Le groupe
Biographie :

Wyld est une formation heavy rock / metal originaire de Paris. Le quintette revendique une musique directe, énergique et puissante. S’éloigner des clichés, proposer des compositions originales mélangeant et transcendant les genres sont les mots d’ordre. Après un premier EP sorti en 2014 ("Stoned"), Wyld sort son premier album en Novembre 2016.

Discographie :

2014 : "Stoned" (EP)
2016 : "Wyld"


La chronique


Comme je dis très souvent dans mes chroniques d’albums, vous le savez désormais, les amis, la scène française n’a plus grande chose à prouver, d’ailleurs elle n’a quasiment jamais eu à rougir ou à faire de complexes d’infériorité tant nos groupes ont toujours été respectés et appréciés. Et les exemples sont nombreux. Tout ça pour vous dire qu’aujourd’hui je dois vous avouer que l’album dont je vais vous parler est  bourré  à 101% d’énergie positive, et en ces jours un peu gris, en ces jours où l’info n’est pas toujours belle, ça fait un bien fou de s’envoyer un disque qui groove à mort et qui transmet quelque chose de bien.

Cet album, c’est un album éponyme, le premier de la carrière des titis parisiens (qui fait suite à un premier EP sorti en 2014) de Wyld qui officient dans un heavy rock teinté de metal qui swingue à mort. Mais tout d’abord laissez-moi vous les présenter. Wyld c’est Rapahël au chant et aux chœurs, Chante et Jeffrey au duo de guitares, Jérôme alias "Jay" à la basse et aux chœurs et enfin Rémi qui lui, chatouille la batterie. "Wyld" compte 10 titres pour un peu plus de 47 minutes d’une musique à la croisée des chemins entre groove et metal  survitaminé  où les guitares, et la rythmique ne s’arrêtent jamais. Le tout soutenu par la voix chaude de Raph. Bref, cet album est une super découverte et il donne la pêche, toutefois. Si vous décidez de vous pencher dessus, petit conseil : ne l’écoutez pas à volume 3 ou 4 mais plutôt à 8 ou 9 ! Tentez l’expérience avec l’excellent "Venomous Poison", vous verrez, frissons garantis ! Je vous rassure, ce n’est pas l’unique excellent titre de l’album mais vous me connaissez, "J’aime la musique, je la soutiens", vous savez donc ce qu’il vous reste à faire… Pour ma part, ce qui m’a très agréablement surpris réside dans la qualité du son et du soin apportés à la production de "Wyld" (l’album a été enregistré, mixé et masterisé au Lower Tones Place Studio à Margency, en compagnie d’Edgard Chevalier) : tout est limpide, clair, ça sonne costaud mais il faut dire que les membres de Wyld ne sont en aucun cas des manches de pioche derrière leurs instruments, ça gère méchant.

Non, je n’ai pas peur de le dire, "Wyld" est carrément excellent et démontre encore une fois que nos groupes sont certes bons, mais surtout talentueux et qu’ils savent écrire de la bonne musique, je n’aime pas trop le faire mais "Wyld" me fait penser aux excellents Last Barons qui avaient cette espèce de grain de folie si unique dans leur monde musical. Disons-le, c'est une claque. Si vous avez d’en découvrir davantage sur Wyld, allez faire un petit tour sur leur site Internet, vous trouverez de nombreuses infos et surtout une rubrique shop pour les soutenir (10€ le CD physique et je suis certain que vous pouvez vous le faire dédicacer en plus ! Pourquoi s’en priver…et vous pouvez l’écouter en intégralité et l’acheter dématérialisé sur pas mal de plateformes légales, pas belle la vie ?). Enfin, ça fait un petit moment que je n’en ai pas parlé mais mention spéciale au visuel de "Wyld", très beau, œuvre de Sébastien Hue. Eh oui, les amis, un album c’est un  tout  ! En résumé, je dirais que cet album vous mettra une sacrée claque musicale, c’est certain, les membres de Wyld en  veulent  et ça s’entend à l’écoute de ce premier album. Que leur souhaiter ? Une belle est longue carrière pardi ! Bim, au cœur de la cible !


Vince
Janvier 2017


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.wyld-official.com