notamment au travers de la façon dont l'album est composé mais aussi grâce au fil conducteur de la mode. Oui, c'est un choix cocasse que de retranscrire des dialogues d'anciens reportages sur la haute couture tout au long des titres. Personnellement, je n'ai pas accroché à ce côté artistique mais le principal, c'est que c'est plutôt bien réalisé.

Le premier morceau, "Bore ! The Earth" met donc la mode à l'honneur un peu comme si c'était une longue intro. On y trouve tout de même un peu de chant et même des screams plus black même si cela reste léger. Il y a un autre fil conducteur dans cet album, c'est le chant féminin de Maélise Vallez que nous retrouvons avec plaisir tout au long de l'écoute. Tout en douceur mais néanmions avec du caractère, sa voix fluette, faisant penser à celle de Vanessa Paradis, nous envoûte. On la retrouve aussi dans le décalé "Room Of Light" qui est une piste différente, plus indus, avec des sonorités électroniques. C'est bien construit, avec du peps et de la subtilité. "An Ocean" est le morceau le plus long avec plus de 10 minute et il nous emmène dans un univers aérien plus new wave et progressif. Le titre qui suit ensuite, "Hollow", nous donne une bonne dose de psyché avec des sons assez flippants qui mettent mal à l'aise. Puis vient "Sentence 57", et là on reste captivé ! En effet, avec ses mouvances rock, trip hop et le phrasé fuide et groovy de Guillaume qui s'unit à merveille avec le chant plus mélodique de Maélise, il s'agit du morceau le plus abouti. C'est dommage que le titre suivant, "Folie A Deux", ne soit pas aussi attractif. En effet, le fait qu'il soit long et sans doute pas assez étoffé le rend ennuyant au bout d'un moment.

Même si cet opus se termine par un titre pas vraiment réussi, c'est la globalité qui compte, et ici c'est une nouvelle évolution avec de bons éléments. Cela part parfois trop dans tous les sens et il n'est pas toujours simple de comprendre vraiment les morceaux. Il faudra donc avoir une réflexion là-dessus et ne pas se disperser. On ressent aussi un réel progrés dans la technicité des instruments car rien n'est simple, c'est un réel point positif à creuser.


Nymphadora
Novembre 2018




"Enlighten"
Note : 16/20

C'est un réel plaisir de se rendre compte de l'évolution d'un groupe, et c'est le cas pour le groupe français XCIII avec son second album "Enlighten". "Like A Fiend In A Cloud" (le premier) nous avait montrer un chemin qui se dessinait au loin, l'EP de 2014 nous avait quant à lui montré plus de détails, alors que ce nouvel opus nous y entraîne ! Il était plutôt difficile de deviner où allait ce groupe malgré une musique très intéressante, mais avec ce "Enlighten" nous n'avons plus d'interrogations tellement la maturité et le talent sont flagrants !

Les sept morceaux de cet opus se trouvent être assez riches et variés, toujours avec cette petite touche black metal mais beaucoup plus diffuse cette fois-ci, elle est surtout présente dans "Banquet" de par le chant et des riffs plus agressifs. Le reste de l'abum est une mutation de plusieurs styles, mondes et folies dans un goth / prog indus atmosphérique et j'en passe. En effet, c'est bien perché et on aime ça ! Les ambiances sont à la fois étranges, horrifiques, recherchées ou bien plus simples, mais quoi qu'il en soit cela fonctionne, nous sommes emportés ! On trouve des titres plus faciles d’accès que d'autres, notamment "Pseudobezoar" qui est le plus long mais aussi le plus sombre et entraînant, avec un tempo plus rapide.

Les autres morceaux de l'album sont plus particuliers, comme l'hypnotique et évanescent "Zeit(Geist)", l'acoustique "(Zeit(los)" tout en douceur avec des voix susurrées, ou surtout le plus décalé "The Frost" qui est bien futuriste avec des sons électroniques qui démontrent une direction artistique bien plus moderne ! Et le côté "goth" n'est pas oublié avec le chant assez typé batcave de Guillaume, et avec les rythmiques et la basse bien mises en avant, un peu comme dans les années 80 avec des groupes comme Sisters Of Mercy. Tous ces éléments sont rassemblés dans le titre "(e)scapegrace" mais sont aussi éparpillés un peu partout dans l'album.

Le groupe nous livre avec "Enlighten" un album mature, assez technique, avec de belles recherches de structures, de riffs et d’atmosphères. On sent une réelle évolution qui fait plaisir !


Nymphadora
Septembre 2016




"Event Horizon"
Note : 17,5/20

Lorsque la délicate fragilité d’une nature morte s’allie à l’intense force d’une réflexion authentique, l’identité musicale de XCIII revêt toute son originalité : la volonté d’amener sa musique au-delà d’une simple perception sensorielle. Le sincère éclat mélodique des compositions dépasse largement l’envol innocent d’une âme égarée ; il amène nécessairement au questionnement premier de son être. Car le groupe cherche bien plus, à travers sa musique, qu’un divertissement anodin, et la profondeur de la recherche conceptuelle présente dans chaque référence et chacune des harmonies ne peut se dissocier d’une volonté indéniable d’élévation spirituelle.

Après le réussi "Like A Fiend In A Cloud", XCIII nous dévoile un nouvel EP intitulé "Event Horizon". Nous commençons en terrain connu puisque "Lethe" ouvre l’album. Les arrangements, intelligemment pensés et répartis, nous plongent immédiatement dans une ambiance atmosphérique envoûtante. "The Trades", avec son intro aux sonorités orientales, alimente ces vapeurs mystérieuses qui se dégagent des mélodies du groupe. La voix revêt des intonations batcave et l'évolution du morceau est structurée de manière totalement cohérente dans son intentionnalité. XCIII a toujours allié la réflexion à sa musique. La part importante de profondeur conceptuelle et spirituelle ne peut se dégager de l'intention créatrice de ce groupe, et cela se ressent de plus en plus dans ses compositions. Rien n’est laissé au hasard. Du nom du groupe au visuel des pochettes successives, tout prend un sens totalement logique dans une dialéctique artistique réfléchie et aboutie. Si, depuis les tout premiers enregistrements, la signature et la ligne directrice restent bien marquées identitairement, l'évolution et la recherche constante se ressentent aisément. La preuve avec le titre suivant de l'EP : "Hush". Après les sonorités metal oriental du second titre, XCII nous propose un morceau encore à part. Peut-on parler d'electro metal atmosphérique ? Peu importe, cela fonctionne. Et pourquoi se cantonner à ce qu'on attend de nous ? "Event Horizon" se clôture encore sur de l'inattendu avec "May".

Encore une fois, les arrangements et mélodies sont structurés juste comme il faut pour animer de manière voluptueuse et sensuelle les ambiances mystérieuses et mélancoliques au sein d'une mélodie envoûtante. Décidément, le groupe parvient sans difficulté à conserver son identité musicale si particulière tout en ne cessant de chercher et de nous surprendre. Je ne saurais vous conseiller d'écouter seulement cet EP pour découvrir le groupe, car pour saisir la démarche et la cohérence de l'univers de XCIII, c'est toute la discographie qu'il faut posséder.


Radien
Juin 2014




"Like A Fiend In A Cloud"
Note : 15/20

Le black metal / atmosphérique / avant-gardiste français peut compter sur XCIII pour pour la reléve ! Le jeune groupe créé en 2009 par Guillaume Beringer sort son premier album "Like A Fiend In A Cloud".

Dès les premières secondes de l'introduction de piano, "Rêverie Nocturne", on comprend quelle teinte aura cet opus. Il s'agit du gris, symbole de la mélancolie. Ensuite, avec "Bal Macabre", on découvre enfin le chant clair qui est dans un esprit goth / new wave et des screams légèrement en retrait qui apportent une touche de rage bien plaisante. La musique, quant à elle, est froide et vraiment étrange. Petit bémol cependant sur le mix de la batterie qui est parfois trop forte ou mal intégrée au reste. "Hibernal Sadness" est un morceau aérien mais rentre-dedans car il est plus dynamique. Puis, "Feathers" se révèle plus rapide avec des riffs clairement black metal et avec des passages plus mélodique et lumineux, le chant clair sonne un peu à la Alcest. Après "Autumns Call", qui est un titre acoustique léger et posé, on part dans la forêt avec "Perpetual Place". En effet, après le chant des oiseaux et d'un ruisseau, on sent la musique devenir plus tragique, tranchant avec le côté paisible de la nature. "Bal Macabre - Epilogue" est lumineux et atmosphérique avec des riffs plutôt enjoués et une voix planante. Et pour finir, "Like A Fiend In A Cloud" est un bon morceau sombre, il contient pas mal de bonnes choses.

"Like A Fiend In A Cloud" est un album original se déroulant dans une époque passée et sombre. XCIII est un groupe à suivre avec de bonnes idées à encore développer.


Nymphadora
Février 2013


Conclusion
Le site officiel : www.xciii.fr