Le groupe
Biographie :

Wretched est un groupe de deathcore / death metal américain formé en 2005 et actuellement composé de : Andrew Grevey (basse / Loculus), Marshall Wieczorek (batterie), Adam Cody (chant / Columns, ex-Glass Casket, ex-Zero System, ex-Vanisher, ex-Vehemence), Steven Funderburk (guitare) et Joel Moore (guitare). Signé chez Victory Records, Wretched a sorti l'album "The Exodus Of Autonomy" en Mars 2009, "Beyond The Gate" en Août 2010, "Son Of Perdition" en Mars 2012 et "Cannibal" en Juin 2014.

Discographie :

2009 : "The Exodus Of Autonomy"
2010 : "Beyond The Gate"
2012 : "Son Of Perdition"
2014 : "Cannibal"


Les chroniques


"Cannibal"
Note : 14/20

Wretched (anciennement And Since Forgotten, qu'en effet j'ai depuis oublié…) est un groupe formé en 2005 qui mélange le death metal plutôt mélodique avec quelques notes de heavy. J'ai tout de suite adoré la pochette de ce nouvel album, très metal et pourtant très colorée, faisant penser à la déco d'une entrée de train fantôme dans une fête foraine. On compte 11 pistes pour une durée d'environ 45 minutes, ce qui est largement respectable, surtout que la qualité de l'enregistrement est irréprochable.

L'album commence lentement, mais nous invite dès la première piste à plonger dans ce qui comblera une grande partie du CD : du death, assez classique, presque banal malheureusement, à la façon d'un Six Feet Under. La deuxième piste est un peu plus thrash mais tout de même assez similaire, un peu plus technique mais on sent tout de même que les jolies mélodies sont écrasées par une voix parfois un peu trop imposante. Heureusement, on trouve dans "Morsel" un joli solo, même si un peu court. La troisième piste s'enchaîne un peu de la même façon, dans un death un peu plus "entraînant" mais qui ne parvient toujours pas - selon moi - à se démarquer de ce que l'on peut écouter ailleurs. "L'appel Du Vide", quant à elle, possède un titre qui résume bien son contenu… "Cranial Infestation" est un peu plus technical deathcore, toute proportion gardée, mais elle reste la meilleure piste de l'album selon moi. "Cannibal" est une chanson 100% instrumentale, dans le même style que "Orion" (comment ça de qui ? Non mais…), en plus rapide et moins technique tout de même. Puis arrive "Wetiko", beaucoup plus heavy mais toujours avec une voix faisant penser au death. Inutile de s'attarder sur les autres pistes.

D'une manière générale, j'ai bien aimé cet album, mais je trouve qu'à aucun moment il n'apporte quoi que ce soit de nouveau. En fait, je peux l'écouter de nombreuses fois et oublier ce que j'écoute, c'est-à-dire que la musique est cool, mais à aucun moment je me prends de claque dans la gueule en me disant "Waouw, mais c'est trop bien ça !", alors même qu'on a de bons musiciens et une voix capable de s'arracher les cordes vocales. Au final, on a un bon album, mais il manque ce "petit truc" qui fait qu'on tombe amoureux d'habitude.


Grouge
Juillet 2014




"Son Of Perdition"
Note : 16/20

Wretched c'est un peu le glaive et l'enclume. Quand tu te retrouves au milieu, t'as mal. Groupe se situant au sein des entrailles du mal, j'entends par là une bonne limite death / black métalleuse et tout ce que cela comprend : cris de pourceaux qu'on égorge, technique infernale des musiciens, et passages au vitriol avec de bonnes nappes non pas à carreaux mais de synthés. L'antre de la mort n'est pas loin. C'est sûr que ça nous change de cette forêt de groupes thrash metal Ctrl C Ctrl V. On va me dire que je ne suis jamais content. Je suis Français, ça explique peut-être certaines choses...

L'album est bien complet, une floppée de titres à en manger des enfants, "Son Of Perdition" nous retourne le cerveau et nous fait bien comprendre que ouais finalement la fin du monde est proche. La technique des musiciens est franchement impressionante, la basse / batterie de très haute volée, et les techniques solos des guitaristes feraient chialer plus d'un Jo Sat' en herbe. Le chant, quant à lui, on est sûr du death metal, c'est guttu et guttu... pas la peine de chercher bien loin, ça vomit sa haine et les animaux morts de la veille en plus. Bon, je ne suis pas super sensible à ce style de groupes, probablement car je n'ai pas de longs cheveux ou (et) les cervicales trop faibles. Passé ce coup d'éponge au détergent, on va passer à ce qui fait Wretched. Déjà c'est une haine profonde, qui te prend au tripes et qui n'est pas là "pour faire beau" comme la plupart des groupes qu'on trouve maintenant. Ensuite, les mecs ne sont pas là pour te dire que les oiseaux chantent, ils te disent plutôt que la perdition n'est pas loin et ils le font bien ! Si t'es pas heureux, non seulement ils en ont rien à foutre, et en plus c'est fait exprès. Les compos ont l'avantage de se suivre et de ne pas se ressembler, grosse dynamique avec de la recherche, des fioritures et des solos en tout genre. Le niveau des guitaristes est tout simplement impressionant. Pas la peine de chercher midi à quatorze heures, la diversité et la qualité de leurs solos parlent pour eux. Au niveau de la basse / batterie, clef de voûte du projet, rien à envier à personne, avec quelques passages en contretemps bien sentis, le groupe place véritablement la barre assez haut de ce côté également. Côté chant, c'est assez monotone au final, même si pour le style, ça envoie pas mal et le frontman fait véritablement le boulot. La production et le mix d'assez grande qualité apportent véritablement un plus aux musiques et morceaux du groupe. Pas de faute de goût, on distingue bien l'ensemble, ce qui est assez rare pour être souligné car dans des morceau d'une complexité technique telle, tout ceci relève souvent de l'exploit de faire ressortir un ensemble cohérent, et qui puisse être un minimum digeste. La grande force du groupe se fait ressentir dans la volonté de chaque instant de ne pas vouloir tomber dans la routine, de proposer de nouveaux solos, des riffs et variations différentes dans les riffs sans pour autant se laisser emporter dans l'empilement.

Sur ces 11 titres, aucun ne se ressemble et ne nous fait sombrer dans une sorte de "déja  vu". Les solos sont véritablement la grosse et bonne surprise de l'album, car ils permettent de se délecter à tout moment de passages d'une musicalité rare dans un tel style. Wretched, sans forcément révolutionner le genre, a peut-être trouver la clef qui permettra au genre, de se renouveler. L'album est à écouter en tout cas, au moins pour les solos et la technique des musiciens. A découvrir !


Sam
Mai 2012


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/wretchednc