Le groupe
Biographie :

Wooden Stake est un groupe de doom metal Américain formé en 2010 et composé de Vanessa Nocera (chant, basse) et Elektrokutioner (guitare, batterie, clavier). Le dernier album, "Dungeon Prayers & Tombyard Serenades", est sorti en Mars 2011.

Druid Lord est un groupe de death / doom Américain formé en 2010 et composé de Tony Blakk (chant, basse / Acheron, Apostasy, Diabolic, Serpent Son, Equinox), Pete Slate (guitare / Incubus, Abhorred Existence, Acheron, Mythos, Equinox) et Steve Spillers (batterie / Equinox). Le dernier album, "Hymns For The Wicked", est sorti en Octobre 2010.

Discographie :

2011 : Split-7


La chronique


Voici bien longtemps que je ne m'étais pas tapé de split, ici ce n'est pas un split LP mais un split 7' EP et là enfin pour de vrai on peut utiliser ce terme de EP qui est balancé à tout va pour n'importe quelle démo qui sort... On retrouve ici la vraie définition du split, avec ce côté roots, traditionnel qui plaît aux rares fans de ce type de production, encore en vie. Des productions qu'on ne trouve que dans l'underground depuis des années et dont certains EPs se vendent maintenant des fortunes car tellement rares... Mais le sujet n'est pas là...

Alors Altsphere Prod, nous propose de découvrir deux groupes. D'une part Wooden Stake et ensuite Druid Lord. Musicalement ça va être assez dur, sachant qu'il n'y a qu'un seul titre pour chaque groupe. Donc faudra être bref, concis et précis. Wooden Stake, est un petit duo Américain de musique doom traditionnel à voix claire heavy. Un duo où Elektrokutioner s'occupe de la guitare, de la batterie et des claviers, tandis que Vanessa donne la réplique vocale et la rythmique de basse. En soi ce n'est pas forcément un handicap, vu que dans ce registre plutôt dark doom, pachydermique, il n'y a point besoin de grosse technique. Gros amateurs de EP depuis leur formation l'an dernier, Wooden Stake a déjà sorti 4 ou 5 productions sous la même forme. On y découvre un doom traditionnel, avec quelque chose de très sombre dans la lenteur. La voix de Vanessa se veut assez dépressive, si elle n'est pas plus attirante que la voix d'une sirène, elle a tout de même pour effet de donner l'esprit torturé qu'il faut à Wooden Stake. On peut sans doute y voir des rapprochements à la Saint Vitus par cette facette lente, lourde et occulte, et ce titre est donne un goût dérangeant dans la tête avec de grosses séquelles de la période psychédélique des années 70's. On sent que Wooden Stake a du être bercé avec Black Sabbath, Saint Vitus, Count Raven. Un titre somme toute classique dans le genre que nous a préparé Wooden Stake, mais raisonnablement bien écrit pour tenir la route.

Pour ce qui est de Druid Lord, il s'agit également d'une jeune formation datant de 2010, mais dont les membres sont des vétérans de la musique metal. En effet on retrouve Tony Blakk (ex-Acheron) et son compère Pete Slate (ex-Acheron et ex-Incubus, le vrai, par le groupe de rock à chier, mais celui de "Beyond The Unknown". Donc Druid Lord a du kilomètre au compteur en matière de membres. Le style de ce groupe diffère du premier présent sur le split. Et le titre offert, fait suite à un premier album, sorti un an auparavant. Druid Lord joue dans la cour du death / doom horrifique, qui puise littéralement ses inspirations chez les groupes au son gras comme de la margarine que peuvent être les ténors d'une scène Suédoise trop connue. On distingue dans la musique de Druid Lord un partage amoureux entre un death metal plutôt down tempo, avec un doom old school presque death. Contrairement à Wooden Stake, Druid Lord préfère le chant guttural pour donner à ses chansons le graillon du terroir qu'il faut pour qu'on sache que c'est de la musique old school qu'on écoute ici.

Alors voilà, ce split 7' n'est pas d'une grande "étincelance" comme dirait Deprosges, mais l'ambiance est chaleureuse, trompeuse parfois, avec cette sincérité underground qui nous fait penser qu'on joue de la musique pour la musique et non pas pour faire carrière dans un show bizz trop verreux. Les amateurs de doom olds chool et de death lent, pesant et torturé pourraient éventuellement jeter une oreille là-dessus histoire de découvrir deux groupes en mal de vivre...


Arch Gros Barbare
Mars 2011


Conclusion
Note : 13,5/20

Les sites officiels :
www.myspace.com/woodenstakedeath / www.myspace.com/druidlordz