Le groupe
Biographie :

Wrath From Above est un groupe de black / death metal nantais formé en 2015 et actuellement composé de : Antar (guitare, programmation / Gastropode) et DM (chant / Disgraved, Helioss, Gastropode). Wrath From Above sort son premier album, "Beyond Ruthless Cold", en Février 2017 chez Apathia Records.

Discographie :

2017 : "Beyond Ruthless Cold"


La chronique


Amis de la finesse et de la subtilité, ce premier album de Wrath From Above est pour vous ! "Beyond Ruthless Cold" délivre en effet un black brutal sans pitié et d'une intensité incontestable.

Après une intro très guerrière pour nous mettre dans l'ambiance, c'est "Prevail" qui ouvre le bal et Wrath From Above n'y va pas de main morte, le morceau nous roule sur la tronche d'entrée de jeu à grands coups de blasts ravageurs. Pour donner une vague idée de ce qui vous attend, vous prenez Marduk, un zeste de Dark Funeral (et tout le monde sait que c'est le zeste qui compte), vous mélangez avec la fureur et la sauvagerie d'Anaal Nathrakh sans les délires indus et vous saupoudrez le tout d'une bonne dose de death metal. "Beyond Ruthless Cold" ne nous laisse aucun répit pendant quarante minutes en dehors de l'intro et d'un très court interlude, le reste n'est que suavagerie, blast, hurlements et growls. Les ambiances sont bien évidemment froides comme le veut la tradition dans le black metal, d'autant que la thématique du groupe est orientée guerre et plus particulièrement soviet'. Les rares fois où le groupe daigne lever le pied sur les blasts, c'est pour nous balancer de bons gros tapis de double dans les dents et des riffs de bûcheron qui décornent un buffle à 500 mètres. Sachant que la plupart des morceaux flirtent avec les cinq minutes, je vous garantis que vous allez avoir le temps de souffrir, ce qui est d'ailleurs le défaut le plus évident que l'on peut pointer. Certains passages ou morceaux s'étirent un petit peu trop et auraient gagné en impact s'ils avaient été légèrement raccourcis. Rien de vraiment rédhibitoire cependant, l'album est tout de même bien bon dans le genre char d'assaut qui vous passe dessus sans prévenir et qui fait marche arrière histoire d'être sûr que plus personne ne bouge.

Vous vous en doutez, le propos de Wrath From Above n'est absolument pas de révolutionner quoi que ce soit, son seul et unique but est de vous détruire les tympans et de vous donner l'impression qu'une division de blindés vient de vous passer dessus. L'effet recherché est atteint sans problème tant l'album est intense, l'agression est quasiment constante et le groupe ne nous laisse pas le temps de respirer. Un bon gros défouloir sans compromis qui prend des allures de tirs d'artillerie, de quoi évacuer la rage accumulée après une journée ou une semaine de merde. Une fois les quarante minutes passées, on se demande ce qui vient de nous tomber dessus, sonnés par une telle débauche de blasts quasi non stop. Il faut dire que l'alliance des riffs froids typiques du black metal avec la lourdeur plus commune au death metal fait des ravages, les rares fois où le groupe n'est pas en train de nous laminer les oreilles il s'amuse à nous écraser sous des riffs qui pèsent dix tonnes. Ce mélange s'entend aussi au niveau du chant puisque les hurlements black côtoient des growls bien puissants. La production, quant à elle, est plutôt efficace avec assez de puissance et de crasse pour nous défoncer le crâne de façon intelligible.

Premier album très efficace malgré deux ou trois passages qui auraient gagné à être un peu raccourcis. "Beyond Ruthless Cold" est une sacrée carte de visite et une bonne grosse machine de guerre qui devrait largement contenter tous les gros bourrins qui voudront bien y jeter une oreille.


Murderworks
Mai 2017


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/wrathfromabove.ru