Le groupe
Biographie :

Wrathrone est un groupe de death metal / death'n'roll finlandais formé en 2008 et actuellement composé de : Vili Mäkinen (guitare, chant / Galvanizer, Sydäntalvi), Lauri Holm (guitare / Malvo, ex-G.O.R.E.), Matti Vehmas (chant), P. Wärri (basse) et Mikael Ruoho (batterie / Routakehä). Après un premier EP sorti en 2013, Wrathrone sort son premier album, "Born Beneath", en Janvier 2016 chez Inverse Records, suivi de "Reflections Of Torment" en Avril 2018 chez Satanath Records, et de "Eve Of Infliction" en Janvier 2021 chez Great Dane Records.

Discographie :

2013 : "Left Unburied" (EP)
2016 : "Born Beneath"
2018 : "Reflections Of Torment"
2021 : "Eve Of Infliction"


Les chroniques


"Eve Of Infliction"
Note : 15/20

La Finlande est terre de metal depuis toujours, et Wrathrone l’ont bien compris. Créé en 2008, le groupe prend son temps pour démarrer, mais c’est aujourd’hui "Eve Of Infliction", leur troisième album, que nous proposent Matti Vehmas (chant), Lauri Holm (guitare / choeurs, Malvo), Vili Mäkinen (guitare / choeurs, Galvanizer), P. Wärri (basse) et Mikael Ruoho (batterie, Routakehä).

Avec ces huit nouveaux titres, le groupe est à la fois prêt pour nous faire headbanguer dans notre salon ou devant eux sur scène ! "As The Knife Cuts Deep", un morceau efficace qui compte sur des leads très heavy afin de renforcer sa base de death‘n’roll. Le morceau est groovy et efficace, piochant parfois dans des tonalités old school ou une dissonance malsaine, comme "Heartless Absolute", un titre gras et épais. Les harmoniques sanglantes se marient à la perfection à la base du titre, qui part parfois dans un brutal death sombre, puis c’est "Darkness Concealing Chaos", un morceau assez remuant et énergique qui prend la suite. On se voit déjà en plein milieu d’une fosse furieuse pendant que le groupe aligne ses riffs, alors qu’"Infliction" nous enveloppe dans une atmosphère faite de noirceur et d’oppression pour développer ses riffs.

"Leader Of The Lost" prend la suite, et c’est à coup de riffs rapides que les Finlandais nous assaillent. A nouveau, le contraste entre cette base grasse et ces harmoniques tranchantes est intéressant, tout comme "We Feast On Fear", un morceau plus lourd mais tout aussi motivant. "Web Of Lies" joue sur des parties lead assez entêtantes en tapping pour compléter la section rythmique, puis c’est "Sane-Insane" qui vient apporter ses mélodies perçantes. Ce dernier morceau pioche dans un death mélodique gras et old school, mais avec toutefois ces sonorités épiques sombres afin de clore l’album en beauté.

Wrathrone a trouvé sa voie, et elle se fait dans des tonalités old school. "Eve Of Infliction" est un album à la fois imposant et efficace, qui sait faire la part belle aux passages groovy, mélodieux et sombres lorsque c’est nécessaire.


Matthieu
Mars 2021




"Born Beneath"
Note : 14,5/20

Venu du Pays des Mille Lacs, Wrathrone, créé en 2008, nous livre son premier album studio. La persévérance a parfois du bon car ce quintette de death metal a conçu une petite merveille.

Le morceau d'ouverture, éponyme, démontre un style de death empruntant autant à ses ramifications brutales (genre Cannibal Corpse) et groove (Six Feet Under pour la voix de molosse enragé et Trepalium pour le riff dansant) qu'à son cousin black metal. Allant droit au but, court, et à la structure très efficace, Wrathrone est un groupe clairement monté pour la scène. Ses gros riifs velus et simples ne vont pas chercher midi à quatorze heure. Tout est fait pour passer un bon moment à secouer la tête entre potes une bière à la main (le très Six Feet Under "Blunt Blade Birth").

Wrathrone, venant de Finlande, connaît son sujet. Son death mi-brutal mi-groovy est également particulièrement sombre. Quelques passages mid-tempo à l'ambiance funeste résonnent derrière la voix d'outre-tombe de Matti Vehmas, terrible de profondeur et de rage. La diversité est également de mise avec "Failing Flesh, Enduring Spirit" dont les teintes mélancoliques rappellent sa nationalité ou encore le progressif mais néanmoins cohérent "Sea Of Sickness".

Huit morceaux, 33 minutes, death metal sans concession, cou en bouillie. Voilà les grandes lignes. "Born Beneath" est une bonne petite surprise, un album mature (rappelons qu'il ne s'agit que de leur premier album) et rafraichissant que les amateurs de gras apprécieront.


Man Of Shadows
Février 2016


Conclusion
Le site officiel : www.wrathrone.bandcamp.com