Le groupe
Biographie :

Work Of Art est un groupe de rock mélodique suédois formé en 1992 et actuellement composé de : Lars Safsund (chant / claviers), Robert Sall (guitare) et Herman Furin (batterie). Après quelques périodes d'activité et d'inactivité, Work Of Art ne sort son premier album, "Artwork", qu'en 2008 chez Frontiers Records. Deux albums suivront, "In Progress" en 2011 et "Framework" en 2014.

Discographie :

2008 : "Artwork"
2011 : "In Progress"
2014 : "Framework"


La chronique


Work Of Art, voilà un groupe qui s'adresse aux fans de Toto, Yes ou encore Journey. Si le groupe est originaire de la capitale suédoise, Stockholm, pour une fois on n'a pas affaire à du melodeath mais bel et bien à du rock mélodique exécuté de main de maître.

Work Of Art nous présente aujourd'hui "Framework", son troisième album toujours sous la houlette du label italien Frontiers Records. Work Of Art vient confirmer avec ce nouvel album les retours positifs sur la formation depuis le très apprécié premier album "Artwork" sorti en 2008, son deuxième album "In Progress" sorti en 2010 montrait, lui, à quel point Work Af Art possédait un gros potentiel ; toutefois il restait au groupe à passer le cap fatidique du troisième album, et c'est aujourd'hui chose faite et de quelle manière ! "Framework" vient enfoncer le clou sans grande difficulté car les Suédois... Comment dire ? Se surpassent sur ce nouvel album. Pour ce nouvel album, Work Of Art réunit encore tous les ingrédients nécessaires au rock mélodique : de très bons morceaux mais surtout beaucoup d'émotions. Si vous les connaissez pas, Work Of Art c'est Lars Säfsund au chant, Robert Säll à la guitare et Herman Furin à la batterie. le groupe est rejoint pour les sessions live par Jonas Jonas Gröning aux claviers et Andreas Passark à la basse. Afin de mieux comprendre le style du groupe, Work Of Art se réclame autant d'ABBA que d'Aerosmith ou AC/DC, un bien joli mélange très cosmopolite qui fait preuve d'une ouverture d'esprit certaine. Work Of Art c'est avant tout de super musiciens, très talentueux, influencés par la musique des années 70/80. En écoutant "Framework", j'ai eu souvent l'impression d'écouter une bande originale de film (style Rocky IV), une musique tournée résolument vers le rock FM, bourrée de refrains à plusieurs, de nappes de claviers.

J'aimerais vous présenter tous les titres mais hélas, je vais vous laisser découvrir ce nouvel album de Work Of Art, ce groupe suédois qui, paraît-il, joue comme des Américains originaires de la côte Est. Car c'est exactement ça la musique de Work Of Art : beaucoup de soleil dans la grisaille ! Petit conseil, si vous le pouvez, écoutez le superbe "How Will I Know ?" et son refrain enchanteur, "Can't Let Go" ou encore "Natalie" qui démarre comme une ballade, tout en douceur. Comment ignorer ce groupe en qui résonne Toto, Yes ou Journey (et on pourrait rajouter Whitesnake) ? Un album tout simplement superbe et très surprenant. Ce n'est sûrement pas pour rien que le groupe était présent à l'affiche de la dernière édition du Chicago Melodic Rock Fest au début du mois d'Octobre...


Vince
Octobre 2014


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.woa.se